Quand les synas se prennent pour des boîtes branchées...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci pour se temoignage troublant
paix a toi
ashkenaze ouvre les yeux une syna c'est pas un endroit parfait avec que des gens parfait

ce soir là le service de securité a déliré
bref
c'est pas un drame au sens large, mais ca a choqué, ce que je comprends, karolyne et son ami, alors n'en rajoute pas
merci
d'autant qu'en voyant la fiche de karo on peut s'apercevoir qu'elle n'a pas l'air d'etre agressive(cf : les fotos) ou d'etre une fouteuse de trouble

c'est pour ca que je comprends d'autant plus karolyne a ki ce genre d'expérience n'a jamais du arrivé
aller bisous a karo et a + tout le monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Boties, sur quoi te bases-tu pour dire que les membres du SPCJ ont "déliré"? Qui te dis que ce n'est pas Karolyne qui avait déliré à ce moment là (à titre d'exemple). Connais-tu leurs méthodes? Connais-tu leurs critères? Au lieu de me dire qu'"une syna c'est pas un endroit parfait avec que des gens parfait"... va te renseigner. As-tu lu le message de SUPAMIKE? Sache que j'étais présent lorsque le gentil loubavitch a voulu rentrer, puisque je suis rentré juste après que la police soit venue. Donc... non seulement il ne faut pas se fier aux apparences, mais en plus, une synagogue doit être un lieux de culte avec des personnes parfaites, dans le sens où elles ne commetront pas d'actes contre la communauté. Qu'elles prient ou non, qu'elles foutent le bordel en parlant pendant la prière etc..., la vérité c'est pas grave. Mais qu'elle rentre avec un couteau ou une autre arme par exemple et qu'elle s'attaque aux membres de la communauté, là, je dis non. Et une femme sans sac, qui n'a pas l'ai agressive etc... peut tout à fait cacher ses véritables intentions (C'est comme un certain loubavitch qui était venu un soir...)

Si le dialogue avec le SPCJ se déroule bien, si le ton ne monte pas, si la personne collabore et ne manque pas de respect et qu'elle n'est pas méchante... il n'y a aucune raison qu'elle ne rentre pas. Par contre, si l'une de ces conditions n'est pas respectée, je comprend tout à fait que le SPCJ refuse l'accès de la synagogue.

Maintenant, le problème n'est pas là... Je m'en fou. Mais c'est juste pour dire que ce ne sont pas des "gorilles" (animaux gros, stupides etc...), et que s'ils refusent l'accès à une personne, c'est qu'il y a des raisons. Leur rôle n'est pas de faire chier les Juifs qui viennent prier, bien au contraire, puisque leur rôle est de protéger le public de la synagogue.


PS: je ne sais pas comment tu arrives à te baser sur une QUELCONQUE photo pour juger si une personne aurait pu être agressive ou respectueuse, méchante ou rieuse à un moment donné...


voilà

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faut les comprendre, les types qui font la sécurité, ils sont la pour proteger un minimum les gens qui viennent prier ces peut etres triste ce qui t'ai arrivé, mais bon c'est comme ça!! un attentat ça arrive vite!
c'est tombé sur toi pas de chance, mais bon t'aurais pu sortir ta carte d'identité avec ton nom ils auraient su que tu étais juive!
voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Draz,
je comprends parfaitement le travail de ces mecs et je le respecte. A Dijon, ce sont mes cousins qui le font, et quand on sait que Dijon a été le terrain, il y quelques temps, discrètement, de menaces et d'actes antisémites, je sais qu'ils doivent être plus que stricts.

A une époque, les magasins juifs devaient fermer au moins une fois par semaine à cause d'alertes à la bombe. Mon père, commerçant, se faisait régulièrement insulter dans sa boutique et moi dans mon collège. J'ai grandi dans une ville de droite tendance extrême où on est copains avec les arabes juste pour aller "casser" du juif...

Tout cela n'empêche pas un MINIMUM de courtoisie, que les mecs QUI ETAIENT LA CE SOIR PRECIS (je ne juge qu'EUX), n'ont pas eue.
Une carte d'identité n'aurait rien prouvé, j'avais un "collègue" de fac qui s'appelait Alain Haddad, il serait passé pour feuj sans problème, aujourd'hui il vit en Belgique où il milite avec les islamistes (on reçoit régulièrement des tracts on ne peut plus clairs...). Rien, heureusement, ne peut "prouver" qu'on est juifs.
De plus, chabbat oblige, nous ne portions rien, je le redis, je n'avais pas de sac ni de poche à ma jupe et il ne nous semblait pas qu'il serait nécessaire d'avoir quoique ce soit alors qu'on habitait à 2minutes.

Je dis simplement que CE SOIR LA (j'insiste encore et encore), les mecs ont voulu faire du zèle, et que c'est tombé sur moi, pas de bol !
J'aurais aimé que des témoins de la scène se manifestent ici, hélas c'est arrivé il y a plusieurs mois déjà.
Bref, j'aimerais clore ce débat, je viens de poster un nouveau titre qui ne demande aucune réponse...

Merci à ceux qui ont compris ce dont j'ai voulu témoigner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me disais bien qu'il y avait un hic...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

punaise ... quelle que soit la véracité des fait (du côté d'ashkénaze ou de karoline , svp réconciliez vous), je suis stupéfait, mais bon. C'est peut être comme ça

quant à moi qui ne vait que très rarement à la syna, je vais me faire jeter ? avec ma tête d'ashké ? brrrrr ... ça me motive pas des masses ...

et pourtant, je voudrais faire un effort. avec Pessah qui arrive ...

j'ai fréquenté (le mot est trop fort) le mjlf en 2002, qqs petites fois, deux ou trois shabbats (hautement insuffisant, mais bon, je vais tenter de faire mieux, c personnel de toute manière). Envoyez moi un mail pour m'encourager à faire mieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur ce coup la je trouve askenaze particulierement intolérant, pourquoi remet tu en causes la parole de cette femme, au profis de deux mecs de la securité que tu ne connais pas surement pas.... Je trouve ça honteux de ta part, cette pauvre femme vient ici nous faire part de quelquechose de grave dans la communauté, et voila que tu la traites de menteuse, tu dis qu'elle delire, sans meme chercher a verifier la véracité de ses faits. Franchement tu deconnes a plein tube la mec.

Moi j'ai eu des potes qui ont fait la secu devant les cyna, et y a pas que des intellectuel. La pluspart font du krav maga, et savent se battre, et il y en quelques un qui quand ils sont a l'entrée des cyna se prennent pour des petits chefs. Ok j'en ai connu qui bossaient serieusement, et ce sont heureusement la pluspart des mecs. Mais j'ai aussi rencontré (des amis a moi) qui etaient de vrais petits cons d'à peine 20 ans, qui se permettaient de parler mal a tout le monde, sous pretexte qu'ils avaient un tant soit peu de pouvoir.

La sécurité n'impliquent pas l'impolitesse, on peut etre serieux et faire un travail parfait et fiable, sans etre désagréable avec les personnes venu prier en toute bonne foi, et à ce que je sache il ne faut pas etre "un habitué" ou "un taulier" pour rentrer dans une cyna... Ce n'est pas une soirée privée monsieur ;)

P.S: Je conclu quand meme en disant que si ces faits sont graves, et qu'il faut absoluement prevenir les organisations chargé de la secu qu'il y a des pertubateurs et les faire renvoyer, il faut aussi rappeler que la plupart de ces gens la font un travail remarquable, et qu'ils sont tous bénévoles. Evidemment comme partout y a des cons, faut juste les repérer et les dégager.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freshmimi, justement, ces mecs dont elle parle, ces "gorilles", je les connais personnellement, puisque ce sont des amis. Je connais (vite fait) leur méthode. Et le soir où le loubavitch est venu et qu'il était en fait un arabe qui disait vouloir se convertir depuis une semaine, j'étais là. Et ce sont justement ces "gorilles" qui, avec leur méthode, ont su qu'il n'était pas loubavitch. En d'autres termes, ceci pour dire que la sécurité ne contrôle pas que les non-juifs. Comme Karolyne l'a dit, rien de l'extérieur montre que l'on est Juif. C'est en discutant, en répondant aux questions de la sécurité que ces "gorilles" savent si cette personne est Juive etc... Donc, ce n'est pas parce qu'une femme vient les pocvhes et les mains vides, qu'elle dit s'apeller Rachel Cohen (un exemple pour le nom bien feuj) que la sécurité va la laisser entrer.

Ce que je remet en question, ce n'est pas l'histoire. Ok, ça s'est passé. C'est comment ça s'est passé. Qui a hausser le ton en premier? Qui a manquer de respect etc... en premier? Et je me rapelle, en plus, l'avoir vue le lendemain à la syna justement (d'où ma question "as-tu essayé d"y rentré le lendemain?". Donc...

Les personnes dont karolyne parle sont justement des amis. Chaque vendredi, lorsque je vais à la syna, je les vois. Je les embrasse, et ils me demandent si j'ai le temps de leur filer un petit coup de main. Et Jamais, depuis plus de deux ans que je vais dans cette synagogue, jamais je les ai vu s'emporter, manquer de respect, tutoyer etc... une personne sans aucune raison. Et même lorsqu'ils se font insulter, manquer de respect etc... il n'insultent. Donc, c'est pour cela que je remet en question les propos de Karolyne sur ces "gorilles". C'est tout.


PS: je suis d'accord avec toi. Il y a des cons partout et sûrement également dans la sécurité... Mais je peux t'assurer, et même te promettre que ces deux "gorilles" dont parle karolyne ne sont pas des cons et font un travail remarquable sur cette synaggoue depuis maintenant plusieurs années. S'ils étaient cons, ne crois-tu pas qu'ils auraient été dégagés depuis longtemps par le rabbin ou le président de la syna?


@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkenase,
Il se trouve que, bien que n'étant pas parisienne, il m'arrive très souvent de fréquenter la synagogue de la rue de la Roquette, et j'ai a de nombreuses reprises pu constater l'indélicatesse des personnes assurant la sécurité. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est de plus en plus dangereux d'être juif et que nous avons besoin de cette protection, mais j'estime qu'il y a des limites à respecter que parfois ces garçons ont tendance à oublier. Je n'étais pas présente lorsque Karolyne et son ami se sont vus refuser l'entrée à la synagogue, mais j'étais en revanche bien présente quand il s'est agi d'aller en connaitre les raisons (en fait Karo s'apprétait à passer chabbat avec ma soeur et moi, nous étions donc en train de l'attendre quand elle est rentrée en pleurant nous raconter l'incident). Je me suis donc rendue sur place et j'ai interrogé les différentes personnes postées à l'entrée. Et quelle a été leur réponse ??? "On ne les connaissaient pas, ils avaient l'air louche". Ils n'avaient même pas été fouillé mais juste jugés sur le fait qu'ils sont effectivement tous les deux assez typés. N'auraient-ils pas pu au moins être fouillé? Et encore, vu la façon dont ils étaient habillé, je ne vois pas comment ils auraient pu cacher quoi que ce soit, à moins de l'avaler (!). Ils se sont à peine excusés mais en reconnaissant tout de même qu'ils avaient été plutôt assez brutaux et impolis (ce que je crois très aisément étant donné que, comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà témoin de ce genre d'incident). Désolé de te contredire, mais cette fois ils l'ont reconnu eux même. Cela dit, ce sont peut être tes amis, ce qui justifie une position aussi féroce de ta part, mais tu ferais bien d'ouvrir un peu les yeux et d'être un peu objectif.On n'est pas irréprochable sous prétexte qu'on est juif et bénévole.

Quand à cette solidarité toute puissante à laquelle tu fais référence, je peux te dire qu'on en est très loin et j'en sais quelque chose. Tu vas peut être remettre en cause mes propos (c'est peut être un principe chez toi), mais je tiens à te RELATER quelques faits qui se sont produits dans ma communauté (je viens de Dijon). Quand j'étais gamine, je me rendais tous les mercredi aux cours de Talmud torah dans le but éventuel de faire ma bat mitsvah. Il me plaisait beaucoup de me rendre à ces cours, j'y retrouvais mes amis et j'étais très heureuse d'en connaitre plus sur notre religion. Une année, alors que je commençais à peine à savoir lire l'hébreu, il se trouve que mes parents se sont retrouvés dans une situation financière très difficile, et ils n'ont pas été en mesure de s'acquitter de leur cotisation pour la communauté. Hé bien, en plein milieu d'un cours, le bras droit du président de la communauté est venu me chercher et m'a mise dehors, sous prétexte que mes parents n'avaient pas payé. Je rappelle que je n'avais que 7 ans et que je ne savais même pas ce qu'était une cotisation. En revanche, j'ai appris ce que pouvais être la honte de se faire jeter (le terme est approprié) sans ménagement d'un cours devant tous les gosses de la communauté. J'ai attendu qu'on vienne me chercher en sanglotant, assise sur les marches de la synagogue, sans que personne ne se soucie de la souffrance que j'éprouvais ni même ne m'explique avec des mots qu'une enfant de 7 ans pouvait comprendre (encore que je trouve le fait d'interdire à une gamine l'accès a l'étude de la torah me semble inexplicable). Depuis ce jour, je n'ai plus jamais tenté de me remettre à l'hébreu, et mes passages à la synagogue de Dijon sont plus que rares. Tout ça pour une p... d'histoire d'argent!! Ca leur coutait donc si cher que de me laisser assister au cours?? Elle est belle la solidarité!!

Mais il n'y pas que cela. Il y a à peu près 7 ans un couple de loubavitch a été envoyé dans notre ville dans le but de ramener un peu de cohésion dans une communauté plus qu'à la dérive. Ils se sont donc installé à Dijon avec leur bébé et ont créé un Beth Habad, dans le but d'apporter un nouveau lieu ou les juifs pourraient se retrouver, étudier, prier mais sans bien sûr se substituer à la synagogue. Et, contrairement au but recherché, ils se sont vus complètement rejetés par une grande partie des juifs de Dijon. La communauté s'est retrouvée divisée en 2 clans : ceux qui soutenaient ces loubavitchs dans leur action, et ceux qui avaient décidé de tout faire pour qu'ils s'en aillent. Et quand je dis tout, c'est vraiment TOUT (insultes, boycott, discours incendiaires,...). Ne sommes nous pas tous des juifs? Pourquoi une telle virulence contre des gens qui ne cherchent qu'à faire le bien? Ils sont toujours là, et ce grâce aux rares personnes qui les ont soutenus. Ils se sont énormément investis, ont fait des choses qu'on n'aurait jamais pu croire possibles (comme par exemple la création d'une école juive), et pourtant il y a toujours des gens pour les traiter de "cafards", de "parasites" (je cite) de parler d'une "secte dangereuse", et je n'exagère même pas, malheureusement!
Alors je suis désolée mais ça me fait doucement rigoler quand on me parle de solidarité entre juifs.
Enfin bon, je m'éloigne du sujet mais ton laïus sur la solidarité, j'ai du mal, c'est tout.

Dans l'attente d'un féroce "démontage" de mes propos, je te souhaite Chabbat Chalom!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'un côté, on a le SPCJ qui fait son boulot.
De l'autre, deux personnes qui se sont senties injustement traitées.

Autrement dit, il y a eu mésentente.
C'est la vie non ?

Alors shalom

Forums

partagez et débattez