qui est pour sharon et que penseez vous de la guerre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis tout a fait daccord avec toi lylia7


et pour cause....lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Choussar,réponds plutôt par des arguments(si tu en as),et éclaire mon ignorance...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et même à l'intérieur d'Israel,sais tu que les arabes israeliens souffrent d'un véritable apartheid???Un arabe israélien ne va pas dans les mêmes écoles que les juifs"

Et pourquoi un arabe aurait-il envie d'aller dans une école juive ? Et vice versa...
Tant mieux qu'il y ait des ecoles respectant la culture de chacun, c'est une grande chance !

"habite dans des quartiers à part"

Eh oui, il y a des quartiers juifs et des quartiers arabes. Comme a new york il y a chinatown, little italy et greenwich village... Je ne vois pas le rapport avec l'apartheid.

"n'a pas le droit à la propriété foncière et j'en passe."

N'importe quoi, un arabe israelien a les memes droits civils qu'un juif. Il y a certes un principe religieux qui interdit de vendre la terre d'israel à un non juif, mais ce n'est pas une loi civile, et cela n'est pas dirigé contre les arabes spécialement.


"il faut commencer par oublier la "JERUSALEM unique et indivisible" .C'est une ville sainte autant pour les musulmans que pour les juifs (et les chrétiens) et je ne vois pas pourquoi elle reviendrait à Israel."

Peut-etre parce qu'elle a été fondée par des juifs, et qu'au cours des 3000 dernières années elle a presque toujours été habitée en majorité par des juifs ?
Sinon, tu ne veux pas aussi transférer le saint siège à jerusalem, pour que ce soit aussi la capitale des catholiques, et tu peux aussi y installer le dalai lama et l'archeveque de canterbury.

"La paix ne se construit qu'à prix de concessions des 2 COTES."

Et peux tu me citer UNE SEULE concession offerte par arafat ?


"La réponse est simple.Sous l'occupation il n'Y A PAS D'AVENIR."

Ah. Alors comment se fait-il qu'il y avait deja du terrorisme arabe dirigé contre les juifs avant 1967 ? Comment se fait-il qu'il ait commencé au 19e siècle, en fait ?
N'y avait-il déjà plus d'espoir ?
Pourquoi les noirs, pendant l'apartheid (la vraie, ne galvaude pas ce terme) n'ont jamais utilisé le terrorisme aveugle ? pourquoi les tibétains ne le font pas ? les habitants du sahara occidental ?
Les terroristes du 11 septembre étaient-ils désepérés ?

"Aller à l'université?à quoi bon puisqu'elle est est interdite d'accès 1 jour sur 2 par les blindés de Tsahal."

Peut-etre que s'il ne s'y enseignait pas la haine d'israel, peut etre que si a bir zeit on ne s'amusait pas à faire des reconstitutions d'attentats, ca irait mieux, non ?

"Sortir avec ses amis?Où?les quelques rares entertainements ont fermé depuis le début de l'Intifada.."

Ah les beaux "entertainments" du soweto des années 70... Les fameuses discothèques de Lhassa...

"Chercher l'âme soeur?Pourquoi faire si chaque jour qui passe on a autant de chances de l'embrasser que de l'enterrer?"

Sachant que l'ame soeur a beaucoup moins à craindre si c'est une arabe qui se tient éloignée des terroristes que si c'est une juive qui prend le bus, ca fait longtemps que les juifs auraient arreté de se marier.


"Les Palestiniens n'ont pas d'armée pour lutter et ne sont soutenus par personne.."

Oh les pauvres ! ils ont des armes qui tombent du ciel ! tu vas aussi me dire que les camps d'entrainement en egypte, syrie, liban, lybie, irak et iran sont nés de mon imagination ?

"comment veux-tu qu'ils se battent contre l'occupation???"

Et pourquoi n'acceptent t'ils pas l'autre tout simplement ? Est-il normal que chaque juif qui souhaite vivre dans un pays arabe soit menacé ?


"si Israel abandonnait sa politique expansionniste,les choses iraient mieux pour les 2."

Comme le terrorisme a commencé bien avant ce que tu appelles "une politique expansionniste" (terme absolument incongru d'abord), explique moi donc pourquoi il s'arreterait soudainement.


"Tu n'as qu'à comparer le nombre d'attentats sous Barak et celui sous Sharon..tu verras que la politique façon "hard" du Likoud nuit d'abord et avant tout aux israéliens."

Tu oublies que barak a dit que s'il avait su comment ca évoluerait, il aurait fait 10x pire. C'est la politique à la shalom a'hshav qui nuit qui aux israeliens, oui !

"Yossi Beilin lui même a admit aucours d'une IV que l'armée israélienne devait subir un proçès à la Nuremberg pour les crimes de guerre quotidiennement commis en territoires occupés."

Ah, yossi beilin, le mauvais perdant des elections, qui n'hesite pas a dire que l'existence 'israel a perdu toute légitimité ?
Bel exemple ! Si pour toi les déclarations de beilin c'est "la vérité", tu cours vers de graves déceptions dans la vie.

"il y a une réalité qui interpelle et celle de l'occupation n'est pas très belle à voir..."

La vérité c'est qu'il n'y a pas d'occupation, il y a des ennemis qui veulent détruire israel et se débarasser des juifs, et qui n'hésitent pas à faire souffrir leur propre peuple pour cela.
C'est ca qui n'est pas beau à voir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je remarque que dans ce forum, il ya bcp de mesquins....justifier la guerre pour "proteger notre peuple"...je suis mort de rire...ça me rappele les propos d'hitler qui disait il faut "sauvegarder notre peuple, notre race"...vous messieurs et dames qui justifent les crimes de sharon vous me faites gerber...je suis anti-sharon, et je le resterai....svp les bien-penseurs ne venait pas me casser les co..... pour me dire que je suis anti-semites parce que la pillule ne passera pas.. merci de me publier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Boumed, tu préfèrerais nous voir en pyjama rayé avec une étoile jaune, toi aussi ? ou à "boire de l'eau de mer" comme le proposait encore récemment arafat ?

On verra comment tu réagiras le jour ou les bus exploseront à meudon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ma réponse n'a pas été publiée,alors qu'elle ne contenait ni insultes ni diffamation.
Je suis trop dégoutée pour reprendre tout de suite mon plaidoyer mais...je reviendrai.

Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Je reprends:

"des écoles respectant la culture de chancun"

Parce qu'on ne peut pas respecter la culture de l'autre tout en partageant le même banc d'école??????T'imagines si en France on s'amusait à construire des écoles pour les chrétiens,pour les musulmans,pour les juifs,pour les blancs,pour les noirs,pour les agnostiques,pour les homosexuels etc...A PART??
Le clivage ne protège pas la culture de chacun comme tu dis mais alimente la méconnaissance,donc la méfiance,et donc le rejet de l'autre.On ne peut se respecter que dans la connaissance et le partage de la culture de l'autre.

"comme à New York il y a China town,Little Italy etc.."
Les quartiers arabes en Israel n'ont rien du charme de Little Italy ou du bohême de Greenwich village.Ce sont de véritables ghettos où s'entasse une population indésirée,la plupart du temps pauvre et au chomâge.Ca rappelle plutôt Harlem Est ou le sud du Bronx.

*Jerusalem.."peut être parce que ce sont des juifs qui l'ont fondée"

Laisse moi rire!Les romains ont fondé les 3/4 des villes du bassin méditerrannéen;si les italiens venaient à les revendiquer aujourd'hui...ça ferait du boulot à la Haye.
En fait,le problème c'est que tu sembles partir du principe que les juifs sont automatiquement prioritaires.
Et tant pis pour le Saint Sépulcre des chrétiens.
Et tant pis pour la mosquée du Dôme des musulmans.(On chuchotte même du côté de Maale Adoumim qu'il faudrait la détruire et reconstruire le Temple...)
Je crois que le meilleur statut pour Jerusalem/Yroushalaim/El Qods est le partage...en attendant que juifs et musulmans mettent de côté leur haine et réapprennent à vivre ensemble dans une ville UNIQUE mais POUR TOUS.

*Université "peut être que s'il ne s'y enseignait pas la haine d'Israel.."

Les mômes dans les écoles de Netzarim commencent toujours leur journée à l'école en chantant l'hymne national d'Israel...qu'ils finissent par un glorieux "A mort les araboosh"(si c'est pas de la haine ça...)
Hatikvah...tu parles!!


"sachant que l'âme soeur a beaucoup moins à craindre si c'est une arabe qui se tient éloignée des terroristes"

Tout à fait..elle court tout au plus le risque de voir sa maison dynamitée par Tsahal(dernière opération à Rafah:2000 sans abris,dont des femmes et des enfants...tous des terroristes n'est ce pas?),l'ambulance qui l'emmène accoucher bloquée dans un check point (comme ils sont nombreux les gosses nés dans ces postes de non-droit...quand ils naissent!!)ou de voler en éclats à cause d'un missile "perdu"(rappelle toi les opérations visant des civils innocents dénoncées par les 27 pilotes de l'armée israelienne en septembre dernier).

"Et pourquoi n'acceptent ils pas l'autre tout simplement"
Ca veut dire quoi pour toi "accepter l'autre"???Offrir des rochers ferreros aux colons de Goush Etzion,Modiin Illit ou Alfei Menashe en guise de bienvenue??

"Comment de fait il qu'il y avait déjà du terrorisme arabe dirigé contre les juifs avant 1967?"
Et les massacres de Deir yassine,Ad dawwayima,Baiad el sheikh,Majd el Kurum (pour ne citer que les plus célèbres )...ça te dit quelque chose?

"Yossi Beilin,le mauvais perdants des élections..."
Biensûr,c'est la réaction classique chaque fois que s'élève une voix pour dénoncer l'horreur.Et Yaakov Perry?Avraham Shalom?Ami Ayalon?Avraham Burg?Carmi Gilon?Yiftah Spector c'est aussi des"prostitués qui se vendent aux arabes" ou tout simplement des gens qui ont compris que Sharon conduit Israel au gouffre?

"Tu peux me citer une seule concession offerte par Arafat"?
Je te retourne la question:quelles concessions (qui n'aient déjà été arrachées) attend Israel d'Arafat?

*A propos del'expansionnisme d'Israel (terme tout à fait adéquat).Comment décrire autrement l'occupation du Golan syrien,les incursions dans le sud du Liban et les colonies qui pullulent sur la bande de Gaza et en Cisjordanie?Du tourisme?


"La vérité c'est qu'il n' a y a pas d'occupation"
J'HALLUCINE!!!!!!
Biensûr,il n'y a pas d'occupation,il y a juste quelques millions de parasites palestiniens qui font obstacles au rêve du "Grand Israel"...parce que justement le Grand Israel n'est et ne sera jamais plus que ça:un rêve...




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Parce qu'on ne peut pas respecter la culture de l'autre tout en partageant le même banc d'école??????T'imagines si en France on s'amusait à construire des écoles pour les chrétiens,pour les musulmans,pour les juifs,pour les blancs,pour les noirs,pour les agnostiques,pour les homosexuels etc...A PART??"

Les écoles juives, musulmanes, catholiques existent dans tous les pays et ca ne pose pas de problème. La différence est qu'en israel elles sont publiques...
Personnellement, je n'ai pas envie que mes enfants aillent a l'ecole pour apprendre a celebrer noel ou l'aid el khebir, mais pour qu'ils étudient avant tout LEUR culture, le judaisme. Après, s'ils veulent s'informer sur les autres, par curiosité, tant mieux, mais qu'ils se connaissent déjà eux-meme avant de connaitre les autres.


"Les romains ont fondé les 3/4 des villes du bassin méditerrannéen;si les italiens venaient à les revendiquer aujourd'hui...ça ferait du boulot à la Haye."


Les romains ont établi des comptoirs, mais n'ont pas reellement vécu comme peuple dans ces endroits. A jerusalem, les juifs vivent sans interruption depuis 3000 ans.


"Je crois que le meilleur statut pour Jerusalem/Yroushalaim/El Qods est le partage..."

Mmmmhhh voyons, la dernière fois que jerusalem a été partagée (1ntre 1948 et 1967) les juifs étaient exclus de la moitié de la ville et n'avaient pas le droit d'aller au mur des lamentations... Je ne connais aucun israelien pour qui le retour a cette situation constituerait un progrès...
Cette idée de faire de jerusalem un nouveau berlin (parce que c'est comme ca que ca finirait) est vraiment ridicule.
Quant au saint-sépulcre, il n'a jamais été aussi facile d'accès pour les chrétiens et aussi bien entretenu que sous souveraineté israelienne, alors ce ne sont certaienement pas eux qui vont se plaindre.


"Tout à fait..elle court tout au plus le risque de voir sa maison dynamitée par Tsahal"

Aucune maison n'a été dynamitée pour rien. Ce qui est honteux, c'est que des parents creusent des tunnels sous le lit de leur enfants, et qu'en suite ils viennent se plaindre devant les cameras que leurs maisons ont été detruites. Si ces memes parents, au lieu de soutenir le terrorisme, le combattaient, ils seraient tranquilles depuis longtemps.


"Ca veut dire quoi pour toi "accepter l'autre"???Offrir des rochers ferreros aux colons de Goush Etzion,Modiin Illit ou Alfei Menashe en guise de bienvenue??"

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne peuvent-ils pas tolérer un seul juif dans ce qu'ils considèrent comme "chez eux" ?



"Et les massacres de Deir yassine,Ad dawwayima,Baiad el sheikh,Majd el Kurum (pour ne citer que les plus célèbres )...ça te dit quelque chose?"

Premièrement, je parle de temps bien antérieurs à 1948 : les attentats des années 1890, les émeutes des années 20...
Quant a ces BATAILLES que tu cites, dans des villages qui ont refusé d'evacuer alors qu'ils avaient été prévenus, elles n'ont rien a voir avec les revendications nationalistes des attentats qui ont suivi. On n'a jamais vu un terroriste attaquer "pour venger deir yassine".


"Biensûr,c'est la réaction classique chaque fois que s'élève une voix pour dénoncer l'horreur.Et Yaakov Perry?Avraham Shalom?Ami Ayalon?Avraham Burg?Carmi Gilon?Yiftah Spector c'est aussi des"prostitués qui se vendent aux arabes" ou tout simplement des gens qui ont compris que Sharon conduit Israel au gouffre?"

La plupart de ceux ci sont tous simplement des gens qui ont fait de mauvais choix politiques et qui n'assument pas (ca fait mal de ce rendre compte que c'est oslo qui a conduit au gouffre). Heureusement, d'autres commencent à se rendre compte que c'était une grosse erreur (comme barak)...


"Je te retourne la question:quelles concessions (qui n'aient déjà été arrachées) attend Israel d'Arafat?"


Premierement, arreter de soutenir la violence, ensuite, renoncer à tout discours parlant de detruire israel, enfin, renoncer définitivement au retour des "réfugies" en israel.
Choses qu'il n'a pas faites, et qu'il ne fera jamais.


"*A propos del'expansionnisme d'Israel (terme tout à fait adéquat).Comment décrire autrement l'occupation du Golan syrien,les incursions dans le sud du Liban et les colonies qui pullulent sur la bande de Gaza et en Cisjordanie?Du tourisme?"

Non, des mesures de sécurité. Et efficaces, puisque depuis la reprise de gaza, l'egypte n'a plus attaqué israel et a meme fait la paix, depuis la reprise de la judée-samarie, la jordanie n'a plus attaqué israel et a fait la paix, et depuis la reprise du golan, la syrie n'a plus attaqué israel (et la paix n'est pas en si mauvaise voie).



"Biensûr,il n'y a pas d'occupation,il y a juste quelques millions de parasites palestiniens qui font obstacles au rêve du "Grand Israel"...parce que justement le Grand Israel n'est et ne sera jamais plus que ça:un rêve..."

Très sincèrement, ce sont des dizaines de millions d'arabes de toutes sortes (syriens, libanais, jordaniens, egyptiens et irakiens) qui font obstacle a la réalisation de la souveraienté juive sur toute la terre promise ("grand israel" n'est pas du tout une notion juive mais inventée par les antisémites pour faire l'analogie avec la grande allemagne), qui va de l'egypte à l'euphrate.
Quand à israel du jourdain à la mer (la terre sainte), cela n'a rien a voir, c'est l'attachement aux lieux saints, mais avant tout des questions de sécurité qui justifie l'installation de juifs.

Forums

partagez et débattez