réaction

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka, Alain57 se plaignait du manque d'esprit de cohésion, je lui ai montré le contraire... Après, pour ce qui est de l'esprit de corps, oui, à l'X, c'est très développé mais bon, je ne rentrerai pas dans le détail du pourquoi du comment, si c'est bien ou pas mais j'admets qu'en France, si tu n'as pas fait une grande école, c'est plus dur de faire ton trou et que ce n'est pas forcément l'idéal pour notre pays mais c'est un tout autre débat... Après, la non-intégration des universitaires tout ça tout ça, je ne sais pas quel exemple tu as en tête mais ici, ça marche relativement bien... Et puis, forcément, au début de l'école d'appli ou alors quand tu rentres carrément dans un corps, c'est peut-être différent...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mymyhabib : "mais j'admets qu'en France, si tu n'as pas fait une grande école, c'est plus dur de faire ton trou et que ce n'est pas forcément l'idéal pour notre pays mais c'est un tout autre débat..."
->Ce qui me dérange, c'est que les grandes écoles au lieu de n'être qu'un point de passage parmis tant d'autres dans la vie d'un étudiant, deviennent aussi une raison de se communautariser et de remplir son carnet d'adresse. (caricatural j'en conviens)

"Après, la non-intégration des universitaires tout ça tout ça, je ne sais pas quel exemple tu as en tête mais ici, ça marche relativement bien..."
->Bah là où j'étais en tous cas (et où tu risques de te retrouver) se pose chaque année le même problème, arrivage d'X en 3A, arrivage d'admis sur titre etc en 2A, les ex 2A ou ex 1A restant ensemble et ne fréquentant les autres que rarement. Je ne parle pas des scissions au sein même des groupes énoncés précédemment : les pakis, les hindous, les maghrébions, les juifs (si si, ponts et télécoms)

Tout ça pour dire que l'esprit de groupe dans les grandes écoles est une vue de l'esprit, on se groupe autant que le fait l'humanité. Il se crée une myriade de groupuscules qui n'interagissent que faiblement. Très peu pour moi, non que je refuse la vie en société, mais je préfère qu'on ne me colle aucune étiquette, que je n'appartienne à aucun groupe défini.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mymyhabib,

Je ne me plaignais de quoi que ce soit, je ne faisais que souligner un fait qui a des repercussions sur certains comportements specifiquement francais. Il est possible que dans certains milieux, assez restreints d'ailleurs, cet esprit de corps existe, mais il n'est pas une valeur sociale.

Prenons un autre exemple. Qui se souvient exactement du nom de leurs profs ou de leurs condisciples disons au college, la questioon etant posee aux diplomes d'universite (ou de grandes ecoles) sur ce forum?

Qui peux, en contemplant une photo representant sa classe en CM2 se souvenir du nom de plus d'un ou deux condisciples?
Cette question est posee a ceux du forum ayant un niveau bac
(qu'il l'ait eu ou pas)!

Or ces questions, en Israel, parmi les eleves israeliens, ne soulevent en general aucun probleme. Mes enfants sont capables de denommer meme leurs condisciples du jardin d'enfants!!! alors qu'ils sont tous deux etudiants.

L'absence d'education a la sociabilite en France amene a ces resultats indesirables d'indifference a autrui, et surtout de mefiance envers l'autre, celui qui est different. Et paradoxalement, c'est aussi une difficulte supplementaire que rencontre les nouveaux immigrants francais en Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Per-per
"je me dis que quelques part des fois on l merite l antisemitime!"

----Mika, aucun juif ne mérite de subir un acte antisémite
A moins que tu veux te servir de cobaye ????
J'ai toujours su qu'il y avait un kamikaze qui sommeillait en toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57, je te réponds plus pour la forme que pour le fond, car, comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas si je suis représentative des jeunes en France ou non, mais oui, je me souviens de amis du collège et du primaire, un de mes "camarades" du jardin d'enfants (avant la maternelle!) est resté un bon ami, j'ai vu aujourd'hui encore les parents de mon "amoureux" de CP (bon, lui non, il était en voyage pr une compét' de foot...), je suis en contact avec un bon paquet de copains de collège et lycée, pr ne pas parler de ceux de prépa (surtout ceux qui ne pas dans la même école d'ailleurs!), j'ai vu mes profs de collège-lycée la semaine dernière encore... Bref, je ne sais pas si c'est général mais bon, la sociabilité en France ne me paraît pas si horrible... Tu as des stats?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déjà, on ne peut pas démasquer les antisémites et antisionistes comme ça . Ensuite, tu sembles oublier que les juifs ultraorthodoxes ne sont pas sionistes . Cela ne sert à rien de massacrer les gens au prétexte qu'ils ne sont pas d'acord avec toi et qu'ils se trompent .
Juste à trahir les commandements , se faire mal voir , se faire tuer ... Aujourd'hui, nous sommes dans un pays évolué et même si tu as souffert des actes antisémites, ce n'est plus comme avant la shoah . Non, c'est radicalement différent . Heureusement ! les actes antisémites sont isolés, on ne brule pas les écoles et synagogues et on ne tabasse plus les juifs . Sauf cas isolés bien sur comme Illan , DjlamC, ... Mais ce n'est qu'un infime pourcentage de la communauté juive . Et les hommes politiques, écrivains s'insurgent contre cela . Tune me feras pas dire le contraire . Il y aura tjrs des cons , on ne peut rien y changer et ce n'est pas en les massacrant que cela changera quelque chose . Mais plutot en écrivant, témoignant . Ca c'est agir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mymyhabib,

Il se peut que les choses changent en France. Je ne fais que reference a ces sites qui pratiquement tous echoues alors qu'en Israel, ils font partie integrante de la vie sociale des jeunes d'aujourd'hui.

Naturellement, je n'ai pas de chiffres a te montrer, je ne sais d'ailleurs pas si ils existent. Ce serait une bonne these de doctorat en sociologie (lol).


Alexxe,

Je suis fondamentalement d'accord avec toi, ce qui n'empeche pas d'adopter une certaine vigilance et prevenir les attaques antisemites dans la mesure du possible. Le mot "extermination" n'est pas utilise a bon escient. Il y a certains termes qu'il est preferable de ne pas avancer pour eviter que la discussion s'enferme dans des cercles vicieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aleex

"Mais plutot en écrivant, témoignant . Ca c'est agir "

sa t'atire de la sympathie de la par de quelque perssone mais sa n'amene trictment rien du tout c'est peter dans un violon sa ser a rien.Si tu ne veut pas croire que l'antisemitisme est tres fort c'est ton probleme moi et bien d'autre avon fui la france et je sait que maitnan je suis a l'abrie.Alors je vais te laissai attendre la prochaine vague d'antisemitisme et la j'espere que tu comprendra la trist realitee.L'antisemitisme est une maladi incurable des goys .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj159,

Je me demande bien su tu sais exactement ce que signifie antisemitisme. J'espere pour toi que non. Si tu es parti de France, tu l'as fait surtout par conviction interne. L'antisemitisme de quelques uns n'a pas du vraiment etre le detonateur.

En France, il n'y a pas eu de veritable antisemitisme organise depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Et la preuve eclatante est l'integration presque parfaite que les Juifs ont et connaissent encore dans la societe francaise, integration si jalousement contestee par des minorites moins chanceuses.
On peut dire, sans se tromper veritablement, que toutes ces annees ont vu un approfondissement remarquable de l'enracinement des Juifs dans la France, sans meme evoquer l'enrichissement considerable de la communaute, ni meme le fait que de plus en plus de Juifs sont presents dans toutes les professions et couches sociales en France.

Oui, il y a, et il y a eu des incidents antisemites, il y en aura meme dans l'avenir! Mais il n'y a pas eu de pogroms, pas de chasse aux Juifs, pas de Juifs ont ete jetes de train en marche,
peu de Juifs ont ete attaques physiquement, et naturellement aucune loi, aucun decret, aucun reglement ne sont venus limites en quoique ce soit la vie des Juifs en France.

Alors, Feuj159, ces fantasmes que tu nous projettes ne releve que de l'imagination maladive ou meme d'un endoctrinement ideologique mal digere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj

sa t'atire de la sympathie de la par de quelque perssone mais sa n'amene trictment rien du tout c'est peter dans un violon sa ser a rien.Si tu ne veut pas croire que l'antisemitisme est tres fort c'est ton probleme moi et bien d'autre avon fui la france et je sait que maitnan je suis a l'abrie


-----------------Parceque tu crois être vraiment à l'abris en Israël??? moi j'en suis moins convaincu de croire que les juifs sont à l'abris en Israël, les français semblaient aussi être à l'abris de toute invasion, pourtant un grand pays pleins de gens et la seconde guerre nous a bien prouvé le contraire, exuse sariel mais pour moi personne n'est à l'abris nul par!!!!illusion

Forums

partagez et débattez