suggestion de lecture bretonne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL IT oui une Bible en breton directement traduite de l'hébreu et de l'araméen a été traduite par le Père Lec’hvien et publiée en 5 volume aux éditions Tour-Tan.

On va finir par croire que je tiens une librairie bretonne !lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul : "Il m'est loin d'accuser les Bretons collectivement de quoique ce soit, au contraire, j'ai entendu parler des pecheurs bretons qui ont aidé des juifs à s'echapper en Angleterre."

En effet. Dans le même genre, peut-être sais-tu que le père de Patrick Le Lay, qui était lui même nationaliste pendant la guerre, parlait très bien allemand. Quand une certaine famille juive de Normandie a voulu se réfugier au sanatorium de Plémet, où ils connaissaient le docteur Faget, il s'est donc proposé de venir les chercher à la gare de Rennes. Mais là-bas la feldgendarmerie les a interpellé. Ils n'avaient pas d'ausweiss. La femme était enceinte. M. Le Lay a commencé à dire que c'était sa femme mais ils ont été emmené au poste et ils n'en menaient pas large. Mais là-bas l'officier était un jeune lieutenant, un intellectuel, avec le père de Patrick Le Lay ils ont parlé Goethe, Schiller.... à un moment il a dit que "sa" femme avait besoin de lait et d'eau et le lieutenant a engueulé les militaires. Au bout de 20 minutes ils ont été relâché et tout le monde est retourné du côté de Saint-Brieuc et Plémet. La famille juive s'appelait Drucker et avait un jeune fils Jean qui deviendra PDG de M6. Madame Drucker était enceinte d'un petit Michel.
Patrick Le Lay et Michel Drucker sont allés en "pélerinage" ensemble à Plémet il y a quelques années. Tout cela, Patrick Le Lay le raconte au début de son interview dans le magazine Bretons de septembre 2005, un interview qui a fait du bruit notamment parce qu'il a dit "La France a procédé à un génocide culturel de la langue bretonne."
Quand, suite à cette interview, j'ai entendu un journaliste de France Inter, qui visiblement donc ne l'avait même pas lu, comparer Patrick Le Lay à un collaborateur de nazis, je me suis dit qu'il était représentatif de pas mal de Français qui ont un problème étrange, fait d'arrogance et d'intolérance mêlées.

Shaul : "Personnellement j'ai beaucoup de sympathie pour les bretons, ce peuple qui n'a pas la chance d'appartenir a l'Espagne. Ayant visité la Catalogne et la Bretagne, on voit bien comment il est tout simplement horrible comment la France traite ses minorités religionales."
Oui c'est vrai, les Français n'arrivent pas à respecter leurs minorités régionales. Tu peux aussi comparer la Catalogne française et la Catalogne espagnole, le Pays Basque français et la Pays Basque espagnol, la Bretagne et le Pays de Galles ou l'Ecosse. Royaume-Uni, Allemagne (qui depuis la fin du nazisme a abandonné la centralisation), Italie... en fait tous les pays de l'UE ont appliqué la décentralisation. De plus, la Charte Européenne des Langues Minoritaires et Régionales est appliquée partout en Europe, sauf dans quelques petits pays qui n'ont pas de minorités régionales, ou appliquent déjà une législation très favorable. Seules la France, la Grèce qui en est encore à assimiler des Macédoniens et la Turquie (en tant que membre du Conseil de l'Europe) refusent d'appliquer une charte pourtant très souple. La démocratie en temps de paix, c'est la loi de la majorité dans le respect des minorités.
Vous avez dit patrie des droits de l'homme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN : "musulmans, DRUZES , CHRETIENS etc ?
tout pays et ERETZ plus que d autres avantage sa majoritee et delaisse ses minoritees c est pas nouveaux,les Juifs dans l histoire en ont souvent eu la preuve......"
Dans l'Histoire en effet, mais actuellement c'est plutôt inexact. Comme je disais précédemment tous les pays de l'UE sauf la France et la Grèce respectent leurs minorités. La différence, c'est que la France fait beaucoup de discours sur le respect des minorités et de la diversité culturelle.

Hanaaq, pour Célestin Laîné et Raymond Delaporte je ne savais pas. Pour Roparz Hemon, je sais qu'il n'était pas antisémite depuis que j'ai lu Michel Treguer qui, je dois dire, apporte des arguments de poids pour montrer que Roparz Hemon, "le Prix Nobel que nous n'avons pas eu", était un humaniste en plus d'un grand écrivain.
Car Michel Treguer l'a lu, lui, Roparz Hemon (et en breton dans le texte), contrairement à certains qui voudraient l'ensevelir sous des montagnes de calomnies. Devra-t-on leur dresser la longue liste des écrivains français antisémites de l'époque pour les inciter à plus de discernement?
Mais je préfère laisser tout cela aux historiens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et toi hanaag té pas tétik ? lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Allemagne (qui depuis la fin du nazisme a abandonné la centralisation)"

La SEULE periode centraliste dans l'histoire allemande etait le 3eme reich. La RDA etait centraliste aussi. Mais avant 1933, et la RFA apres 1949 etaient toujours federalistes. D'ailleurs en ce moment ils tentent une reform du federalisme pour redistribuer les competences entre etat federal et regions. On verra ce que ca donne.

En ce qui concerne les droits de lhomme en France, il n'existent que pour les bons francais:

Liberté de religion:
Oui pour les athés, le droit d'insulter les caricatures etc
Non pour les autres religions, pensons a la fameuse loi du foulard (qui est dailleurs contraproductive car ca pousse les musulmans d'envoyer leurs enfants a des ecoles privees ou ont sait pas ce qu'ils vont enseigner...)

Liberté culturelle et linguistique:
Oui pour la culture francaise (l'etat impose des mots comme courriel, depense des millions pour soutenir le cinema francais, etc)

Non pour les cultures des minorités. Les langues regionales ne sont pas cooficielles, pendant longtemps il etait mal vu de les parler. La scolarisation est francophone uniquement. Maintenant en Bretagne depuis les annees 80 ils creent de plus en plus decoles bilingues mais il me semble que la demande depasse de loin l'offre. Pour l'instant l'etat les laisse faire, mais qui sait si un jour on va faire une loi "contre le separatisme" qui resupprime tout ca?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tes remarques sont justes Shaul.
Le centralisme est fondamentalement opposé à la démocratie. En revanche, le fédéralisme et le principe de subsidiarité correspondent à des fonctionnement démocratriques. Ils correspond(r)aient d'ailleurs très bien à la mentalité bretonne, qui trouve le consensus plus positif que la confrontation idéologique systématique, défaut fréquent chez les Français.
Notons que toutes les dictatures ont toujours été centralisatrices.
Concernant la liberté culturelle et linguistique en France, en effet depuis 1995 il est inscrit dans la constitution : "La langue de la république est la français" ce qui a été interprété par le conseil constituionnel " à l'exclusion de toutes les autres langues, y compris les langues parlées en France antérieurement au français...". Ainsi le breton est aujourd'hui toléré par les autorités, mais il est en fait anticonstitutionnel et donc constamment sur le fil du rasoir et de l'illégalité. Et les avancées acquises de haute lutte sont constamment remises en cause par tel ministre, telle administration, tel syndicat outel préfet.
C'est pourquoi les Bretons doivent constamment se battre pour garder leur culture et leur identité, comme les Juifs ont dû se battre solidairement pour garder leur identité religieuse et culturelle (et encore aujourd'hui). Cela explique peut-être pourquoi, comme l'a dit Hanaaq, il y a des similarités intéressantes entre Juifs et Bretons.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75,

Il me semble que le cas des juifs en France ressemble a celui des Btretons, notamment dans l'education. Un breton qui veut que ses enfants soient scolarisés dans leur propre langue et culture est obligé de les envoyer a une ecole Diwan ou Dihun. Un juif qui veut que ses enfants soient scolarisés dans leur propre religion et culture est obligé de les mettre dans une ecole confessionnelle. Il est illegal maintenant de porter la kipa dans une ecole "laique" (developpement interessant de la signifcation du mot dailleurs, en principe ca veut dire non clerical, mais maintenant ils l'utilisent au sens d'athee). D'ailleurs la France est l'un des peu de pays ou il y a cours le sanmedi. Meme des enfants juifs moins pratiquants, qui vont en cours samedi ont des problemes de sabsentir pour les fetes les plus importantes.

Chose similaire dans le traitement de l'etat, la France fait semblant que lidentité bretonne nexiste pas, il fait aussi semblant que lantisemitisme nexiste pas. Bref, il y a plein de problemes. Si on appartioent a une minorité. On pourrait croire que l'objectif de la France est de supprimer les identités en faveur de la creation du "nouvel homme", comme dans le communisme... il est interessant de savoir que Amnesty International considÈre la France comme "pays oppressif".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75

''Oui c'est vrai, les Français n'arrivent pas à respecter leurs minorités régionales''

Mince alors. Je ne savais pas que les Bretons étaient une minorité régionale.
Et les Auvergnats aussi ?
Les Alsaciens, les Lorrains, les Jurassiens, les Bourguignons, les Franciliens, les Corses, les Lyonnais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vive les bretons !

Shaul
"Un juif qui veut que ses enfants soient scolarisés dans leur propre religion et culture est obligé de les mettre dans une ecole confessionnelle"

Comment voudrais-tu que ce soit autrement ? Imagine-tu vraiment l'école publique délivrer des cours sur le judaïsme, le bretonnisme, la créolité, etc ?

Le retour de la langue bretonne, pourquoi pas. Cela dit, il aurait été impossible de fédérer les provinces françaises sans la langue française. Qu'il y ai eu des méthodes brutales pour y parvenir, ok. Qu'il y ai à regretter que tous les français parlent français, non.

Flinguer l'école laïque ? C'est elle qui pourtant a permis d'intégrer les populations immigrées depuis un siècle. Le problème de la kippa (ou du turban des sikhs), c'est que l'état a voulu légiférer sur le voile sans le citer, en amalgamant "tous" les signes religieux.

La France a bien des défauts, l'ambiance actuelle est bien déprimante, ok. Mais le yiddishland avait un proverbe au XIXème siècle "Heureux comme D. en France".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jamais entendu parlé du peuple ou du pays jurassien... je connais le Jura, massif montagneux qui comprend différents peuples ou états comme l'Allemagne, la Suisse et l'hexagone. Jurassien c'est comme ligérien ("relatif à la Loire"), c'est une notion géographique.
Il y a aussi une île en Ecosse qui s'appelle Jura, peut-être est-ce de cela dont tu voulais parler?

Dans ta liste Golois, il y a pas mal de choses différentes : montagnes donc (ou île?), peuples, régions administratives hexagonales, villes... tu n'aurais pas des lacunes en Histoire-Géo par hasard?

Quant à la notion de "minorités régionales", tu as raison, j'aurais dû parler de minorités hexagonales, car les Bretons ne sont pas minoritaires en Bretagne. C'est même parce que ce territoire est peuplé de Bretons qu'on l'appelle la Bretagne, et ce depuis le IXè siècle.

Forums

partagez et débattez