suggestion de lecture bretonne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous invite à lire "Aborigène Occidental" de Michel Treguer, écrivain et producteur. Pour l'anecdote, Patrick Le Lay en a parlé dans son interview du magazine Bretons, c'est là que j'ai eu envie de la lire. C'est un livre sur la Bretagne, l'identité, la philosophie, sa vie, ses rencontres, l'humanité, la civilisation celtique, les cultures du monde, etc. Michel Treguer pose son regard de Breton sur le monde et les hommes. Enfin bref j'ai adoré...
Michel Treguer a étudié la civilisation juive. Il dit même que cela a été "l'un de ses principaux chemins de conscience". D'ailleurs, il revient dans les 20 dernières pages sur certains nationalistes bretons qui se sont compromis dans la collaboration avec les nazis. Il réhabilite aussi Roparz Hemon accusé injustement d'antisémitisme en apportant des arguments solides.
Je pense que la dernière phrase du livre intéressera tout juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La France aux juifs, la Bretagne aux Bretons" cette phrase vient a ma tete. Qu'en dis-tu?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour, oui j'ai lu et aimé ce livre d'une grande intelligence. Il y a beaucoup de ressemblances de comportement entre les Juifs et les Bretons.
Sais-tu que l'Office de la Langue Bretonne prépare un dictionnaire Breton/Hébreu Hébreu/Breton?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

breton tete de con ! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul : " "La France aux juifs, la Bretagne aux Bretons" cette phrase vient a ma tete. Qu'en dis-tu?"

Je dis que ne connaissant pas ce slogan, je suis allé sur google et il serait de Breizh Atao, le parti dont justement parle Michel Treguer. Olivier Mordrel, Célestin Laîné et compagnie, les pieds nickelés de la collaboration nationaliste si l'on peut dire. Des hommes antisémites, anti-français et racistes, bref des êtres bien peu recommendables dans des temps troublés.

Cependant j'aimerais apporter 3 précisions :
- le PNB en tant que tel s'intéressait peu aux Juifs, qui étaient extrêmement peu nombreux en Bretagne à cette époque (quelques dizaines). En fait dans le PNB on trouvait pas mal de tendances différentes regroupant un nombre important de gens. Le PNB a glissé à l'extrême-droite dans la fin de son histoire mais tous les patriotes bretons n'étaient pas extrémistes et antisémites, loin de là.
- les membres de Breizh Atao qui ont effectivement participé à la collaboration avec les Allemands (incluant soutien de la déportation et convictions nazies) étaient ultra-minoritaires. De plus, les Allemands se méfiaient d'eux et avaient plus confiance dans le gouvernement de Vichy, c'était leur intérêt d'avoir une France stable et avec le moins de troubles possibles, donc rien à une Bretagne indépendante car elle était capitale géostratégiquement par rapport à la Grande Bretagne. Les membres de Breizh Atao qui ont constitué la Bezenn Perrot, une troupe de Bretons ouvertement collabos à la fin de la guerre et portant l'uniforme allemand étaient une quarantaine sur 3 millions de Bretons... En comparaison, combien de dizaines de milliers les Français ont collaborés sous les différents uniformes de la milice et des ligues pendant 4 ans?
- le premier lien de google amène au site de M. Le Guennec qui est un tissu de mensonges.

Mais comme M. Le Guennec je ne suis pas historien, ni même spécialiste et le mieux est encore de lire Michel Treguer qui a étudié la question à fond. ;o)


Hanaaq : "Sais-tu que l'Office de la Langue Bretonne prépare un dictionnaire Breton/Hébreu Hébreu/Breton?"
Non je ne le savais pas mais j'en suis très content. Je savais que l'Office de la Langue Bretonne avait produit dernièrement un dicco Breton-Russe. Je vois que tu habites à Brest et que tu sembles connaître les Bretons.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul : loooooool
C'est Pourim qui te fait dire ça?



Sinon
Hanaag: Déjà à l'époque : plusieurs prêtres bretons étaient en contact avec l'École biblique et archéologique française de Jérusalem(fondé par l'ordre dominicain)
car ils voulaient traduire la bible en breton à partir de l'hébreu même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel_it,

Non, je n'etais pas ivre. J'ai vraiment lu cela une fois et je voulais me renseigner du contexte.


Bzh75,

Il m'est loin d'accuser les Bretons collectivement de quoique ce soit, au contraire, j'ai entendu parler des pecheurs bretons qui ont aidé des juifs à s'echapper en Angleterre.

Personnellement j'ai beaucoup de sympathie pour les bretons, ce peuple qui n'a pas la chance d'appartenir a l'Espagne. Ayant visité la Catalogne et la Bretagne, on voit bien comment il est tout simplement horrible comment la France traite ses minorités religionales.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

et que dis tu du comportement d ERETZ au sujet de ses minoritees religieuses

musulmans, DRUZES , CHRETIENS etc ?
tout pays et ERETZ plus que d autres avantage sa majoritee et delaisse ses minoritees c est pas nouveaux,les Juifs dans l histoire en ont souvent eu la preuve......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75, Olier Mordrel était antisémite, et il l'a écrit dans sa revue Stur, mais Célestin Lainé ne l'était pas et il l'a écrit aussi. Je connais aussi une Juive qui a été libérée de Drancy grace à l'intervention de Raymond Delaporte (catholique) et membre du PNB (Parti National Breton). Roparz Hemon a qui on a reproché d'être antisémite (sans aucune preuve) publiait une revue appelée Gwalarn et une traduction de cette revue en espéranto dont il avait fait l'apologie du créateur (Juif comme chacun sait) Il a aussi traduit en breton des textes et poésies Yiddish et en hébreu.... pour un antisémite. Les Bretons n'étaient pas antisémites, d'ailleurs ily avait tellement peu de Juifs en Bretagne, qu'ils ne savaient même pas ce que c'était ! Cerains Bretons se sont fourvoyés avec l'occupant, non pas par convictions nazies, mais parce qu'excédés par l'oppression de l'état français à l'égard de la langue, de la culture et du particularisme bretons il ont vu dans les ennemis des ennemis la possibilité d'un changement (et quel changement !) Ces Bretons-là n'ont été qu'une poignée et grace à leur erreur impardonnable, l'état français en a profité pour faire l'amalgame et jeter l'opprobre sur l'ensemble de la culture et de la langue bretonne à la libération (il suffisait d'avoir donné des cours de breton pour être suspecté, emprisonné et jugé !)

Bzh75 il y a eu dernierement deux livres publiés en breton (traduits du yiddish et de l'hébreu) sur la shoah, l'un d'eux aux éditions Skrid.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Azzrael tu es pathétique comme garçon.

Forums

partagez et débattez