suggestion de lecture bretonne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

" la Bretagne n'a toujours pas accepté d'être assimilée à la France parce que sa culture est foncièrement différente...
Que faut-il faire alors ? Retourner à l'Age d'or du Moyen Age ?"

Par le meme raisonnement, parler le Francais est un retour au temps de Napoleon, puisqu'au 21eme siecle, on parle Anglais.
Detail interessant: les Gallois ne vivent pas au moyen age non plus, mais au Royaume Uni de nos jours, et la bas la langue galloise jouit de pleine égalité avec l'Anglais. L'Economie est plus developpée, le chomage est plus bas qu'en France. C'est ou retour au moyen age?


"Pour moi, il n'y a aucune différence ethnique (ou raciale) entre les Bretons et les Français."

Donc, d'apres cette logique il n'y a pas de difference "ethnique (ou raciale)" entre Francais et Anglais non plus, apres tout les deux sont blancs. On s'en fout des details comme les langues et cultures differentes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

exactement, Shaul, au Pays-de-Galles, tout est en bilingue et ça ne gêne personne. La France est une broyeuse de peuples sous couvert d'être la patrie des Droits de l'Homme ! Chirac va faire des cours de tolérance culturelle en Afrique,prèche pour un respect des cultures, patrimoine commun de l'humanité, mais assassine les cultures non françaises qui vivent sur le territoire hexagonal depuis 1500 ans comme la culture bretonne (à cette époque le français n'existait pas et était un patois bas-latin !)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

...une diversité culturelle et linguistique respectée au Pays-de-Galles comme partout en Europe, du moins dans les démocratie de l'UE, je ne parle pas de la dictature bélarusse bien sûr...

Seule la France considère qu'on doit être individu français sans discuter, en abandonnant son identité culturelle et si possible religieuse (la France n'aime pas les religions, ce qui favorise l'émergence d'une forte minorité d'athées, encore une exception française!). N'oublions pas que la révolution française n'a autoriser le culte des Juifs (ou des Protestants, ou des Mahométans) non par tolérance religieuse, mais justement pour qu'ils abandonnent plus facilement leur "superstition". Seule la religion d'Etat a les faveurs de ce dernier.

Chaque "citoyen" doit se retrouver en quelque sorte nu et seul devant le d.ieu-Etat. N'est-ce pas là l'invention du totalitarisme?

"Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d'individus atomisés et isolés." [Hannah Arendt]

Il serait temps de ratifier et d'appliquer en Bretagne la Charte des Langues Minoritaires et Régionales du Conseil de l'Europe, avec ou sans l'accord de la France d'ailleurs! Imaginez un puissance étrangère qui impose en Israël un autre langue que l'hébreu, ce dernier étant à peine toléré et subissant maintes tracasseries administratives... Les médias seraient confisqués, l'Histoire revisitée, la culture folklorisée, une élite achetée, etc. Je pense que les Israéliens seraient mécontents.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Chaque "citoyen" doit se retrouver en quelque sorte nu et seul devant le d.ieu-Etat. N'est-ce pas là l'invention du totalitarisme?"

Tu veux ajouter quoi comme "encadrement" intermédiaire ?

Tu cites Hannah Arendt, qui elle même évoque deux totalitarismes, le nazi et le stalinien. QUi d'ailleurs avaient leurs clergés (les commissaires politiques par exemple).
A part la terreur révolutionnaire, je n'ai pas l'impressions que le totalitarisme menace en France.
Et cette même révolution qui n'accorde rien "aux peuples", accordait tout en revanche "aux individus". Et c'était déjà un progrès considérable pour les juifs. "Heureux comme D.ieu en France".

Ca n'enlève pas le droit d'adorer les Pays-Bas (excellent football), mais bon. C'est pas le paradis comparé à l'enfer. Faut pas pousser.
Ou alors, devenez hollandais et bonne chance.

C'est assez stupéfiant de constater la critique récurrente de la France, en particulier de ses valeurs profondes, sur ce site.
Bien sûr, on peut pester contre les politiques, les syndicats, la DDE ou les congères. Mais oublier à ce point que c'est plus une chance qu'une malchance d'être né ici, pitié.

N'oubliez pas la chanson de Brassens. "Toi l'Auvergnat qui sans façon". Ils ont sauvé ma famille sans rien demander en retour, regardez les chiffres de la déportation en France par rapport à la Hollande, vous prendrez peut être plus de distance...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''on a bien compris que tu aimais les insinuations nauséabondes envers tes contradicteurs. Tu ressembles à ceux que Michel Treguer dénoncent.''

Détrompe-toi, Bzh75.
Il n'y a absolument rien de nauséabond dans ce que tu considères comme étant des insinuations.
J'espérais simplement de toutes mes forces que tu me convaincrais de notre ''parenté'' commune celtique, que tu m'expliquerais les similitudes de tes origines celtiques de Bretons avec mes origines celtiques de Gaulois latinisé, christianisé et (peut-être) métissé aux Romains, Germains, Normands, Sarrasins...
Et au lieu de cela, tu me renies, tu me compares à ''ceux que Michel Treguer dénoncent'' et tu refuses de me considérer comme ton frère.
Quelle désillusion et quelle déception !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tu veux ajouter quoi comme "encadrement" intermédiaire ?"

Rien que le fait de poser la question en dit long sur le chemin que les Français doivent parcourir pour arriver au niveau de démocratie des autres pays occidentaux. Je souhaite sincèrement que les Français prennent comscience de leur retard démocratique, ce sera le début d'une saine réaction. En ce qui te concerne, je me contenterai de te conseiller de regarder chez tous nos voisins, par exemple les Pays-Bas puisque tu les évoques, ainsi que de citer un Français honni en France mais aimé à l'extérieur, Tocqueville : "Sans institutions locales libres, une nation peut se donner un gouvernement libre ; mais elle n'a pas l'esprit de liberté." Il écrivait ça il y a 2 siècles déjà!

"A part la terreur révolutionnaire, je n'ai pas l'impressions que le totalitarisme menace en France."

Non, le totalitarisme ne menace pas la France. Cependant ce dernier est bien né en France, pendant la Terreur. Et Hitler et Staline étaient de grands admirateurs de la Révolution Française et de son bras armé, Buonaparte. Rien de plus logique en fait.

"Et c'était déjà un progrès considérable pour les juifs. "Heureux comme D.ieu en France"."

Je pense exactement le contraire, j'ai déjà expliqué pourquoi.

"Ca n'enlève pas le droit d'adorer les Pays-Bas (excellent football), mais bon. C'est pas le paradis comparé à l'enfer. Faut pas pousser.
Ou alors, devenez hollandais et bonne chance."

Etre Breton me suffirait merci! Il y a 100 ans les Pays-Bas et la Bretagne comptaient chacun 3 millions d'habitants. Aujourd'hui la Bretagne en compte 4 et les Pays-Bas 15. Si la France avait réussi à maintenir ses départements dans les Pays-Bas, ils auraient subi la même émigration, la même francisation et le même génocide culturel, et le même retard économique que la Bretagne. Mais heureusement pour eux ils sont un pays moderne et démocratique, exemplaire à bien des titres.

"C'est assez stupéfiant de constater la critique récurrente de la France, en particulier de ses valeurs profondes, sur ce site. "

C'est pourtant monnaie courante sur des millions de sites à travers le monde de penser ce qu'on veut de la France, je ne vois pas pourquoi les Bretons ou les Juifs feraient exception.

"Mais oublier à ce point que c'est plus une chance qu'une malchance d'être né ici, pitié. "

D'accord avec ça : c'est mieux de vivre dans un Hexagone qu'en Corée du Nord (communiste), en Guinée (pays très pauvre), ou encore au Zimbabwe (dictature d'extrême-droite), en Arabie Saoudite... Au pays des aveugles les borgnes sont rois...

"regardez les chiffres de la déportation en France par rapport à la Hollande, vous prendrez peut être plus de distance..."

Je n'ai jamais dit que la France avait plus déporté que les Pays-Bas, j'ai dit que les organisations politiques et l'administration françaises avaient plus collaboré avec les Allemands que les nationalistes Bretons pendant l'occupation. Lire les 20 dernières pages du livre "Aborigène Occidental".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voici un extrait du livre : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=2485&key=juif&key1=

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh

Ok, tu es pour la bretagne libre, et il me semble alors logique que tu rêves d'une France pré-révolutionnaire.

Que le communisme soit l'enfant de 89, bien sûr. Qu'il faille pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain... Les droits de l'homme et du citoyen, la république, la libération des peuples de l'absolutisme, c'est pas rien.

"Français honni en France mais aimé à l'extérieur, Tocqueville" Je crois que Toqueville est sorti de son pugatoire depuis une bonne vingtaine d'années (Finkielkraut ou BHL le citent souvent).

Ma remarque sur la déportation avait pour but de signifier que la France n'est pas qu'un ramassis d'abrutis. Certes il y a eu Vichy, mais il y a eu aussi des milliers de citoyens pour cacher des juifs et aboutir au plus faible taux de déportation d'europe occupée (à part le Danemark). La Hollande, c'est pratiquement l'inverse, une communauté quasi disparue.

Et je dois à ces paysans "égalitaires et républicains" d'avoir vu le jour.. A part ça, j'ai rien contre les bretons sauf quand ils font exploser un mac do avec une seveuse à l'intérieur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La France pré-révolutionnaire je m'en fiche pas mal. Je suis pour la démocratie et la liberté d'expression, en fait pour un pays qui applique la Déclaration Universelle des Droits Humains, quelque soit ce pays. Or je constate que la France refuse depuis des decennies de ratifier d'importants traités internationaux sur le droit des minorités, les droits linguistiques, les droits de l'enfant, etc.

"Et je dois à ces paysans "égalitaires et républicains" d'avoir vu le jour.. "
Dire que ce sont les jacobins qui ont sauvé les Juifs, ça s'appelle réviser l'Histoire. Les jacobins, ils étaient pour Pétain et ses discours à dormir debout sur la France éternelle.

"A part ça, j'ai rien contre les bretons sauf quand ils font exploser un mac do avec une seveuse à l'intérieur..."
L'état a emprisonné des Bretons en préventive pendant plusieurs années, mais quand le procès a eu lieu, il a bien été obligé de reconnaître qu'ils n'avaient rien à voir avec tout ça. Ils ont donc tous été déclaré innocents. Plus récemment, l'éat a libéré 2 Corses injustement accusés d'être impliqués dans l'assasinat du préfet Erignac. Ainsi va la justice d'exception en France, complètement arbitraire.
A part ça, j'ai rien contre la France sauf quand elle se taille un empire de dimension planétaire, faisant disparaître des milliers de langues et de cultures. Et aussi quand elle fait la guerre à toute l'Europe pour élargir son empire. Et aussi quand elle invente une Histoire a posteriori. A part ça j'aime bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

Aux Pays-Bas il y a eu enormement de citoyens courageux qui ont caché des juifs, la police a souvent refusé de soutenir les deportations etc. Le fait que plus de juifs ont survecu en France qu'aux Pays-Bas est geographique: Au maquis ou dans le massif central on peut bien cacher des gens. Par les pyrenees ou le Jura, il etait possible de les aider a s'enfuir en Espagne ou en Suisse (pays neutres). Les Pays-Bas par contre sont un pays plat, dont les pays voisins sont l'Allemagne et la Belgique, qui etait occupée par les Nazis egalement.

Il y a eu, sans doute, des miliers d'individus courageux qui ont sauvé des juifs. Ne le nions jamais. Mais quant on regarde les gouvernements, le gouvernement royal neerlandais s'est exilé en Angleterre et au Canada, en France, l'assemblee nationale a donné le pouvoir à Petain. Le gouvernement de Vichy a, de sa propre initiative, etabli une legislation antisemite.

Forums

partagez et débattez