suggestion de lecture bretonne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75

''Quant à la notion de "minorités régionales", tu as raison, j'aurais dû parler de minorités hexagonales''


Sauf que les Bretons ne sont pas une minorité hexagonale : ils sont français pareillement que les Auvergnats, les Alsaciens, les Lorrains, les Bourguignons, les Franciliens, les Francs-comtois, etc...

Mais bon, si tu es partisan d'un communautarisme breton (puisque selon toi les Bretons sont une minorité hexagonale au même titre que les Arabes, les Arméniens, les Juifs...), alors je comprends ton intérêt pour le communautarisme juif.

De même, si tu te sens culturellement plus proche d'un Juif que d'un Français de souche non-bretonne... perso, ça ne me dérange absolument pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me demandais quand le nouveau gros mot à la mode allait venir, communautarisme. Ca a mis du temps! Golois (Gaulois?) pour ta prochaine intervention je te conseille "repli sur soi" et qui a également pas mal de succès.
En mettant sur le même plan l'Auvergne et la Bretagne, tu montres avant tout ton ignorance. As-tu seulement conscience que la Bretagne a une culture prestigieuse qui n'a pas grand chose à voir avec le folklore pour touristes? Je ne peux que te conseiller de lire Michel Treguer, ça te fera peut-être voir la Bretagne et la diversité du monde de manière moins méprisante. Ou encore "Comment peut-on être Breton?" du Nantais Morvan Lebesque, un classique écrit en 1970.
Je n'aime pas les discours qui nient la diversité culturelle. La France veut franciser tout et tout le monde, elle veut être le centre du monde, c'est lassant à force. Mais je n'ai aucune amertume, le discours sur la mission civilisatrice de la France est complètement dépassé, c'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

Une minorité cest tout ce qui est moins de 50%. Alors si plus de 50% en France ont le francais comme langue maternelle, ceux qui parlent breton sont une minorité. C'est clair et logique non? Ils sont aussi une minorité regionale parce qu'ils sont concerntrés dans une region particuliere: la Bretagne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois, les Gallois sont considérés par le Royaume-Uni comme une nation, et franchement qu'est ce qu'il a de plus que la Bretagne : tous deux ont une langue différente, une histoire commune, des frontières communes, un sentiment identitaire.... la seule différence c'est que la Bretagne a le malheur d'être tombée entre les griffes d'un état centralisé avec comme religion l'indivisibilité de la République..... La France ne maltraite pas ses minorités ! Elle nie leur existence tout simplement ! Pour elle il n'y a que des Français et aucune minorité nationale, donc elle ne se sent pas obligée de respecter les reglementations internationales qui visent à faire respecter les droits de minorités qui n'existent pas chez elle ! On se rend compte de ça quand on va dans les autres pays civilisés (Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne..... qui eux reconnaissent l'existence de leurs minorités et qui leur donnent les moyens de s'épanouir dans leur propre culture. Si Israel appliquait la même politique elle dirait aux arabes plus de panneaux officiles en arabe, enseignement de l'arabe en option entre 12:00 et 14:00 et en se débrouillant pour ne pas former assez de professeurs.... mes cousins qui habitent Netanyah ont arabe en langue obligatoire dans le primaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois la Bretagne a été un Royaume indépendant, puis un Duché souverain (comme le Grand-Duché de Luxembourg) puis le Roi de France étant venu dévaster la Bretagne et casser le mariage que la souveraine avait contracter avec Maximillien d'Autriche pour conserver l'indépendance de son pays, le dit roi de France l'a forcée à l'épouser; la Bretagne est devenue province autonome jusqu'en 1789, où, sans demander l'avis des Bretons elle s'est vue découpée en départements et rayée de la carte en tant que Bretagne. Depuis les gouvernements français n'ont eu de cesse de tenter d'éradiquer tout sentiment breton, d'étouffer la langue (elle a du mérite de toujours exister !) Ca s'appelle un ethnocide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

trop bon trop con

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75

''En mettant sur le même plan l'Auvergne et la Bretagne, tu montres avant tout ton ignorance [Ha bon ?]. As-tu seulement conscience que la Bretagne a une culture prestigieuse (...) ?''

Ce qui signifie que pour toi la culture auvergnate n'est pas aussi riche et prestigieuse que la culture bretonne ?
Mais tu es un sacré raciste, Bzh75 ! mdr !
Et au cas où tu l'ignorerais, chaque région de France a son histoire, ses coutumes, ses traditions, sa culture, ses fromages, ses vins et alcools, sa langue (souvent disparue, il est vrai), sa cuisine, etc...
Et la Bretagne contribue à la diversité culturelle de la France au même titre que l'Auvergne même si les Auvergnats n'ont pas jugé utile de conserver leur langue (tout comme d'ailleurs la plupart des autres régions de France).




Hanaag
Contrairement à ce que tu croies peut-être, l'histoire de la Bretagne n'a rien d'extraordinaire vue dans le contexte de l'époque.
En effet, avant son unification, la France était composée d'une multitude de duchés et de comtés qui ont finalement été intégrés de gré ou de force au royaume de France.




''Depuis, les gouvernements français n'ont eu de cesse de tenter d'éradiquer tout sentiment breton, d'étouffer la langue (elle a du mérite de toujours exister !) Ca s'appelle un ethnocide.''

Oui, Hanaag. J'ai bien compris ton discours insinuant sournoisement que les Français sont des salauds de racistes...
Au fait, Hanaag, voies-tu des différences ethniques entre les Bretons et les autres Français ? Parce que perso moi j'en vois pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ce qui signifie que pour toi la culture auvergnate n'est pas aussi riche et prestigieuse que la culture bretonne ?"

En effet. La langue bretonne est la plus ancienne langue écrite d'Europe du Nord (donc après le latin et le grec). Elle a produit une littérature pretigieuse dès le Moyen-Age. La poésie bretonne a influencé toute l'Europe. La civilisation celtique bretonne a produit quelques mythes qui ont profondément influencé la civilisation européenne en créant les notions d'amour courtois et de chevalerie : le Roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Tristan et Iseult, la Cité d'Ys, j'en passe. Le théâtre en breton, souvent d'inspiration religieuse, possède quelques chefs d'oeuvre mais tu t'en fiches probablement. La littérature orale en breton possède des trésors que la France n'a jamais réussi à produire, citons évidemmment le Barzaz Breizh. La littérature écrite en breton a retrouvé un regain au XIXè et au XXè siècle. Citons Tangui Malmanche pour le théâtre, Yann-Ber Kalloc'h pour la poésie et Roparh Hemon pour la prose. La littérature bretonne en français n'est pas en reste avec le poète Meschinot (Renaissance), Corbière, Chateaubriand ou encore Verne, un des auteurs les plus lus au monde. Bon je pourrais en parler des heures mais il est impossible de tout citer.


"Et au cas où tu l'ignorerais, chaque région de France a son histoire, ses coutumes, ses traditions, sa culture, ses fromages, ses vins et alcools, sa langue (souvent disparue, il est vrai), sa cuisine, etc...
Et la Bretagne contribue à la diversité culturelle de la France au même titre que l'Auvergne même si les Auvergnats n'ont pas jugé utile de conserver leur langue (tout comme d'ailleurs la plupart des autres régions de France)."

Bla bla bla, bla bla bla... toujours les mêmes contre-vérités, en Bretagne on le connait par coeur ce discours : avant vous étiez des ploucs, heureusement la France est venue vous apporter ses Lumières, la diversité culturelle c'est la bouffe et basta alors arrêter de faire chier avec la Bretagne et remercier la France de vous avoir apporter la Civilisation. Quelle arrogance!

"En effet, avant son unification, la France était composée d'une multitude de duchés et de comtés qui ont finalement été intégrés de gré ou de force au royaume de France."

Je ne comprend pas cette phrase : soient les duchés et comtés (sic) étaient en France soient ils n'y étaient pas, il faut choisir. En tout cas tu t'enfonces dans ton ignorance, la Bretagne a été un Etat indépendant du IXè au XVIè siècle, battant monnaie et possédant des représentations dans tous les pays d'Europe. Du XVIè au XVIIIè siècle c'était un Etat autonome avec ses propres lois, une province "réputée étrangère" selon la formule de l'époque. La révolution française a violé la Traité entre les 2 Etats et institué des départements.

"Au fait, Hanaag, voies-tu des différences ethniques entre les Bretons et les autres Français ? Parce que perso moi j'en vois pas."

Golois parle ethnie mais pense race, ça devient grave. Les Bretons ont une culture, une langue, une Histoire, un territoire aux limites remarquablement stables, une conscience d'appartenir à une communauté spécifique, et par-dessus le marché ils sont plutôt ouverts aux autres cultures et aux autres langues, voyagent pas mal tout en aimant sincèrement leur pays. C'en est trop pour Golois qui s'en était arrêté à la IIIè République de Jules Ferry et sa mission civilisatrice.. Il tient son manuel d'histoire de la France dans ses petites mains moites et crispées... "on m'aurait menti?"
La honte, c'est de s'entêter dans l'erreur par confort intellectuel, pas d'avoir le courage de s'apercevoir qu'on s'est fait duper...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Bla bla bla, bla bla bla... toujours les mêmes contre-vérités, en Bretagne on le connait par coeur ce discours : avant vous étiez des ploucs, heureusement la France est venue vous apporter ses Lumières, la diversité culturelle c'est la bouffe et basta alors arrêter de faire chier avec la Bretagne et remercier la France de vous avoir apporter la Civilisation.''

Perso je n'ai jamais entendu (et encore moins prononcé) ce genre de discours.
C'est dans les oeuvres de Voltaire et de Victor Hugo que tu as lu ces propos ?
Ne serais-tu pas un tantinet paranoïaque, Bzh75 ? Encore un point commun avec tes camarades juifs !




''Je ne comprend pas cette phrase : soient les duchés et comtés (sic) étaient en France soient ils n'y étaient pas, il faut choisir.''

Au Moyen Age, l'actuel territoire de France était composé de duchés et de comtés plus ou moins dépendants des rois de France, des duchés parfois carrément indépendants et menaçants comme par exemple celui de Bourgogne.
Les rois de France n'ont eu de cesse d'unifier toutes ces provinces et de prendre une réelle autorité sur elles.
Et on peut dire qu'ils y ont assez bien réussi.
Ha, j'oubliais : la Bretagne n'a toujours pas accepté d'être assimilée à la France parce que sa culture est foncièrement différente...
Que faut-il faire alors ? Retourner à l'Age d'or du Moyen Age ?




''Golois parle ethnie mais pense race''

Pas du tout, Bzh75.
Pour moi, il n'y a aucune différence ethnique (ou raciale) entre les Bretons et les Français.
Par contre, ton opinion sur le sujet me semble bien ambiguë...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois : "Par contre, ton opinion sur le sujet me semble bien ambiguë..."
...ainsi que celle de Hanaaq, on a bien compris que tu aimais les insinuations nauséabondes envers tes contradicteurs.
Tu ressembles à ceux que Michel Treguer dénoncent.

Forums

partagez et débattez