une initiative qui fait du bruit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

que vous inspire l'initiative lancée par Nicolas lorsqu'il a annoncé, mercredi 13 février, qu'il souhaitait que "tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah".

Georges Bensoussan, historien et auteur de Histoire de la Shoah, ainsi que d'autres personnalités, mettent en garde contre une "dérive vers une religion civile de la Shoah".

Qu'en pensez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que c'est une excellente idée et que ça aidera les enfants avec des gestes simples et pas de grands discours à comprendre que les petits Juifs qu'on a gazés étaient des enfants "comme toi" ainsi que le chante Goldman.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il remercie son élecTORAH à sa façon !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je vois pas l utilite, ou plutot on devrait demander si ca interesse l enfant ou si il desire qu on lui confit la memoire d un des enfants ca doit pas etre une obligation car chacun doit etre libre de ces actes et de ces penser c est ca la democratie.

on ne doit pas forcer ou imposer un telle responsabiliter car prendre une telle responsabiliter il faut etre concient et respecter la memoire de ces enfants ces pas un jeux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4, la chanson de J J Goldman avait effectivement le mérite de poser un regard humain, "au niveau de l'enfant" Je pense pour ma part que si cette mesure est maintenue, vue la polémique actuelle, ses modalités d'application devront être précisée (pour éviter justement que l'on ne fasse porter un poids trop lourd à un jeune enfant, les critiques en ce sens me paraissant également fondées dans leur principe).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath 4 !

Rien ne te choque dans cette réforme ?
Pourquoi ne pas proposer de parainer un petit africain ou un petit asiatique, quand à eux bien vivants...... ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le probleme c'est que les autres Peuples voudront certainement que l'on rende hommage aux leurs à travers les drames de l'histoire.

Ca va devenir une compétition sur la souffrance et il y'a suffisemment de tensions entre les communautés en France qu'il n'est pas utile d'en arriver là.

De toute façon personne ne pourra se faire une idee de ce qu'on vécu les victimes de la shoah et le fait de rendre obligatoire le devoir de mémoire va provoquer des remous du fait de ce que certains pourraient ressentir comme une contrainte et au final ce serait contre productif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coquillag
et les arkis (dsl pour l'orthographe) pourquoi ne pas sauvegarder leurs mémoires à eux aussi???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coquillag

je suis plutôt choquée par la levée de boucliers que suscite cette réforme ! Est-ce l'antisémitisme de base qui renaît de ses cendres sous couvert de bien pensance ? Quant aux petits Africains et aux petits Asiatiques, je connais déjà plusieurs mesures dans l'Education Nationale, qui vont du don de manuels scolaires à l'organisation de braderies dont le produit est reversé pour l'achat de fourniture sur place. De ce côté-là on n' a pas eu besoin d'un coup de pouce du pouvoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nina13

Je suis d'accord avec toi....

Forums

partagez et débattez