VOUS SENTEZ VOUS FRANCAIS?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une question qui me taraude, car je ne comprends pas comment un feuj fier de l'être peut se sentir français. Je comprends qu'on ait de l'attachement pour ce pays, cette langue et cette kultur parce qu'on y vit et ke bien svt on la connait mieux ke la notre. Si on accepte de se reconnaître dans le peuple français comment se revendiquer du peuple Juif? On ne peut pas faire partie de deux peuples à la fois et manger à tous les rateliers. Quel est votre avis?
Le mien c'est que je me sens juif et israelien (même su je n'ai pas encore fait mon alyah) et pas français u tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui MONSIEUR, NOUS SOMMES FRANCAIS

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La nationalité, et l'apprtenance a une religion sont 2 choses bien distinctes....

Depuis des siecles et des siecles les juifs se sont installés, et integrés tres bien dans de tres nombreux pays....

On est soit français juif, ou juif français, a toi de voir, ce qui te correspond le mieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous parlez d'un simple papier, ou du sang
qui coule dans les veines ...
J'suis fiere d'etre Turc et j'me sens pas du
tout Belge !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yonatan19, pourquoi à tout prix vouloir faire un choix ?
T'as une préference entre ton père et ta mère ?
Bah ici c'est pareil, on est juifs ET Français. Ya pas grand chose à ajouter , c'est un fait.
Et toi aussi que tu le veuilles ou non tu es Français.
Et si tu vas en Israel faire ton alyah, tu seras considéré comme un Français avant de devenir israelien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

S'il l'ont tient compte du fait qu'une nation représente l'attachement commun à des valeurs, traditions, histoire, langue et autres, je parlerai donc de double nationalité, en tous cas en ce qui me concerne.

Je ne suis pas pour autant sûr que l'on puisse parler de manger à tous les rateliers. Il s'agit juste du fait que nous avons été eduqués dans ce pays, en en prenant certaines traditions ainsi que la langue.

Après, il est certain que notre histoire diffère de cele d'un pur normand descendant de vikings, mais l'histoire a fait que nous sommes aujourd'hui voisins, et que dans cet esprit, nous nous devons de respecter l'endroit où nous sommes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

David26
"il est certain que notre histoire diffère de cele d'un pur normand descendant de vikings"
tu crois qu'il en reste beaucoup des purs normands descendants des vikings ?
je ne sais pas si tu es au courant parce que j'ai cru comprendre que ce n'est pas courant chez les juifs, mais beaucoup de gens se demandent d'abord si leur enfant est heureux avec une personne, si cette personne est honnête etc avant de se demander de quelle religion ou de quel peuple est cette personne... et heureusement !
donc ça mélange...
perso j'ai un peu de berrichon, un peu de parisien, un peu d'andalous et de camarguais en moi et je me sens cévenole et aquitaine, et proche du peuple basque...
c'est dommage de devoir chosir. nous sommes des êtres humains pas des ordinateurs qui ne connaissent que le 0 et le 1, nous avons aussi 2,3,4 etc...

Yonatan19
a propos du sentiment d'appartenance des juifs à la république française, je te conseille certaines lettres de poilus (publiées par France Inter il y a quelques années). je me souviens particulièrement de l'une d'entre elles où un jeune homme juif diplômé aurait pu rester à l'arrière pour gérer l'intendance et a demandé à être sur le front en hommage à la République française qui a donné la nationalité française aux juifs. il était donc particulièrement patriote, français, en raison de sa condition de juif... ça me semble cohérent, non ? (ça ne veut pas dire que je pense que tous les juifs auraient dû être en première ligne mais que manisfestement chez ce jeune homme, foi et culture juives faisaient bon ménage avec patriotisme français)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je veux bien te croire quand tu écris (tant bien que mal) que tu ne te sens pas français Yonathan19.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si on regarde bien les juifs sont comme les gitans ils n'on pas d'attachent au niveau d'une terre . on simplente , on y vit on construit et si le courant politique ou économique n 'est plus entre notre faveur on prend ses valises et on se casse .

mon avi , je suis libre , je suis bien en france . en parrallele j 'aime beaucoup les états unis et la mentalité américaine ..... qui c un jour mes parents et moi feront nos bagages et ...

Forums

partagez et débattez