BOUM DE l'ALYA EN FRANCE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaprith, il y a eu 2500 Juifs français à faire leur alyah en 2005, c'est pas avec ça qu'on ira bien loin ! Beaucoup changent de cap sur ce forum.... il y a quelques temps Choussar écrivait ne pas se sentir Suisse et vouloir faire son Alyah dès que ses engagements en Suisse auraient pris fin.... et maintenant ce n'est plus à l'ordre du jour d'après RahelB... c'est à ne plus rien comprendre.

Kohen, pourquoi es-tu "non-sioniste"? J'aimerais connaître tes raisons....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans l'ensemble de la Palestine mandataire de 1947, c'est-à-dire l'État d'Israël actuel, la Cisjordanie et le territoire de Gaza, la population arabe palestinienne a triplé depuis 1945. Malgré les exodes et l'émigration, on compte aujourd'hui 4,1 millions d'Arabes palestiniens dont 1 million vivent en Israël même, où la population juive, malgré les différentes vagues d'immigration, atteint tout juste 4,8 millions de personnes. Les Israéliens ne communiquent plus leurs projections démographiques car elles révèlent que les Palestiniens redeviendront majoritaires dans l'ensemble Israël-Palestine vers 2010. Le territoire d'Israël n'est plus tenu dans ses hameaux, ses villages, ses moindres recoins. Le maillage du territoire juif se défait. Dans le désert comme en Galilée, la présence arabe s'affirme. Elle sera demain aux avant-postes de l'irrédentisme ou de la trahison en cas de revers graves de l'État juif. " Je ne reconnais à Israël aucune légitimité historique " déclarait au journal Haaretz en 1998, Azmi Bishara, député arabe à la Knesset, le Parlement d'Israël. Dans cinquante ans, demain, la présente juive deviendra fait minoritaire et se dissoudra lentement dans l'environnement arabe.... réjouissant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que l'antisemitisme n'est plus tellement le motif principal de l'alyah, comme certains le pensaient peut etre dans les années 2000-2003.

Et c'est très bien. Car maintenant, c'est une alyah positive. Et c'est connu. Une alyah positive marche toujours mieux qu'une alyah de fuite. Et cela augmente donc les chance de réussite en Israel, et donc diminue les yeridot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chamama

(""pourquoi est tu nonsionniste?...)
par conviction politique et bien plus encore par conviction religieuse
et de plus va passer 18 mois en Israel ,en tant que citoyen et non en touriste et tu verras ce beau pays de lait et de miel......
Israel actuel est tout pour moi sauf un pays juif..
Maintenant c est clair que ca peut choquer mais cà je m en balance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faut pas exagérer, à part certains quartiers c'est tranquille en France...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au train ou vont les choses, il faudra 200 ans pour qu'a ce rythme la communaute juive de France se vide de ses membres.

On peut se feliciter tout de meme, puisque parallelement, il faudra ...2000 ans a la communaute juive americaine!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chamama:
décidément tu t'intéresses à fond à notre vie à David et moi... bon, alors: Il y a environ un an David a dit qu'il allait faire son alya si il ne trouvait pas son mazal avant 25 ans, en espérant trouver en Israel. Ce n'est donc plus à l'ordre du jour du tout :) Tu as bonne mémoire en tout cas! surtout pour quelqu'un qui n'était pas encore là... en tout cas sous "Chamama"...

Quant à moi, bien que je me sente vraiment française j'ai aussi pensé à l'alya si je ne trouvais pas quelqu'un qui me plaise vraiment ici avant 22 ans.
Mais c'était la dernière solution, j'ai trop le mal du pays quand je suis loin et ma famille proche est ici. David et moi avions 24 et 20 ans quand on s'est connus, on y a échappé de peu :) :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah finalement je vais faire ma alya a paris, plus grande communauté juive d'europe... Et alors ?
Je n'ai pas de compte a te rendre, chamama !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chère Claire oui c'est vrai je suis la number one fan de Dovid et tu sais on peut fire une recherche de tous les posts d'un feujworldien depuis le début.... ce qui explique que je suis en train de relire tout Choussar. C'est interdit par le Deutéronome ?

Dovid me semblait auparavant beaucoup plus sioniste et proche de l'Alyah. Je suis déçue que tu l'aies fait opter pour la Galouth à perpétuité. ceci dit toi je ne te vois pas en Israel : trop bourgeoise.... là-bas ils te fouttraient deux claques pour te remettre à ta place...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Claire, tu écris "on y a échappé de peu" comme si tu parlais de la raffle du Veld'hiv.... alors pour oi Israel c'est les autres qui y vont esuyer les plâtres? Si Israel n'existait pas - et si un jout il n'esxiste plus, grâce à la pleutrerie de la communauté juive, eh bien tous les Juifs seront en danger de part le monde. En plus toi on se demande comment tu peux te sentir chez toi en France avec tous tes tombeaux de famille en Eretz (David hamelekh etc...) et des origines Khazar, Grecques, Polonaises ! On a l'impression que tu parles d'Israël comme d'un pays étranger.

Moi quand j'aurai la chance de me marier et d'avoir des enfants j'aimerais que ceux-ci naissent là-bas. Nous avons une terre et nos prédecessseurs se sont assez battus pour elle et nous avons des devoirs envers elle, ne l'oublkie pas Dovid.

Forums

partagez et débattez