BOUM DE l'ALYA EN FRANCE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'homosexualité est un choix

-> sans doute pas




un péché

-> lis la Torah et vois




ils n'imaginent même pas la souffrance d'autrui

-> je suis toute disposée à compatir, tant que la personne ne le revendique pas comme bien ou normal (voir ci dessus).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on s'en fout si té Chamama ou Ronith vu que vous etes deux poufs pareils qui cherche juste a insulter par jalousie.
Ni homme ni femme normal que vous aimer pas les hommes et pas les femme !

et pis alors les coiffures vraiment dégueu

à coté Kaprith elle sort de chez Tony et Guy

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN ça dépend ce que tu appelles par un pays juif ! Certes ce n'est malheureusement plus un pays pratiquent le judaisme comme il le faisait dans le temps , mais si on regarde tout ça de prés on voit bien , que ce n'est pas Israel qui a changé mais les juifs , qu'appelle t'on juif aujourd'hui ? un homme portant une kipa ? ou un etre humain à part entiére qui s'identifie comme juif mais qui ne pratique pas forcément tout comme tout le monde , j'idéalisais beaucoup Israel , mais là j'en reviens et je vosi que ce n'est pas tout à fait comme je l'imaginais ( en boite à tel aviv ils sont à 15 dans un toilettes ...jevous passe les détails !!!)
Bref , israel n'est certes plus ce qu'il était certes mais quelle importance du moment que chacun y trouve sa place ????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol Rahel ! cé ce que je pense

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo Claire, tu choisis bien tes alliés : après Kaprith, cette mongolienne d'Azzrael ! Tu dois être dans tes derniers retranchements !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo Claire, tu choisis bien tes alliés : après Kaprith, cette mongolienne d'Azzrael ! Tu dois être dans tes derniers retranchements !

-> Oh là il en faudrait plus... je n'ai pas besoin d' "alliés", tu es une quantité négligeable...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babymimi5,

"Certes ce n'est malheureusement plus un pays pratiquent le judaisme comme il le faisait dans le temps "


Il me semble qu'aujourd'hui le taux de shomrim shabbes est bien plus élevé qu'a l'indépendance. Et mieux qu'au temps du Tanahc aussi, ou les masses se tournaient a l'idolatrie bien trop souvent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHAUL ,

etre chomer chabat , est loin d'etre une marque de "religieux" , et puis le taux de chomré chabat a peut etre augmenté mais la population aussi , donc tout est relatif !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babymimi5,

Le TAUX signifie que le pourcentage a augmenté. Effectivement, la population pratiquante grandit plus vite que la population non-pratiquante.

Je ne doute pas qu'etre shomer shabbat ne fait pas de haredi, mais c'est un critère important pour le rôle attribué à la religion. En Israel, la plupart des gens travaillent 6 jours par semaine, et donc si on est prêt a donner son seul jour libre pour la religion ca signifie qqch. Et quand on pense que dans les années 1920 une grande partie du yishuv se servait de haggados à Pesach dont toute mention de D. avait été éliminée, tu vois la différence.

Forums

partagez et débattez