FAIRE UNE YERIDA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou
J'ai fait mon alyah il y a deux ans avec mon mari et grace a D. on s'est bien integrer en Israel : on a trouve chacun un bon travail, on a achete notre appartement, on s'est fait beaucoup d'amis et on a depuis peu deux beaux bebes (un garcon et une fille).
Le probleme c'est que moi - bien qu'ayant pousse pour qu on fasse notre alyah (pas mon mari qui lui kiffe graaaaaaaaaaaaaaaaaave ici) - je ne kiffe pas du tout !!
Moi qui etait une grande sioniste, ca faisait deja des annees que je venais en Israel j'ai beaucoup de mal avec la mentalite israelienne, avec les docteurs qui sont pas du tout comme a paris (surtout quand on a des bebes), les israeliens en ont rien a foutre qu'on soit venus et la vie parisienne douillette me manque.
Je sais que la vie a Paris n'est pas parfaite mais elle me manque.
Est ce que quelqu un a ete dans le meme cas que moi? Comment c'est passe le retour en France ?
Merci de me donner vos avis et conseils

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou
J'ai fait mon alyah il y a deux ans avec mon mari et grace a D. on s'est bien integrer en Israel : on a trouve chacun un bon travail, on a achete notre appartement, on s'est fait beaucoup d'amis et on a depuis peu deux beaux bebes (un garcon et une fille).

mais c superrr, que demande le peuple ???

je connais une femme qui ne s'est pas du tout plu là bas, elle a laissé son mari chez sa mère, et elle est revenue à Paris avec, écoute bien : SES TROIS ENFANTS !!!

Elle bosse dans une cantine pour nourrir ses gosses...

Tu vois, toi, c'est mieux que ça !!

Les toubibs avec les bébés ?? C'est pas pareil qu'en France, mais que veux tu, avec tous les malheurs qu'ils ont vus !!

Moi j ai choppé une angine, et pour eux c'était comme si je me cassais un ongle, ils m'ont regardé l'air de dire, pfff, CHO CHOTTE, alors que NON !!

courage.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

SHIRELLE

je connais une famille francaise la ou j`habite qui a fait sa yerida mais c`etait principalement pour motif economique ils avait 4 filles et ils galeraient grave pour vivre donc ils ont decider de rentrer temporairement en france faire un peu d`argent et revenir d`ici quelque temps.
perso grace a d... si t`a un bon boulot et ton mari aussi ne quitte pas eretz Israel, deja au point de vue alahike c`est interdit sauf si c`est pour trouver une femme ou pour des motifs de parnassa..ce qui n`est pas ton cas aparament...
crois moi que si tu te langui du confort parisien, tu va vite le regretter de retrourner en france, revoir paris tout gris avec que des arabes et des noirs dans la rue, tous islamise ca va te faire tout drole... pense a tes gosses, tu va leur dire \avant d`aller a l`ecole de mettre la casquette et d1enlever la kippa bref alors qu`ici on est chez nous ca c`est au niveau antisemitisme...
au niveau sioniste je te le dis reste la surtt si t`a un bon boulot et que ton mari aussi tu le regrettera pas, a la limite prend des vacamces en france pour tla couler douce, mais reviens ici car c`est ici ta maison...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le decision t'appartient à toi et à ton mari

ce n'est pas à nous de decider pour toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu viens d'accoucher ?
tu es sure que c'est pas le blues de l'accouchement?
mes parents ont fait leur alyah quand j'etais jeune ma mere est israelienne de naissance lorsqu'elle est tombe enceinte de ma soeur elle a commence a dire que sa famille restee en france lui manquait enfin bref alors qu'il avait une situation ils ont fait une yerida

ils le regrettent toujours tres amerement
b"h je ferais tout pour ne pas refaire cette erreur stupide que mes grands parents et parents maintenant tous en france regrettent amerement et parle sans cesse avec nostalgie du temps ou ils habitaient en france

c'est un caprice que tu fais tu as tout pour etre heureuse et tu trouves encore à te plaindre.. ressaisi toi yen a qui galere pour mettre un pied en eretz ne serait ce que pour les vacances et toi tu veus rentrer enfrance?

je voulais pas etre mechante mais ce que je dis la tu le sais tres bien c'est toi qui le dis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Seule toi et ton mari peuvent prendre la décision... Mes parents et moi avons habité en Israel quelques temps quand j'étais au gan, on a vraiment regretté la vie française aussi... et perso je suis contente d'avoir grandi ici. On parle des dangers de l'antisémitisme en France, mais faut pas oublier qu'au moins on échappe aux attentats hein et qu'évidemment la violence est limitée aux mauvais quartiers... enfin bon, moi aussi la mentalité israelienne je peux pas :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle c'est encore moi
bon peut etre que j'ai ete trop seche avec toi la prmiere fois
mais reflechi un peu
qu'est ce qui te manque de la france?
parle sinceremnt avec des exemples precis peut etre que l'on arriveramieu a t'aider comme on le souhaite

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

RahelB

On parle des dangers de l'antisémitisme en France, mais faut pas oublier qu'au moins on échappe aux attentats hein et qu'évidemment la violence est limitée aux mauvais quartiers... enfin bon, moi aussi la mentalité israelienne je peux pas :)

----> rahel pour une juive croyante et qui semble etre pratiquqnte tu m1etonnes quand meme.... depuis quand tu dis on echappe aux attentas?? tu crois que c`est une regle generale les attentats en israel??ca fais 2 ans que je vis ici et dans les territoires occupes par les arabes et voila grace a d... je suis tjrs la... si t`avais plus de bitahone en d... tu saurais que c d... qui donne la vie et la reprend et que si il decide que tu dois mourir en glissant sur une peau de banane, tu mourra en glissant dessus, et que si tu dois etre assise dans un bus a coter d`un nazislamikazes qui va se faire sauter et qu`il toi rien t`arriver il ne t`arrivera rien...
bref tout ca c`est dans ta tete, il y a pelin de juifs qui vivent heureux ici...
quand aux attentas auquels tu echappes en france c1est du provisoire ma cocotte, ecoute tonton ben laden ce qu`il a dit tu va voir comment tu va echapper aux attentats en france...
il y a eu un Ilan Halimi t`en veut combien pour bouger??? tu te sens en securite??
tu dis que la violence est limitee aux mauvais quartier?? mais alors tu pense qu`a toi parce que t`es assez bourges pour pouvoir vivre a neuilly alors tu ressent pas la violence des cites mais dit toi que y`a des juifs comme toi qui vivent en banlieue et la subisse cette violence, je te trouve un peu nombriliste quand meme...
Bref et quand tu dis que la mentalite israelienne tu ne peut pas,je te comprend ici on ne pense pas qu`a soit ici on est un peuple et chacun se soucie de l`autre et les gens qui sont trop attaches a leur confort c`est clair qu`ils s`adapteront pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je précise d'ailleurs que mon père avait fait une alia avant... il revait d'un "pays juif" ou tout le monde s'entrederait comme il sied a de bons yids... hélas, il a trouvé un pays "comme un autre", et ce qu'il peut supporter de gens comme ça il n'a pas pu le supporter de juifs. Dommage, il aimait bien Jérusalem, passer la nuit au kotel... Mais bon, la vie ce nest pas (que) ça... l'hypocrisie qu'il a vue l'a trop dégouté.

Ma maman a étudié dans un pensionnat frum de Jéru les deux ou trois dernières années de lycée, puis elle est partie étudier en France et a rencontré mon papa... donc voila, les voies du seigneur sont impénétrables (sauf celles de Yoshkele qui aimait bien ça).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel

crois moi que si tu te langui du confort parisien, tu va vite le regretter de retrourner en france, revoir paris tout gris avec que des arabes et des noirs dans la rue, tous islamise ca va te faire tout drole... pense a tes gosses, tu va leur dire \avant d`aller a l`ecole de mettre la casquette et d1enlever la kippa bref alors qu`ici on est chez nous ca c`est au niveau antisemitisme...
au niveau sioniste je te le dis reste la surtt si t`a un bon boulot et que ton mari aussi tu le regrettera pas, a la limite prend des vacamces en france pour tla couler douce, mais reviens ici car c`est ici ta maison...

>>>>>>>>>>>>>je pense que tu racante un bon nombre de connerie là, faut arrêter de fumer se que tu fume car ça te va pas!!! des juifs en kipa j'en vois trés souvent dans mon quartier du 11° et ils ne sont pas pris à partie comme tu semble le croire!!!! faut un peu arrêter la parano, surtout des arabes et des noirs dans les rues, t'es grave !!!!!!

Forums

partagez et débattez