FAIRE UNE YERIDA

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

RahelB

ecoute moi bien je veut juste te dire que en tant que juive pratiquante, c`es ttres bien de ne pasetre fermee sur soi meme et d`ailleurs c`est ce que je pense aussi..mais moi j`aime pas mentir et encore moins au bon d... et prier 3 fois par jour en direction de jeru , en lui demandant de tout faire pour nous ramener a la maison, et sachant qu`aujourdh`ui pour 50 euros (le prix d`un dossier pour l`alya a l`agence juive), on peut y aller et y vivre ca me parait un peu houtspan de rester en france... bref c`est mon avis en tant qu`etre humain ps en tant que mec religieus ferme ou je c pas quoi ce que tu pense de moi c`est tout...now si tu te plait en france tant mieux...mais sache que malgre tout israel reste le seul pays des juifs, la seule terre promise, pas la france ni les USA...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

SHIRELLE

je te comprend et je ne te blame pas mais ca c`est ton experience personnelle qui pour toi c`est tres mal passee, y`en a pour d`autres que ca c`est tres bien passe....
pense aussi a ceux qui sont venus apres la choa sans parents sans rien, et ceux qui sont venus en 1880 et que y`avait ici que du sable et des bedouins il n`y avait rien et ils on construit ce pays de leurs mains... Israel est une terre dure et faut la meriter, il faut passer plusieurs epreuves pour l`avoir mais a mon avis ca en vaut la peine, c`est une terre qui nous rend meilleurs a travers les pereuves que nous enduront, nahone en france c`est facile, mais tu grandi pas la bah tu est prise en charge quasiment a 100% c`est pour ca qu`il y a autant d`immigres dailleus, ici chaque chose s`acquiert avec des efforts et c`est pour ca qu`il n`y a pas de paresseux... en tout cas j`espere que tu regrettera pas ta yerida...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

je ne veux aucunement rentrer dans un debat pour ou contre la vie en Israel avec toi.
Comme tu le vois et tu le dis toi meme, tu as connus certaines difficultés qui font que tu pense a rentrer en France.
Si je reprend tout ce que j'ai pu lire de toi :
- probleme avec les maternités
- probleme avec les medecins generalistes
- probleme avec les pediatres
- probleme avec les employeurs malintentionnés
- probleme de subventions trop faible de l'etat
- probleme de revenu (sans les subventions vous etes un menage tres modeste)
- probleme avec les services administratifs incomprehensibles
- probleme avec la mentalité et la mauvaise education des Israeliens
- probleme de vie pas assez douillette

beaucoup de problemes quand meme, n'en rajoute plus tu aurai l'air de vouloir te justifier...
Si tu souhaite rentrer en France alors fais le, comme je ne forcerai pas quelqu'un a venir vivre en Israel, je ne vais pas empecher quelqu'un a retourner en France. On a tous nos raison... Si ton mari est si bien, peut etre que la vie en Israel n'est pas si mauvaise finalement...

Je dis seulement depuis le debut que ces mauvaises experiences ne sont heureusement que des exemples et que si tu etait arrivé peut etre dans une autre ville, que tu frequentais des gens differents, que tu etait dans une coupat holim differente, tu avais accouchée dans un hopital different, peut etre que tu n'aurai meme jamais vu ces probleme... c'est mon cas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle si de tes défaites tu en faisais des victoires, peux être qu'au lieu de te plaindre, tu regardais à ce qui pourrait être fait pour changer les choses, je sais que tu changeras pas tout, mais peut être pourrais tu créer une assosiation avec d'autres maman afin de palier à certains manques, offrir des services complèmentaire, je trouve qu'il est mieux de relever les manches au lieu de s'assoir et mourrir ou fuir!!!!!!!
La france n'est pas mieux et partout ou tu iras ce sera toujours un combat, donc choisis le bon combat celui pour l'existance de l'Israël comme tu l'as aimé!!!!!!!!!!!
Ne sois pas complète négative, car tu finis par t'enfoncer!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanael

Je te remercie de ta comprehension et sache qu'aujourd'hui je nai pas encore pris ma decision car ce n'est pas choses facile de tt quitter a nouveau pour tt recommencer.

Mais je suis tres decue d'Israel et des israeliens.
J'etais au betar tte ma jeunesse, je vivai s afond Israel, et pour moi, Israel c'etait vraiment comme tu le dit "ceux qui sont venus en 1880 et que y`avait ici que du sable et des bedouins il n`y avait rien et ils on construit ce pays de leurs mains... " de vrais pionniers qui n'existent plus aujourd'hui.
Je ne pense pas que l'israelien actuel soit le prototype d'israelien qu'ils voulaient voir devenir.
Eux qui respectaient la terre, regarder aujourdh'ui les israeliens qui font des barbecues et qui llaiossent tout degueulasse apres cest honteux.

Et d'ailleurs comme tu le dit si bien "ceux qui sont venus apres la choa sans parents sans rien" moi javais pas mal de choses : une famille un bon emploi ....

Je vous dirais de tte facon si je pars ou pas et je vous remercie a tous pour vos conseils.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle la-dessus je ne peux rien te dire - mais je comprends bien que tu ne souhaite pas que l'on te juge mais recevoir des conseils de personnes ayant vécu la même histoire que toi et ta famille - je souhaite t'encourager à aller vers ton bonheur sans te laisser influencer par qui que ce soit puis si à l'heure actuelle ce bonheur se trouve en france rien ne dis que dans quelques années tu ne ressentiras pas le désir de retenter l'expérience en israël - tu as déjà essayer et c'est déjà un début tu en connais les points positifs et négatifs
et si je peux me le permettre tes bébés sont trop mignons

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel


""crois moi que si tu te langui du confort parisien, tu va vite le regretter de retrourner en france, revoir paris tout gris avec que des arabes et des noirs dans la rue""


hey!!! clap clap clap clap, bravoooooooo.

Bien évidemment faut être un goy pour relever, venant d'un juif sur un forum juif c'est normal en somme.




Bien joué les gens, je commence à m'y habituer, je connaissais pas cette facette au début.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'as bien fait de te barrer toi çela dit. (NETHADOLF)

Julien מיר& Jagodnik
Julien מיר& Jagodnik

Shirelle,

Si tu veux je peux te raconter mon experience personnelle.
J'ai fais mon alya il y a 5 ans, et je peux dire que je n'aurais pas ete la meme personne aujourd'hui si j'etais rester en france. J'ai changer et en bien, je parle pas d'apres moi, mais d'apres ce que les gens ont vu sur moi.

Apres l'armee, au cours duquel j'en ai bien bave, mais d'un autre cote ca ma forge et sans doute aussi un peu plus integrer a la societe israelienne, je savais pas trop quoi faire alors je suis rentrer me reposer chez mes parents a Paris.
Au debut ct bien mais apres plusieurs mois je me suis retrouver a Paris sans rien, que dalle, meme pas trouver du boulot. Un jour d'aout a Paris que je prenais le metro, dans une chaleur pas possible, sans clim., le metro tellement bonde que les portes ne pouvaient pas se fermer, et nous tous serres a l'interieur comme des sardines, sans parler des odeurs ... ce jour la j'en ai eu marre et j'ai appeler pour prendre un billet.

Si on me parle en qualite de vie, j'echangerai pas ma vie ici contre ma vie en France.

Mais si y a quelque chose que je suis bien d'accord avec shirelle c la mentalite des israeliens. Si en france on te regarde comme un exta-terrestre si tu portes une kippa dans la rue, et bien ici on te regarde comme un extra-terrestre si tu dis que tu as tout quitter pour venir vivre ici. Les jeunes ici croient que le sionisme n'existe plus depuis 50 ans. Seul les personnes un peu plus ages nous felicitent.


Moi aussi je recherche comme toi cette idee de pionner, et bien je peux te dire que tu la trouveras pas en ville qui sont devenus trop a la mode occidentalise. Si tu recherches un sionisme religieux va en Judee-Samarie, si tu recherches un sionisme de gauche va dans un kibboutz, et si tu recherches un sionisme plus generale ils existent de nombreux mosshavotes.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

SHIRELLE

moi j`ai pas connu ce genre d`israelien, depuis que je suis en Israel ca va faire un peu plus de 2 ans, je ne vois que des israeliens des pionniers et des gens bien qui sont toujours la pour t`aider meme si tu leurs demande rien...ma premiere annee j`etait en yeshiva dati leumi, mahone meir je ne sais pas si tu connais, mais la bas j`ai connu les israeliens les meilleurs au monde, qui sont toujours la pour toi, sionistes fiers, genereux, bons, tout ce que tu veut... c`est une des meilleures annees de ma vie si c`est pas la meilleure..ensuite je suis rentrer a l`armee dans nahal haredi et la encore j`ai connu des gens remarquables, qui sont encore et toujours la pour t`aider alors que eux souffrent aussi autant que toi, des gens qui mettent leurs corps et leurs ames au service d`une entite bien plus grande...bref des gens que j`aurai jamais pu rencontrer en france... et pourquoi?/ parce que ici du moins chez les dati leumi, t`es eduquer a donner sans recevoir juste pour faire plaisir et pour construire, il n`y a pas de pratiyout, tant que tu peut aider tu aides et c`est comme ca, et pour eux aussi c`est dur mais c`est pas grave tu dois te dire que il y a toujours pire ailleurs et ca doit t`encourager a ne pas renoncer, c`est comme ca que t`y arrivera c`est dans la difficulte qu`on grandit, peut etre que si t`avais habite ailleurs comme le dit davidgrin, t`aurai rencontre d`autres sortes de gens, moi je sais que je suis sioniste a fond et j`aime la nature, je suis parti habiter dans les territoires occupes par les arabes, et la je vis avec des gens qui correspondent a ma conception d`israel: des gens devoues serviables, travailleurs, qui sont pas tous religieux a fond certes, mais qui savent au moins pourquoi ils sont la...
bref si je peut te donner un conseil, ne lache pas prise, tout les ebuts sont diffciles, mais `mi shezorem bedima, barina insorou`... celui qui seme dans la douleur, recoletra dans la joie...et c`est exactement ce qu`on fait ceux qui on construit le pays, ils se sont donne coeurs et ames sans compter pour que nous nous puissions faire une laiya dans des conditions plus aisee...et t`inquiete pas il y en a encore beaucoup aujourdhui des gens comme ca meme si tu le sais pas...Courage!!!

Forums

partagez et débattez