FAIRE UNE YERIDA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un peu normal car il faut un peu de temps afin de s'adapter à un nouveau mode de vie, et celà c'est valable pour bon nombre de gens qui changent de pays!!!!!!!!!
Même les antillais ont du mal à se réinstaller au pays donc tu vois!! allez courage tu es au bon endroit tiens bon car je ne crois pas qu'il fera bon de vivre dans les nations pour un juif d'ici quelques années!!!!!!!!!!!!!!! vous en sentez l'odeur déjà!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" mais faut pas oublier qu'au moins on échappe aux attentats hein et qu'évidemment la violence est limitée aux mauvais quartiers.."

Ne pas vivre en Israel à cause des attentats, c'est stupide !
Demain, en France, tu peux tout aussi bien mourir en traversant une rue !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juste en regardant les series israeliens sur TJF...Ca me donne pas de tt envie de faire aliyah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom Shirelle,

Je ne suis pas dans le meme cas que toi, mais je comprend un peu ce que tu ressens, en tout cas au niveau des docteurs et de la medecine en general, ma femme etant enceinte, on s'apercois tous les jours des differences de soigner ici par rapport a la france... different ne veux pas dire moins bon dans ce cas je pense.
Qanud a la mentalité Israelienne, je m'y fait tres bien et perso je prefere celle ci plus directe plus franche que les hypocrites, lache et les faux semblant de France. ici cést vrai que les gens ne font pas de chichi ni de maniere... Moi ca me va !

En fait je crois que comme tout on ne garde dans son passé que les choses bonne en Mémoire, c'est pourquoi la vie parisienne te manque, essaie de te rappeller pourquoi tu l'as quittée avec tant de bonheur la premiere fois... et dis toi que les choses ne sont pas meilleure a présent.

Quant a tes enfants, a mon avis ils auront un bien meilleur avenir ici, avec une qualité de vie autre. pense a eux aussi.

Derniere chose peut etre que tu ne t'es pas encore bien installée en Israel (2 ans c'est peu finalement dans une vie) laisse le temps au temps. peut etre que le quartier ou la ville ou vous vivez ne te convient pas aussi. Penses aussi a cette eventualité.

En tout cas bon courage...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

j'ai souvent déménagé dans ma vie : après l'exaltation de l'arrivée et de l'adaptation, il y a toujours un moment où on se demande ce qu'on fait là. C'est passager, il faut résister à cette petite déprime, et bientôt tu verras que tu te feras plein de nouveaux amis et que ta vie va s'organiser autour de nouveaux centres d'intérêt, et tu te sentiras à nouveau comme un poisson dans l'eau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout a fait daccord avec RahelB. En ISrael cest pas plus juif qu'a Paris ou a New York...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos conseils mais il me semble que certains on mal compris ma demarche !! Je ne cherche pas a ce que quelqu un prenne une decision a ma place mais implement avoir des infos sur les experiences dans les entourages.

Paula c'est tres gentil et je ne te trouve pas seche du tout mais plutot comprehensive et je vais donc te donner des details sur tt ce qui ne va pas.

Tout d’abord, la mentalité israélienne est très dure, très orientale et très différente de la notre, et même si ce sont tous des juifs nous n’avons pourtant malheureusement rien en commun : pas de sionisme, pas de sens communautaire, pas de judaïsme, pas d’histoire ni de culture.
En plus les israéliens se fichent pas mal de savoir que tu as fait ton alyah, ils te demandent tous pourquoi tu es parti de France !!!!
Il y a également le système médical israélien qui me rend hystérique, qui est un vrai calvaire, qui m’avait déjà fait pleurer et souffrir deux fois, avec les bébés ça ne fait que s’empirer
Je dois d’ailleurs dire que mon accouchement et le suivi ont été catastrophiques et je ne supporte plus cette situation
Ne parlons même pas des aides ici pour les femmes au foyer qui sont inexistantes et qui vont faire de nous aujourd’hui un ménage très modeste.
En France j’aurais au moins une aide financière conséquente qui permettrait a notre famille de rester dans la fourchette haute
Alors on me dit que la vie en France c’est fini pour les juifs, que la France va se casser la gueule, mais je te dirais la même chose d’Israël : j’ai vraiment le sentiment qu’Israël est un château de cartes qui menace de s’effondrer a tout moment. Tout n’est vécu et construit qu’au jour le jour, on verra bien demain.
Il n’y a plus de vrais sionistes, les israéliens qu’on a connus il y a 15 ans quand on venait en Israël n’existent plus.
On me dit qu’il y a de l’antisémitisme mais aucun de nous n’y a vraiment été confronté.
Ici il y a des anti-religieux.
On va me dire « et l’école ? » Et bien ici c’est pareil, les bonnes écoles se payent très cher.
Alors en fait je réalise que j’ai perdu en confort et en sécurité pour quoi ? Pas grand-chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, NY est par loin plus juif que Paris (meme sarcelles)


Nath...ca fait 5 ans que je suis en france, et j'ai toujours le sentiment que c'est hyper-mal passé, tu penses que c'est encore le periode transitoire, ou que c'etait un mauvais choix?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Libi5767

arrete de sortir des conneries comme si t`allais faire ton aliya en fonction du programme televise israelien...

Forums

partagez et débattez