FAIRE UNE YERIDA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

personnellement je ne pourrais jamais vivre à Grenoble : la montagne, le froid la neige, c'est pas du tout mon truc. Et puis les petites villes j'étouffe. Tout dépend de là où tu vivais aux Etats-Unis : si tu es habituée à New-York, tu ne ressentiras la même effervescence qu'à Paris. Si ton style c'est plutôt Floride ou Californie, blondes bronzées toute l'année, je te conseille Nice et la Côte d'Azur. Si tu as grandi dans le Montana avec des paysages sublimes, je te conseillerais les Alpes, etc....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Douce France, cher pays de mon enfance...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

Pour resumer tu veux que quelqu'un te donne des infos sur sa yerida, te dise comment faire.
Comme ca s'est passé ?
Comment se passe la reintegration dans le pays d'origine ?Vivre avec la defaite de ne pas avoir su s'integrer dans le pays dont on revait depuis des année ?
Continuer a vivre avec le regard des proches qui pensent que vous avez perdu 2 ans dans votre vie en ayant fait n'importe quoi ?
Et au niveau administratifs, quelles sont les demarches a acomplir ?

Peut etre un organisme qui pourrai t'aider dans ta demarche...

Si ta decision est prise, il ne reste plus que ca alors, mais c'est bien dommage !
Mais vu les grief que tu ressent a l'égard d'Israel, des Israeliens et de son systeme medical, je crois que tu n'as pas donné sa chance au pays encore. Comme je te l'ai dis deja, toutes les villes et tous les quartiers ne sont pas comme ca.

Perso tout le monde me felicite de mon choix, les israeliens qui m'entourent me soutiennent et m'encouragent a faire venir le reste de ma famille. J'ai jusqu'a present toujours été bien soigné et bien recu... je sais qu'un exemple n'est pas un argument, mais ton cas n'est donc pas une généralité absolue et que ton mal etre n'est donc peut etre pas definitif...

bon courage...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3, il y a meme pas de neige pendant l'hiver ici, je te jure, ca fait deja 2 ans sans de vrai neige, et il est etouffant l'ete, encore plus chaud que Miami....et c'est la capitale des alpes...BLAHBLAH. peutetre ca c'est le prob...moi, j'ai grandi a chicago, au moins il y a des bagels und lox pour ptit dej et pas des croissants BERK. Et neige...plus que tu peux imaginer

Ah..je suis nomadique.




Nethanel, t'inquietes pas, je regarde plus TFJ. et je suis toujours en train de consider de faire mon aliyah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahel pour une juive croyante et qui semble etre pratiquqnte tu m1etonnes quand meme....

-> Etre croyant ne rend pas c..., bouché ou lobotomisé, et une énorme partie des religieux vit en Amérique par example... je parle meme pas de modernes comme quoi mais de "purs et durs".




depuis quand tu dis on echappe aux attentas??

-> Depuis qu'ici il n'y en a pas (ok, un toutes les quelques années ça arrive).




tu crois que c`est une regle generale les attentats en israel??

-> Oui, ça arrive "un peu" plus souvent qu'ailleurs a part Irak et cie.



ca fais 2 ans que je vis ici et dans les territoires occupes par les arabes et voila grace a d... je suis tjrs la...

-> Bah évidemment que tout le monde ne se prend pas quelque chose dans la tronche.... quel raisonnemement primaire... si je te dis que mon père a survécu a la Shoah, tu en déduis que la période était pas si dangereuse?



si t`avais plus de bitahone en d... tu saurais que c d... qui donne la vie et la reprend et que si il decide que tu dois mourir en glissant sur une peau de banane, tu mourra en glissant dessus, et que si tu dois etre assise dans un bus a coter d`un nazislamikazes qui va se faire sauter et qu`il toi rien t`arriver il ne t`arrivera rien...

-> Ne juge pas sans connaitre, si tu te prétend un bon juif. Et je n'ai pas besoin de tes cours, merci rav Nethanel.



bref tout ca c`est dans ta tete

-> Ah m..., je croyais que ça arrivait vraiment!
mdrrrrrr



il y a pelin de juifs qui vivent heureux ici...

-> oui, et.....?



quand aux attentas auquels tu echappes en france c1est du provisoire ma cocotte, ecoute tonton ben laden ce qu`il a dit tu va voir comment tu va echapper aux attentats en france...

-> Si ça devient aussi hard qu'en Israel, compte sur moi pour partir.





il y a eu un Ilan Halimi t`en veut combien pour bouger??? tu te sens en securite??

-> mdrrrr je le sentais venir. Laisse le reposer en paix et donne moi plutot la dernière liste des victimes de chez vous... Je me sens tjrs plus en sécurité ici que quand je vais en Israel et que je dois pas prendre le bus, qu'il y a des militaires et des vigiles partout, qu'en entend des saloperies péter et qu'on voit des roquettes se casser la gueule a quelques kilomètres. Sympa.



tu dis que la violence est limitee aux mauvais quartier?? mais alors tu pense qu`a toi parce que t`es assez bourges pour pouvoir vivre a neuilly alors tu ressent pas la violence des cites mais dit toi que y`a des juifs comme toi qui vivent en banlieue et la subisse cette violence, je te trouve un peu nombriliste quand meme...

-> Je vis en banlieue, d'ailleurs Neuilly EST une banlieue. Regarde ma fiche au lieu de partir dans des délires, et si les gens préfèrent un 200m2 a Sarcelles a un appart plus petit dans un quartier moyen c'est pas ma faute.



ici on est un peuple et chacun se soucie de l`autre

-> C'était le cas au début, maintenant c'est chacun pour soi façon Amérique. Il faut arrêter de fantasmer sur un Israel parfait et solidaire façon kibboutz des années 30.




et les gens qui sont trop attaches a leur confort c`est clair qu`ils s`adapteront pas...

-> Oui j'aime bien mon confort, désolée mais pour moi il y a des choses plus importantes que l'alia parfois. Si les conditions étaient différentes, on verrait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth je confirme, perso j'ai pas encore vu de problèmes d'antisémitisme et mon mari est tjrs dehors avec la kippa (voire les tsitsis quand il les rentre pas machinalement). J'ai aussi fait toute ma scolarité dans le public, avec un bon nom ashk bien typique et un collier magen david lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne pas vivre en Israel à cause des attentats, c'est stupide !
Demain, en France, tu peux tout aussi bien mourir en traversant une rue !

-> Traverser la rue les yeux ouverts, c'est stupide!
Demain, je peux bien être fauchée par une bagnole C'V même en regardant, alors allons y gaiment!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d’abord, la mentalité israélienne est très dure, très orientale et très différente de la notre

-> je confirme





En plus les israéliens se fichent pas mal de savoir que tu as fait ton alyah, ils te demandent tous pourquoi tu es parti de France !!!!

-> oui c'est vrai que j'ai entendu dire ça



Il y a également le système médical israélien qui me rend hystérique, qui est un vrai calvaire

-> c'est façon amérique, quoi




Ne parlons même pas des aides ici pour les femmes au foyer qui sont inexistantes et qui vont faire de nous aujourd’hui un ménage très modeste.

-> pareil, façon amérique :(




En France j’aurais au moins une aide financière conséquente

-> oui, c'est clair que bcp de pays nous envient ça. Israel a besoin d'un fort taux de natalité mais bien sur il veut pas aider les familles... très cohérent




On va me dire « et l’école ? » Et bien ici c’est pareil, les bonnes écoles se payent très cher.

-> Oui, ne pas croire que toutes les écoles sont bonnes en Israel. Il y a autant de violence dans les mauvaises qu'ici.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

Sur le dernier point je ne suis pas daccord. Il me semble par contre que les problemes de violence a lecole se limitent notamment aux ecoles publiques non-religieuses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DAVIDGRIN,

Je te trouve plutot severe et peu realite face a la realite israelienne.

lorsque tu ecris "Vivre avec la defaite de ne pas avoir su s'integrer dans le pays dont on revait depuis des année ?
Continuer a vivre avec le regard des proches qui pensent que vous avez perdu 2 ans dans votre vie en ayant fait n'importe quoi ?"

Je ne prends pas cela pour une defaite vu que du point de vue materiel nous avons bien resussi. Ce n'est pas une defaite de ne pas avoir la mentalite israelienne !!!
Si etre malotru, mal eleve et culotte c'est une bonne mentalite qu'il faut acquerir alors effectivement je ne suis pas du tt dans la defaite au contraire.

D'ailleurs pour repondre a NETHANEL, je ne pense pas qu'etre poli c'est etre hypocrite. C'est un peu facile.
Et etre sale, pas respectueux de l'environnement ni des regles de conduite c'est bien ?

DAVIDGRIN
LORSQUE TU ECRIS "Mais vu les grief que tu ressent a l'égard d'Israel, des Israeliens et de son systeme medical, je crois que tu n'as pas donné sa chance au pays encore. Comme je te l'ai dis deja, toutes les villes et tous les quartiers ne sont pas comme ca" JE ME DEMANDE QUELLE EXPERIENCE DE LA VIE EN iSRAEL TU AS !!!!

Peu de temps apres mon arrivee en siarel je croise un responsable de l'agence juive dont je tairais le nom qui me dit qu'il cherche une secretaire parlant francais anglais et hebreu et qu'il me contacteraa moi.
Apres avoir realiser qu'il ne sait pas ou me joindre, je fais des pieds et des mains pour le trouver et lui donner mes coordonnees.
Pas de nouvelles.
Je le recontacte quelques semaines apres car il etait en voyage en france, je lui rappelle notre entrevue et nous fixons un rdv.
Manque de chance ce jour la j'ai la grippe, je l'appelle pour le prevenir, et il me dit "c'etait a quel sujet deja ????'
GLOUP


2 Mois apres j'ai trouve un emploi. Apres deux mois de travail durant lesquels je nai recu aucun salaire, j'ai appris que la boite fermait et que le patron avait plante tt le monde. Je suis toujours en proces pour recuperer l'argent qu'ils me doivent cela va bientot faire 2 ans.
Il y a six mois chacun de nous a payer 250shekels au bituah leumi (equivalent de la securite sociale) pour qu'ils se penchent plus specifiquement sur notre dossier, en promettant que cela prendrait deux moi voire 3 maximum. Cela va faire six mois et on a aucune nouvelle. On va tenter de se faire rembourses....

Je te passe les details sur quand j'ai eu la grippe et que je suis restee alitee pendant 15 jours avec 40 de fievre (et que le doc m'avait prescrit un acamol !!! ) pour arriver a mopn accouchement qui a ete une vraie barbarie ou on m'a absolument pas considere, ma mere qui etait la etait choquee elle leur a demande si c'etait un hopital militaire en temps de guerre !!!!!
Ils m'ont traumatise, fait souffrir physiquement et moralement et se sont copnduits de facon inacceptables.
Deux exemples:
- Je reclamais une cesarienne car je savais que des jumeaux posent pb en accouchement noraml ils me l'ont refuse en pretextant que je n'etais pas en train d'accoucher et l'infirmiere m'a meme dit "tu n'as pas honte de demander une cesarienne tu va accoucher de prematures tu veux voir ce que c'est des premas je vais temmener aux urgences neonatales !!!
J'etais a 7 mois et demi et sur la table d'accouchement !!!
D'ailleurs jai eu une cesarienne apres que mon fils soit ne car ma fille c'etait retournee !!!!! Bref la totale

- l'infirmiere qui m'enleve de force les draps pour que je me leve donner le biberon a 6h du matin 5 jours apres l'accouchement alors que javais les agraffes et que j'etais extenuee de souffrance et que je devais parcourir deux couloirs !!!

Et qund tu as des bebes malades il n'y a pas de docs qui viennent chez toi, tu doiis les sortir meme avec 40 de fievre c'est grave et honteux.

Concernant les aides financieres, un recent article de magazine affirmait que la politique israelienne est anti-natalite ce qui va a l'encontre des besoins de la nation. Irreel !!!

J'ai encore bcp d'exemples comme ceux ci que je te donnerais si tu veux mais stp ne me dit pas que cest exceptionnel sinon il n'y aurait pas 40% de francais qui rentreraient en france.

Desolee mais si Israel fait tout pour faire venir les juifs en Israel elle ne fait rien pour les faire rester (aucun service administratif n'est en francais !!! par contre il ya en russe en anglais en arabe en amarhique!!)



Forums

partagez et débattez