La Loi du Retour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout le monde ici est familer avec le concept de la loi du retour: Tout Juif a le droit de s'etablier en Israel quand il le souhaite et devenir citoyen israelien.
Les anti-sionistes qualifient la loi comme raciste, elle est pourtant la raison d'etre de l'Etat d'Israel.
Ne pensez vous pas que le vrai probleme de la loi n'est pas son pretendu racisme mais son incroyable flexibilité?
Trouvez vous normal q'un homme ayant uniquement un grand pere juif et une famille non-juive puissent devenir citoyens a part entiere d'israel?
Le gouvernment israelien n'exercise-t-il pas la un politique hypocrite?
Pour se justifier il s'appuie sur le statut des juifs imposé par Hitler mais il y a fort longtemps que les camps de personnes deplacés sont vides.
Ne croyez vous pas qu'en realite, le gouvernement essaie a tout prix d'eviter une veritable confrontation face a la demographie arabe?
Pensez vous qu'Israel devrait limiter la loi du retour et commencer a trouver des vrais solution pour preserver un veritable caractere juif a l'etat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est une grand mere juive (maternel) et non un grand pere...il ne se baze unikement surt la definition du juifs du point de vue religieux et justement si le gouverment voulait lutter contre la demographie arabe il aurait definit le statut du juif comme ayant n'importe kel ayeul juif, reflechis un peu et soit coherant....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

desolé Jochay, la chui pas d' accord. le million de Russes qui se sont ramenés en israel n' avaient pas , et en gd nombre de gd mere maternelle juive. et pourtant , ya bien marqué yeoudi sur leur theoudat zeoute.

je crois qu'on aurai bsoin d' elklingo pour resoudre cette affaire!! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh ... oui Efinel ...
L'alyah massive des russes, dont beaucoup n'étaient pas juifs ou alors "juifs" d'origines très lointaines, c'était pour contrer la demographie arabe ...
Le gouvernement ne s'en est jamais caché ...
Tous les 1ers ministres, depuis Ben Gurion jusqu'à aujourd'hui, ont tous affirmé qu'il fallait un seuil toujours constant de 80% de population juive en Eretz Israel.
Quand les problemes se posent, les lois sont moins draconiennes ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55 c'est faux, même si tu n'est pas Juif et que ton grand père (maternel ou partenel) l'été alors tu à droit à la loi du retour!

Je me suis toujours levé contre cette loi, qui n'a de but que la démographie, c'est n'importe quoi, depuis quand un Juif fait ses lois par rapport aux antisémites???? Si hitler (ima'h chémo) avai décidé que tous les arabes vu leur ascendance sémite été des Juifs et leur avai mi une étoile jaune, alors l'Etat accepterai tous les arabes?????

C'est que de la démographie tout ca, et bien sur qu'il faut durcire la loi du retour comme l'a demandé Ariel Sharon!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et mieu si vous etes d'un mariage mixte, que votre mere ne l'est pas, alors les parents de votre mere pourront faire leur Aliah!
Source Agence Juive pour Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'espère bien que seul le grand-père suffit, car ce sera le cas de mon enfant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Trouvez vous normal q'un homme ayant uniquement un grand pere juif et une famille non-juive puissent devenir citoyens a part entiere d'israel?"

Trouvez vous normal qu'un homme ayant uniquement un grand-père Juif et une famille non-juive puisse être considéré comme Juif et victime de l'antisémitisme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est malheureusement exact. Au debut la loi accordait les droits de "ole hadash" au conjoint non-juif du juif qui voulait monter, afin de ne pas separer les familles, ce que je peux comprendre. Puis, on a declare que tt celui qui avait un des 4 grands-parents juifs pouvait benficier de la loi du retour (il ne s'agit pas de l'inscrire comme juif mais de lui accorder les droits de alya ="zakay hok hachvout"). Officiellement, le principe etait que "tout celui qui aurait peri pdt la Shoa en tant que juif devrait pouvoir trouver refuge en Israel". Je suis (pour 1 fois) d'accord avec israelhay, c'est du n'importe quoi, surtout 60 ans apres! Le pire , c'est que pour gonfler les chiffres de la Alya, les chlihim de l'agence juive sont capables d'aller au fin fond de l'Ouzbekistan convaincre un pauvre goy dont le gd-pere etait juif qu'il a interet a monter en Israel! Israel devrait servir de patrie pour le peuple juif et non pas d'eldorado pour des non-juifs en difficulte economique! Et le gvrnement ose encore apres demander aux rabbins d'accelerer la conversion de tous ces non-juifs qui n'ont aucunement l'intention de devnir veritablement juifs (certains , meme si c'est encore rarissime, sont memes des antisemites notoires!). Il esdt urgent de modifier cette loi dont le but initialement humanitaire a ete tronque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu récemment que le gouvernement voulait faire passer une loi pour une conversion vite fait bien fait !!
et l'un des représentant (j'ai oublié son nom) disait pour convaincre les autres :

"qu'il existait bien des juifs non pratiquants alors pourquoi ne pas en avoir chez les convertis"

Forums

partagez et débattez