Le Sionisme aujourd'hui

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ca que le sionisme aujourd'hui
ou plutot qu'est ce qu'etre sioniste aujourd'hui ?

Et sionisme a la base, c'etait soutenir l'idée et militer pour l'etablissemnt d'un foyer national juif en palestine.
Mais aujourd'hui ce reve est devenu réalité

Etre sioniste c'est habiter en Israel ? Non et j'en suis la preuve.

C'est peut etre Soutenir le develloppement d'Israel, promouvoir ce pays .....etc... Peut etre ?

Dans tous les cas dites moi ce que vous pensez sur la question et nous essaierons d'en trouver la réponse

Amicalement,
Shabbat Shalom

Serge.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne te comprends pas : cela me semblerait assez logique quand on est sioniste d'aller soutenir effectivement l'Etat d'Israël en allant s'installer là-bas. Si ce n'est pas dans l'immédiat, au moins en avoir le projet pour l'avenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"

Qu'est ce que le sionisme ?

Ça se réduit à une simple phrase :
" L'an prochain à Jérusalem ".

Non, ce n'est pas un slogan du club Méditerrané. C'est écrit dans la bible (le livre le plus vendu et le plus mal lu du monde) et cette prière est devenue un cri, un cri qui a plus de 2 000 ans , et le père de Christophe Colomb, de Kafka, de Proust, de Chagall, de Marx, d'Einstein et même de Kissinger l'ont répétée, cette phrase, au moins une fois par ans, le jour de Pâques.

"


Je crois qu'Herbert Pagani a bien resumé en une simple phrase.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'oubliais la fin de la phrase !


" Le Sionisme, c'est le nom d'un combat de libération. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J avais deja ecris quelque chose sur le sionisme... Le sionisme n a jamais change !

Pour Ben Gourion, le sionisme apres la creation de l Etat d Israel devait logiquement conduire a la liquidaton definitive de la Diaspora par l immigration massive de tous les juifs.

Cette perspective devait donc, a terme, amener la dissolution pure et simple du sionisme.

Mais voila, la grande majorite des juifs ne tenait pas a quitter "les pays d exil". Pragmatique, Ben Gourion accepta que le sionisme organise continue d avoir une existence autonome, a charge pour lui d apporter a l etat d Israel, materialisation tangible de l ideal sioniste, un soutien non seulement politique et financier, mais existentiel.

Les juifs de la Diaspora expriment leur participation a la construction du pays en apportant un soutien avant tout financier.

Cette contribution financiere volontaire, qui est, pour la Diaspora, le moyen privilegie d exprimer sa solidarite active envers Israel, s accompagne d un important appui politique.

Donc pour resumer le sionisme est la volonte du retour vers Sion, ou de l aide que nous pouvons lui apporter !

Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chere oeil de lynx, je dois dire que je suis parfaitement d'accord avec toi !

serge

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'agence Juive a Jerusalem etant en quelques sortes le courant principal du sionisme a cette perspective:

Le but du sionisme aujourd'hui est de voir la majorite des Juifs en Israel.

Rappel: Il y a 5.5 millions de Juifs en Israel et 13.5 millions dans le monde.

Et ceci sans compter ce qui serait la tribu de Binyamin qui est en cours d'identification par les rabbinats israelien. (Cette tribu se trouve au Nord Ouest de l'Inde et compte 3 millions de gens)

Mais de toutes les manieres, Israel est le seul pays au monde ou le nombre de Juifs ne recule pas et au contraire. Donc, par necessite, on attendra le but present du sionisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsst, tsst,
ce sont lers Bne Menashe......au nord de l'Inde !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yoni 2305, si je puis me permettre, Israel n'est pas le seul pays ou le nombre de juifs ne recule pas, et ce malgre un taux d'assimilation parfois tres eleves en houl (diaspora)...
De plus, certes, le nombre de juifs augmente en Israel, mais il ne faux pas omettre que la PROPORTION de juifs en Israel diminue fortement, et de facon assez preocupante...
Pour finir, le solde migratoire sest avere negatif en 2000 si je ne me trompe pas.
Il faut que les candidats a la alliah sachent que s'il considerent Israel comme le Gan Eden, il reviendront certainement avec un gout tres amer, surtout en cette periode de troubles economiques et identitaires

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le sionisme mais qu'est ce que c'est ?

Non ce n'est pas une mode,ni meme un courant politique c'est encore plus ancien que ca.......
Immaginons nous a la place de nos grands
parents,enfermes dans les murs d'un gettho
ou du Melah appreendant la futur colere
des barbares ivres de haine a l'egard
d'une minorite.......dún peuple opprime....
les juifs.
Dans cette situation,a quoi pensent ils?de quoi parlent ils?a quoi aspirent ils?
Non pas a savoir quelle strategie financiere
ils devront adopter pour augmenter leur benefices

Forums

partagez et débattez