Vive l'Etat laic

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"je peut dire de source sur , que l'armée ne veut pas que les haredims la fassent."

Ca, ca fait des mois (années ?) que je le répète et personne ne me croit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar je te crois moi, promis juré... pas craché...Non pas beau

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je le sais moi aussi mais les sionistes, eux ils n'en n'ont rien a faire, la seulle chose qu'ils veulent c'est nous faire arréter d'étudier pour aller nous battre!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon fils est parti à l'armée et il y étudie aussi. D'ailleurs je trouve qu'il étudie plus la bas que lorsqu'il était en France. ;-)
Il est entré dans un truc religieux. (excuse moi schweik, tu me l'as expliqué maintes fois, mais... j'oublie vite)

On a beau m'expliquer les différentes sortes d'armées, il y en a de multiples pas comme en France, c'est un peu l'armée sur commande en Israel.
Il y en a pour les laics, les sionistes, les sionistes religieux, ceux qui le sont encore un peu plus... etc...

Il y en a pour les femmes laics, pour celles qui sont religieuses... etc...


Israel c'est vraiment un pays à part. Il est unique en son genre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''..faux Juifs de Russie ???..''

''Naha ou vois tu de la discorde ?? ''

'' ...pour sauver Israël.''

tout a été dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non israelhay, le problème ce sont les hilonim qui cherchent un pretexte pour couper les subventions aux religieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meme s'il s'averrait que l'armee ne veut pas des haredim, un juif, haredi ou pas, conscient de ses devoirs et du fait que le pays est en danger, devrait se precipiter et supplier tsahal de l'accepter dans ses rangs pour qu'il puisse appliquer la mitsva de venir defendre son pays et ses freres. A moins qu'il ne s'agisse d'un veritable 'ilouy", genie talmudique, pour lequel chaque seconde est consacree exclusivement a l'etude de la Torah, ce qui est loin d'etre le cas de tous ceux qui etudient. Si ce que dit manucco est vrai (et pourquoi en douterais-je?), et que j'etais haredi, je porterais plainte contre l'armee qui ose m'empecher de realiser cette mitsva pour de sombres pretextes de manque d'argent ou de surplus d'hommes. (loin de moi l'idee de mettre en question ce que manuco avance, mais si vraiment l'armee n'a pas besoin d'hommes, pourquoi a-t-elle tellement tenu a engager mon fils (qui il est vrai, accomplit cette mitsva avec messirout nefech et avec la meme joie qu'il met a essayer d'accomplir les autres commandements divins)?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce serait moins compliqué de fermer boutique pour tout le monde.

allez on ferme tout et on retourne dans nos pays d'origine.

ceux qui sont nés en Israel auraient le choix entre les Iles Marquises, les States, la France le Canada et bien sûr l'Irak...

Pis ceux qui veulent absolument rester prendrait la nationalité palestinienne.

Et hop ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mon cher ELI KLING,
le probleme est le suivant:
imaginons, je suis un hassid de Gour.
mon fils , termine la yechiva, il va sur ses 18 ans. il habite a

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

( desolé) suite...



je sais qu' a l' armée, les conditions ne sont pas du tout favorable a une vie ds la kedoucha. je sais que , bcp tombent les peotes, parfois meme la kippa, meme si bien sur ce n'est pas tout le monde, ca arive.
eh bien desolé, mais , la thora passe avant la mitsva de defendre son pays, parcque sans thora, il n'y aurai pas de raison d'en avoir un!!

vous ne pouvez demander a qqun , de passer par un chemin semé d averotes pour fere une mitsva, aussi gde soit elle.
deblayez ces averotes , et la on en reparlera.
( peut etre , seraice plus profitable, que de fere bcp de bruit pour d' autres choses.....)

Forums

partagez et débattez