Vive l'Etat laic

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo, dit moi qui sont les gdolim aujourd'hui est-ce qu'il y en a un qui est pas 'harédi???????

Est-ce qu'il y en a un à kipa srouga???????

Le Rav Ovadia Yossef, le Rav Eliachiv, le Rav Kanievski, le Rav Amar, le Rav Metseger, et tous les autres! Ils sont pas 'harédim ceux la, non??????????
Et bien c'est eux qu'il faut écouter, et eux disent que les étudiant de yéchivah n'ont rien a faire dans Tsahal car elle n'est pas chacher!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo, je vous signale aussi que lorsque l'on a une smi'ha on peu se permettre certaine chose, mais quand on ne la pas on peu pas se la permettre! j'ai une smi'ha pour internet et pas pour l'armée!

Lorsque mes rabbanim me sentiront près jespère qu'ils me donneront la smi'ha pour que je puissent aller dans les groupes de volontariats civile de francais dans Tsahal pour faire revenir les Juifs à la Torah! Mais je ne le fairai pas si je n'ai une smi'ha!
Et si les gdolim me disent de faire l'armée alors je la fai, mais il se trouve qu'ils ne l'ont pas dit c'est dommage non!

Mon rêve c'était d'etre dans les forces spéciales israeliennes, car en plus je tire très bien et je vise très bien, je me suis servi d'arme à feu depuis l'age de 8 ans, alors à 21 ans je très bien visai! Mais voila D.ieu a dit écoute les gdolim, et les gdolim disent qu'il ne fau pas faire l'armée!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay

Le jour où le Machia'h sera parmi nous, comment sera sa kippa ?
Imagine maintenant que le Machia'h ait choisi une kippa srouga, est-ce que les 'haredim décideront de ne pas le reconnaitre en tant que Machia'h ?

Il y a des personnes qui, à mon sens, ont de véritables valeurs judaïques et qui sont de tout bord.

Ce clivage qui existe au sein même de la communauté religieuse n'est pas très jolie et acceptable pour ceux qui ne sont pas encore olé 'hadachim.

Dans toutes ces mouvances religieuses, il y a du bon comme du mauvais. Il faut prendre que le bon et laisser le reste ce qui te donne comme autre mouvance :
"ortho-progressiste" ;-)) c'est celle que je préfère.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aviclair les seuls qui existent depuis deuxmille ans sont les orthodoxes!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay
ils sont religieux, croyants et pratiquants.
dans les kippoth srouga tu trouves aussi des personnes qui vivent leur judaïsme comme les orthodoxes, la différence est dans leur mentalité.
Il faut reconnaitre qu'ils sont plus ouverts et leur travail au sein de la communauté est importante pour ramener les juifs égarés sur le droit chemin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

noon AviEclair les plus grand mouvements de téchouvah sont des mouvement orthodoxes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le probleme, des qu'on evoque l'avis de "gdolim", c'est que la discussion s'arrete aussitot. C'est pratique, mais evidemment, c'est beaucoup moins interessant. Ainsi, par ex, on ne saura jamais la difference entre ta perception de l'internet qui n'a pas besoin de "cacherisation' pour que tu puisses y venir et celle de l'armee ou, la, "cacherisez-la d'abord et je viendrai apres". Puisque 'les gdolim' (lesquels?) t'ont autorise le premier mais pas la deuxieme. Le 2eme probleme avec l'evocation des 'gdolim', c'est que certains decident d'accorder ou de retirer le titre non pas en fonction des connaissances en Torah ou du nombre de disciples, mais en observant la couleur de la kippa ou le rapport a l'Etat d'Israel. Si tu poses comme axiome que pour etre un 'gadol', il faut avant tout avoir une conception haredite du judaisme,tu ne risques pas d'en trouver ailleurs! Evidemment, ca fausse le debat! En tout cas, je suis heureux d'apprendre que tu comptes mettre un jour tes qualites de tireur d'elite au service de Tsahal qui en a bien besoin. J'espere que tes rabbanim te l'autoriseront bientot. P.S: j'ai beaucoup regrette ta remarque du 6 juin, 22:13 ("c'est pas pour faire du lachon hara, mais...") . Tu devrais quand meme essayer de faire la difference entre une opposition ideologique et une haine pathologique. Ca t'eviterais d'ecrire des... (je cherche le terme le plus modere possible)... enormites peu conformes avec la realite historique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Monsieur Elklingo se ne son pas les gdolim qui me permette d'aller sur internet mais mon Rav, secondo, je ne cachérise pas internet, juste que la ou il y a des Juifs à aller chercher j'y vais, mais je ne commet pas de 'Aveirot pour autant en allant sur internet en bloquant toute les pop up etc etc etc il n'y a aucun risque de 'Aveira! Alors qu'avec Tsahal si vous ne voulez pas comprendre que c'est différents c'est votre problème!

Ensuite pour les fait que j'avance dans mon post du 6 juin 22-13h je pourrai si j'ai le temps vous envoyer les textes écrit par les sionistes eux même prouvant se que je dit! voila!

Maintenant je n'en di pas plus car mon but n'est évidemment pas de faire baisser la cote de popularité de l'Etat d'Israel, 'has wéchalom, moi qui suis très virulant lorsque l'on touche à mon pays! J'aurai du rien dire sur Tsahal et je n'aurai pas déclanché cet accrochage entre vous et moi!
Et en ce qui concerne la volonté, c'est sur que l'on ne veut pas faire l'armée, et je n'ai jamais di le contraire, il faut juste essayé de comprendre quelles sont ces raisons; mais je pense que vous les connaissai deja et je n'ai pas le temps de toutes les explique dans leur détail et surtout que j'aurai peur de salir l'image d'Israel ce qui n'est pas mon but encore une fois!
La faute des méraglim a été faite une fois c'est pas moi qui vai la refaire non!

Sur ce 'hodech Tov à tous les forumeurs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu pense vrément ke ISRAEL doit etre un Etat laic?
kil ne garde pas sa paricularité en tant k'ETAT JUIF!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est ce que l' on a deja vu le monde juif aussi partagé ??? habbadnikims, habadnikims mechihiste, breslevs, gour( et autres hassidouts)........ mizrahis, haredims, netoure karta,..........................................................
la guemara , dans sanhedrin di" au temps de la geoula, il n' y aura plus de emet" , la , on comprend plus, la guemara poursuit" ma talmoud lomar?" " keske ca veu dire? comment le monde tient sans emet?" et la guemara de repondre: " ce n' est pas qu'il n y a plus de emet, c' est que celui ci s' est fractionné en plein de petit morceau"

on comprend maintenant pourquoi toutes ces divergences, aucune n' est le emet, mais chacune contient une part du emet ki ne se devoilera totalment qu' avec machiah, tres bientot, voire tt de suite...

je pense que le debat est clos, nan?

Forums

partagez et débattez