YOM HA'ATSMAOUT

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Moi je suis surtout content que la banniere etoilee n'apparraisse pratiquement plus sur nos voitures a l'occasion de Yom Haatsmaout. Je trouvais ca d'une betise..."

peu-tu m'expliquer cette prise de position?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Mayane , J'ai en effet le plaisir d'apporter ma modeste contribution a Arouts 7. Sur le site en francais, par une chronique hebdomadaire et sur le site en hebreu, par une emission d'une heure, hebdomadaire egalement.
Ricko: un ancien de kfar maimon?
A Printemps: heureux de constater que les israeliens athes considerent Yom Haatsmaout comme une fete "sacree". Pourvu qu'ils se souviennent que si les juifs avaient adopte l'atheisme comme ideologie dominante ces 2 derniers millenaires, ils auraient perdu depuis longtemps le souvenir de Sion en meme temps que la conscience de leur propre identite. Aurions nous dans ce cas pu celebrer aujourd'hui yom haatsmaout? ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo
dites moi les isréaliens athés sont des bons citoyens ou non ? ils et elles vont l armée aussi je crois ? à moins que nous soyons la seule famille ? ensuite ils et elles paient leurs impots non ? et ne font t ils également leurs actions civiques ?

alors pourquoi n aurions nous pas le droit de fêter le jour de l'indépendance d'Israel ?

heureuse de constater que les israeliens religieux orthodoxes considerent Yom Haatsmaout comme une fete "sacree" avec leurs beaux drapeaux oranges ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gagne Elklingo, promotion 1995.

Etexx, qu'y a-t-il a expliquer?
Tu trouverais ca pertinent que le 14 juillet soient dresses des drapeaux du Congo partout en France?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''si les juifs avaient adopte l'atheisme comme ideologie dominante ces 2 derniers millenaires, ils auraient perdu depuis longtemps le souvenir de Sion en meme temps que la conscience de leur propre identite. Aurions nous dans ce cas pu celebrer aujourd'hui yom haatsmaout? ....''

Mais voyons Monsieur le Rabbin,
je sais que les religieux ont contribuer positivement au peuple juif mais vous evacuer completement notre contribution come juifs non-croyants

Vous savez sans doute que longtemps , au debut du 20 ieme siecle , les religieux étaient en grande majorité contre l existance d un état juif. Plusieurs pères fondateurs du sioniste moderne sont des athés et des agnostiques.

D ailleurs la déclaration d'indépendance de l'Etat d'israel en 1948 , est un compromis entre nous tous`: juifs religieux et juifs laics.

Dans la vie quotidienne de notre pays , le dynamisme dans nos deux segments de notre peuple contribue positivement à Israel. Nier l'un pour favoriser que l'autre m'apparait reducteur . N est ce pas ce que certains extrémistes d extreme droite aimeraient faire ?

Avec compassion pour vous cher monsieur rabbin ,

Carl H.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que de succeptibilites, dites donc! Qu'y a-t-il donc dans mes propos qui ont pu tellement vous vexer ou vous offenser? Ou donc avez-vous lu, Printemps, que je denie le certificat de bonne citoyennete aux athees ou leur droit a celebrer comme il se doit Yom Haatsmaout? Qui suis-je d'ailleurs, pour en delivrer ou en retirer (des certificats)? Ou avez-vous pris, mon cher Carlh, que je conteste l'apport determinant des laiques a la creation de l'Etat ou a son developpement?Non , je n'ai pas oublie qu'un grand nombre de sommites rabbiniques se sont opposes au sionisme a ses origines, comme d'ailleurs la plupart des juifs laiques, reformes ou liberaux. Le sionisme etait un mouvement tres minoritaire au sein du peuple et ses adherents, laiques ou religieux, ont du souvent lutter contre les critiques provenant de leur propre "camp". Et alors? "Si les juifs avaient ete majoritairement athees durant les 2 derniers millenaires, nous ne serions pas la aujourd'hui" n'en reste pas moins une verite irrefutable, non? C'est la phrase de Printemps du 3 mai qui etait reductrice et c'est sur elle que j'ai reagis. Hag Haatsmaout sameah' a tous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qu'est-ce donc que la baniere etoilee alors, j'ai du mal a voir?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour celui ou celle qui parle hebreu et qui voudrai comprendre pourquoi, bcp de religieux detestent hertsl , il suffit d'acheter et de lire les yomanims d'hertsl, et la ils vont comprendre leur douleur.
considerer qqun qui a fé baptiser ses enfants, qui a eu comme premiere idee de convaincre le peuple juif de se convertir au christianisme, et d'y aller en premier pour montrer l'exemple, qqun pour ki etre juif etait une tare, comme un " hero" du peuple juif, de ki on se moque?
me dire que , qd meme, c grace a lui que ya eu l'etat d'israel, et que c pour ca qu'on doi l'honorer, ca tien pas comme raisonement, pcque ds ce cas la , le vote des nations unis n'aurai pas ete positif si il n'yavai pas eu la shoha, et c pas pour ca, has vechalom kil fodrai honorer hitler.
enfin , pour ceux qui pensent que ce sont les athés qui garantissent la terre d' israel, il serai bon de se poser une question: pourquoi avons nous repris pocession de la terre d'israel en ce siecle, alors que nous ny etions pas en majorité auparavant? quel argument avions nous, argument solide qui nous liai avec cette terre? si ce n'est qu il e marque ds la thora que D... nous l'a donné! si cela n'avai jamais ete marqué, cela nous serai il venu a l'idée d'y penser? si on me repond que , historiquement, on y etait, je repondrai que ca tien pas, car meme a l'epoque, nous avions conqui la terre et elle ne nous appartenai pas a la base(cananeen,....) alors pourquoi ca marcherai avecnous et pas avec ceux qui se sont installés apres nous? si ce n' est pcqu' hachem nous a donner le " copyright"
en resumé, on ne peut se servir d'un argument basé sur la religion en etant athé et ne prenant donc que ca de la thora, donc, ttes les theories sionistes LAIQUES et ATHEES , ... c du vent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Carlh : LOL
Dire que les religieux et les athes en Israel sont egaux et ont les meme droits et la blague de la semaine. Demander a Eli King ce qu'il en pense et il vous repondra qu'en effet les religieux ont de plus en plus de droits mais ne sont surment pas egaux avec les nonreligieux
Petit exemple: Chaque mairie en Israel instaure elle meme ses lois en ce qui concerne son administration
A Bet Shemesh il est ecrit que si lon nest pas un travailleur qui paie des impots on na pas le droit de venir lapres midi entre telle et telle heure! maintenant pourquoi mettre un travailleur QUI NE PAIE PAS SES IMPOTS si ce n'est pour exclure les religieux qui sont au collel???

Forums

partagez et débattez