YOM HA'ATSMAOUT

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oupppppps ne tiens pas compte de mon précédent message,
Mdr..... je n'avais pas réalisé que tu souhaitais la bonne année, lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et moi qui essayais de piger pourquoi 78 heures...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d'abord un grand bravo a notre bahour manuco avec lekel je partage a 100% tt c point de vue!!
Le pb c kon essaye d'idéalisé la personne comme on espere ou comme on aurai voulu kil soit aux dire et aux vu de c gestes et de c actes.
Il se trouve Mr elie kling ke Herzl était un moumar apikorosse kofer baikar et tt ce ke lon veut,il n'est jms dis kil a fait tt ce kil a fait pr la raison ke vous avez dis,la preuve en est il proposé de prendre l'onganda pendant un certain moment car israel(ou palestine a lépok!!!) été trop sollicité.
Si c vraiment pr l'amour de la terre de son peuple.....ya un GROS non sens la.
De plus il n'est jms prouvé kil est revenu sur c propos de vouloir convertir les juifs aux christiannisme et qd bien meme ce serai le k,prkoi son propre fils ki c convertit il ne la pas encouragé et convaincu a revenir au judaisme???
De plus qd on voit la destinée de sa descendance,son seul fils suicidé,une fille suicidé sur la tombe de son frere et enfin la seul vivante marié a un goy......franchement celui ki espere avoir une partie de son GAN EDEN.......il vise pas tres ho pr moi!!!!
De plus le rav kook dis lui meme ke tte c actions effectué sont un "nitsots" du mashiah ben yossef,ms il dis bien ke c ce kil a fait et réalisé,pas la personne meme,car personne na besoin de precisé l'attitude et les pensées renegates de sa personne.
Si je puis me permetre Mr Kling,je trouve ke de par votre role et vote domaine d'activité,il vous faut dire les FAITS et non pas ce que lon aurai voulu,car ke vs soyez a la radio(et donc bcp dauditeurs ki entende ce ke vous dites!!)ou bien en train de donné un cours a des jeunes(et donc de les formé ds la vie et de fondé leur futurs pensé et approche envers le judaisme!!!)il fo ke ce ke vous disiez soit juste correctes et exact,et non pas approximatif ou idéal!!!!
En tt k manuco ta bien raison de pensé de la sorte et crois moi ke les hayalims on en a besoin car il fo ishtadlout,ms etre hayal tt le monde pe le faire(ou une bonne partie disons!!!) alors ke posé ses fesses et étuider pendant 12h par jour.....ca enleve en rien le merite des hayalims ms il ne fo pas inversé les roles et savoir kel valeur atribué a chak chose!!!!
Ce serai dommage ke kelkun ki a le potentiel pr étudié tant,le "gache"pr allé a l'armée....Car ca ca s'apelle du gachis!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai toujours ete etonne de la haine degagee a la simple evocation du nom de Herzl dans les milieux religieux antisionistes. Bien plus grande que celle reservee a d'autres diigeants sionistes et laiques comme Ben Giourion ou Yoossi Sarid. Il suffit de le mentionner pour avoir droit a la tirade habituelle des insultes et des anathemes. C'est une sorte de reflexe conditionne: ca marche a tous les coups. Au point que des gens par ailleurs raisonables (c'est-a-dire sachant raisonner) a qui il ne viendrait jamais a l'idee de rappeler a quelqu'un ses erreurs de jeunesse (c'est interdit par la halakha...), ni a plus forte raison le suicide ou la conversion de l'un de ses enfants (saviez-vous que le fils de l'un des plus grands rabbanim du 18eme siecle, chef d'une celebre lignee hassidique, se convertit au christianisme?Cela diminue-t-il la grandeur du pere?), perdent, des qu'il s'agit d'Herzl, a la fois le sens de la mesure et celui de l'argumentation. Pourquoi? La clef se trouve-t-elle dans ce midrach de Chir Hachirim: l'assemblee d'Israel, ayant constate que D.ieu avait envoye l'empereur Cyrus pour sortir d'Exil, lui dit: 'Maitre du monde! N'aurais-tu pas pu realiser ces miracles (=la declaration Cyrus) par l'intermediaire de Daniel ou d'un autre Tsadik?' C'est vrai, quoi! Sans vouloir Te dicter par quels chemins Tu devrais nous delivrer, Tu aurais pu quand meme choisir un autre envoye que ce goy perse! Il n'a ni barbe, ni chapeau, ce Cyrus! Et on n'est meme pas sur qu'il mange de la viande h'alak-beth-yossef! Seulement voila, l'Eternel a parfois de curieuses idees et il ne choisit pas toujours les instruments de la gueoula apres avoir demande l'avis des sages du conseildes grands de la Torah! Est-ce une raison suffisante pour refuser de repondre a Son appel? Lucky55, qui a sans doute acquis ses connaissances historiques a la faeuse universite de Latvia, ose ecrire: "il n'a jamais ete prouve qu'Herzl soit revenu sur ces intentions de convertir les juifs au christianisme"! Ainsi donc voila un hommequi, a partir de l'affaire Dreyfus, consacra sa sante, sa fortune, ses competences (et finalement sa vie) pour que le peuple juif retrouve sa dignite au sein des nations, qui tint tete au pape, lors de la fameuse entrevue ou il refusa de se courber devant "sa saintete" comme l'exigeait le protocole, en arguant que "je n'ai aucunement l'intention de faire ce geste que tant de mes ancetres ont courageusement refuse, lui preferant la mort", et qui, alors que le pape lui disait:"jamais l'Eglise n'acceptera le retour des juifs en terre sainte tant qu'ils persistent a rejeter Jesus. Si vous comptez malgre tout les y emmener, une armee de pretres les attendront a l'entree pour les baptiser", luirepondit simplement: "je me passerai de votre benediction", mais que lucky, dans sa haine aveugle, continue a soupconner de vouloir secretement convertir le peuple! D'ailleurs, nous dit-il avec le clin d'oeil de celui a qui on ne la fait pas, comment expliquer snon "qu'il n'est pas tente d'empecher son fils de se convertir?" Mais mon cher Lucky, il suffit de faire l'effort d'ouvrir un livre d'histoire pour avoir la reponse: C'est que Hans, le fils d'Herzl, s'est converti 20 ans apres la mort de son pere! Difficile, dans ces conditon, vous en conviendrez, d'essayer de l'en dissuader! Et puisque vous semblez vous interesser a sa famille, veuillez noter: Pauline, la fille ainee, est morte en 130 de maladie. C'est Hans, le converti qui, inconsolable, se suicida le lendemain. Quant a la derniere, Gertrud, mariee a un Juif, elle fut deportee puis assassinee avec son mari a Theresienshtadt par les nazis (et de grace, epargnez-moi la trop facile: "vous voyez bien que c'est un chatiment divin", ou je serais dans l'obligation de citer tous les tsadikim qu'on ne peut soupconner de sionisme et qui perirent dans les camps!). Voyez-vous, Lucky et Manuco, je ne pense pas qu'Herzl soit le modele le plus acheve du juif ideal. Il avait des defauts, comme nous tous, et des egarements de jeunesse, comme beaucoup. Mais cessez donc de le diaboliser et ne laissez pas votre opposition ideologique (par ailleurs legitime) brosser de celui qui nous aida a relever la nuqe, un tableau en noir et blanc. La vie est bien plus complexe. Ah oui, l'Ouganda, j'oubliais! Ben, si vous insistez, ce sera pour une autre fois... P.S: merci de me conseiller de faire attention a ce que je dis et ecris. Il est vrai que j'ai tendance a oublier que certains parfois me lisent ou m'ecoutent. C'est gentil a vous de me le rappeler...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dsl docteur ms la ya erreur...
Les livres d'histoire ke tu cite si bien sont aussi ouvert pr toi mon gd,et tu verra ds nimporte lekel d'entre eux,ke sa fille c suicidé sur la tombe de son frere....ms c pas grave!!!
enfin on fait pas le jeu de ki écris le + la,donc je v etre bref!!
Toutes c belles paroles dinterdit de rappelé a des gens leurs erreur de jeunesse et tt ce blabla il est exact,ms qd on idolatri une personne,en montrant un fo visage,des fausses conviction,des buts et des objectifs erroné,unikement pr la simple et bonne raison d'idéalisé cette homme,de faire en sorte ke l'histoire devienne comme on voulu et comme on a souhaité kel le soit.
Je n'ai aucune compassion pr ces sois disant "hommes historik fondé l'histoire de notre peuple".
Ces hommes la pr moi n'ont rien fondé du tt si ce n'est ke des choses vaines ki se detruise au fil du temps.Je n'ai aucune compassion pr c energumenes,ni pr lui ni pr ben gurion ou lapid(le pere comme le fils)ki sont c descendants spirituels.
Ce n'est pas notre role de savoir prkoi dieu a voulu passé par lui,ce ke je c c ke la raison pr lakel il la fait n'été pas la bonne(jen ve pr preuve ce ke ben gurion a dis,il fo kil y est des prostituées en israel car tant kisrael naura pas c prostituées ca ne sera pas un pays comme les autre!!c exactement ca la raison ki les pousse pr etre un pays "comme les autre" si c ca....cf ce kil y a écrit ds la thora a propos du peuple ki demande un roi pr etre "comme les autre"!!!ou bien encore l'histoire du bato rempli de juifs arrivé en israel ke ben gurion a ordonné de faire fusillé et ke rabin s'est empressé d'accomplir compte tenu kil n'été pas "acceptable" pr diverses raison!!!)et ke si lui n'été pas la un autre l'aurai fais,donc aucun merite lui revient si ce n'est ke....oui grace a lui mnt en israel ya bcp de boites de nuit,de bar de stip tease,d'homosexuels(un taux ki n'existe nul part ailleurs ds le monde ds la ville de tel aviv)une jeunesse hiloni completement aveugle fumant des petes des l'age de 11 ans....ms je ne suis pas la pr etre "mékatrég" sur mon peuple...Car ce sont mes freres,ms ke lon me dise pas ke grace a eux mnt on a un chez nous,moi je reponds ke pendant 2000 ans on sen est passé et on a survecu ss ce chez ns ms unikement par laplication de la thora et sa croyance.Toujours le meme seul et unik exemple avec koresh,tt cela sont les "heshbonot d'akadosh barouk ouh"ki ne nous concerne pas et celui ki demande des comptes est bien pretentieux.
"je serais heureux de recevoir , dans l'autre monde, une petite part de son Gan Eden... " c ca ki me rend le + fou.....Croyez moi kil doit brulé a l'heure kil est....meme pres de 100 ans apres sa mort.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lucky55

Quoiqu'il en soit, la terre d'Israel est nôtre, et si tu penses qu'il faut changer des choses dans la société Israëlienne, il faut s'y prendre avec douceur et gentillesse et montrer le droit chemin aux personnes qui se sont égarées.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'Israël ne devrait pas ressembler aux autres pays, c'est un pays différent, un pays donné par D-ieu, un pays où Hakadoch Barouh' Hou a demeuré.
Notre peuple a un message à donner, et inconsciement les autres nations l'attendent et c'est pour cela que leurs yeux sont tournés sans cesse vers ce pays...
Et l'exemple que nous lui montrons aujourd'hui n'est qu'une population, une communauté déchirée, qui a perdu son unicité.
Je lis Flavuis et la période des zéloth, on retrouve plus ou moins la même chose aujourd'hui, en tout cas nous tendons à...

Quant aux personnages de l'Histoire, ils n'ont été que des pions dans les mains de D'ieu.
Regarde pas plus loin qu'il y a quelques années, lorsque le premier ministre Barak (je crois) a proposé plus de 90% des territoires, avec une grande partie de Jérusalem, à Arafat, rappelle toi de la réponse de ce dernier,.... elle fut NON !!
Et bien voilà un drole de miracle non ?
Tu peux penser qu'un grain de folie est passé dans sa tête à ce moment là, moi je dis que le "non" c'est D-ieu qui le lui a mis dans la bouche et lui a voilé l'enjeu politique de tout ça !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je n'ai okun pb avec tt ce ke tu dis mayanne,je le pense également,et + terre a terre je pense ke ce chien galeu de arafat,ayant vu cela,kon pouvai allé juska 90% de c demandes,voulait encore + et attendait kon lui en propose davantage.
Ce ke tu a dis jen suis conscient a 100%,nous devons etre un exemple etc etc...en ce moment nous sommes desunis....ya pas de pb,ca me pose pas de pb detre en desacord avec kelkun vu ke comme dise nos rabins "70 facons d'expliké,de percevoir la thora"donc je concede un autre point de vue ke le mien c normal sinon c une dictature,ms il y a certaine chose kil ne fo pas deformé,ni utilisé pr un but precis okel on ve arrivé malgré ke ce dernier soit fo,en loccurence lhistoire ne s'écrit kune fois,donc ya pas 50 explications a des actes efféctués il ya de cela 10-15-20-50 ou meme 100 ans...!
C tt,mnt jespere du fond de mon coeur kon se retrouvera ts unis,avec chacun sa facon de voir et de defendre ses points de vue,comme ds une armée ou il y a tte sorte de soldats,para,desert,air,mer.....!
Voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi non plus je n'ai aucun problème...

Forums

partagez et débattez