YOM HA'ATSMAOUT

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Que de succeptibilites, dites donc! Qu'y a-t-il donc dans mes propos qui ont pu tellement vous vexer ou vous offenser?...''Elklingo

Mais oui juste apres lisez ce magnifique Manuco


''ttes les theories sionistes LAIQUES et ATHEES , ... c du vent....'''

Il y a parmi vous , des religieux qui me considerent toujours comme une étrangere et ce apres 17 ans de vie en Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

monsieur le rabbin Elklingo et Manuco, vous êtes adorables tous les deux ....

merci beaucoup . D'autant comme vous dites si bien que je ne suis que du vent ...ou du moins mes théories sionistes

comme une large portion de la population israélienne je presume.

allez je vous laisse prier votre dieu pour le Shabbat Shalom...

Des inscriptions comparant Sharon à Hitler ont été découvertes sur un mur de Ramat Gan, les mêmes que celles qui avaient déjà été découvertes sur les tombes d’Itshak et Léa Rabin, enterrés au mont Herzl.Sur la tombe d’Itshak Rabin étaient inscrits les mots ‘’Chien’’ et ‘’Assassin’’ et son nom ainsi que celui de son épouse ont été effacés.

Que de succeptibilites, dites donc
Encore du vent , je presume

a la fin j ai un gout tres amer .....
vous m excuserez, je suis un homme sensible et bon même agnostique.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A manuco,
En effet, herzl , dans sa jeunesse, fut confronte a l'antisemitisme viennois. Issu d'une famille assimilee, il pensa tout naturellement que pour regler la question juive, il suffirait de convertir les juifs au catholicisme. A ce stade de sa vie, le judaisme, peuple et culture, ne representait rien de concret pour lui. Puis vint l'Affaire Dreyfus qui eut sur lui l'effet d'un detonateur. Il comprit alors que l'antisemitisme ne disparaitra jamais meme si les juis s'assimilent ou se convertissent. Et il pensa a l'etat Juif sans connaitre l'existence des "amants de sion" et les efforts deja entrepris pour retourner en Erets Israel. Il consacra alors sa vie, son energie, sa sante et son argent a l'amour de son peuple et a la realisation de son idee. Il rendit aux juifs leur fierte nationale et mourut sans avoir pu voir la realisation de son reve. Ses erreurs de jeunesse ne font que rendre plus impressionnante encore ce qu'il faut bien appeler sa "techouva" meme s'il s'agit d'un retour au peuple et a la terre et non d'un retour entier, a la culture juive et aux mitsvot. Je ne sais pas ce que vous avez realise vous , manuco, pour le bien du peuple juif mais quant a moi, j'espere pouvoir donner a mon peuple une infime partie de ce qu'Herzl a reussi a lui donner et je serais heureux de recevoir , dans l'autre monde, une petite part de son Gan Eden...
Amicalement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

reponse a elie kling.

je vois , quant a moi le probleme d'une autre facon,
les bné thora , pdt toute la galoute, ne se sont jamais tro poser de question, en effet, ils savaient pourquoi ils etaient la,savaient aussi quel devai etre leur comportement et la voie a suivre, avec les jois et les malheurs que cela apporté.
cependant, du coté moins religieux, voire completement athé( notament du coté des maskilims),cela a posé un pe plus de probleme: ils voulaient faire parti integrante de leur patri, s'engageai ds l'armée, rentrai ds la politique, montaient de grade en grade ds la yerarchie de la société du pays en question, mais le probleme fu , que qquesoi le pays, il se faisait rejetter, malgré son desir d'adopter leur coutume au detriment du judaisme.voyant cela, il ne restai plus qu'une solution, crée un etat ds lequel on pourrai vivre ss avoir a souffrir d'antisemitisme, a defaut d'etre accepter ailleurs. ajouter a cela, une bonne dose de nostalgie de l'histoire et des traditions ancestrales, et hop, ca donne le congres sioniste du debut du siecle...
une techouva, est le regret de ses fautes(etes vous sur qu'il les a regretté? )le retour vers hachem, et donc vers sa thora( a t il eu lieu?,) sa part d'action ds un processus qui ramena les juifs vers leur terre ne me parai pas justification a en fere un saint, remerciez D..., pas qqun qui ne croyai pas en lui!
vous avez l'air de tendance mizrahi, je ne suis pas sur , ( en verité je n'en sais rien,)que le rav kook ztsal tenai hertsl en haute estime.( si oui, veuillez m'en faire part svp)

vous me demandez ce que jai fe pour israel ,
vous avez raison, je n'ai rien fai pour israel, mais , je croi en D..., en un D... qui a tou pouvoir, qui decide du sort, des guerres, des attentats, des cataclysmes, qui decide de la vie et de la mort, et qui e omnipresent; et il se trouve que , ce D... est rahaman, et sensible aux tfilotes, a l'etude de la thora ,et a la pratique des mitsvots.et bien, je suis ceux qui pensent que un tehilim, une michna,... peuvent fere bcp pour israel,surment plus que toute les actions politiques et militaires de la terre( en tout cas, elles en dependent) . Donc, j'essai d'arriver a fere qquechose pour israel ds ce sens la.

c' est marrant, parcqu'apres cette petite discussion( vieille comme le monde, chacun ses sources ) , on pensera surement de moi que je suis " anti sioniste" , que je n'aime pas israel,....alors qu'en fait c'est le contraire.j' adore la terre d'israel, j'adore chaque juif, mais avant tout D... et la thora.
si il ya une nouvelle religion qui s'est cree au milieu du siecle et dont l' effigie se trouve etre la societe israeliene ds la structure laique ds laquelle elle se trouve, alors desolé, jme suis pas converti.
c dur a avaler, je sais, mais on es entrain de parler ideologie, il est evident que je respecte israel ainsi que ses dirigeants, mais , je ne considere pas leur fondement comme positif , c tout.
deplus, sil vous plait, mr kling, un peu de respect vis a vis de ma position, car vous savez bien que je ne l'ai pas inventé, tout autant que la votre ne vous est pa propre non plus.
chavoua tov, et que D... aide chaque juif, israel, ses dirigeants, son armée, fasse fere techouva a tout le monde ( religieux , moins religieux, et pas encore religieux), et nous emmenne le machiah pour qu'on en finisse avec toutes cezs mahlokettes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo

Votre "modeste" contribution est lue ou écoutée selon. ;-D).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne fete de Yom Ha'atsmaout

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chere Mayane, tes voeux ont 24 heures d'avance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Ricko, je le sais, mais vu que la réactualisation du forum est alléatoire et ne suis aucune règle, j'ai voulu prendre mes précautions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'as raison Mayane, soyons prudent:
Bonne annee a tous...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Ricko, tes voeux ont 78 heures de retard. LooooooooooooL

Forums

partagez et débattez