Yom Hazykaron hier, Yom Hatsmaout aujourd'hui

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI , be'havod

Oui chez les Juifs ont croix en D.ieu, on essay de croire, ou on se pose des questions, ou on essaye de se poser des questions.

Ton veau d'or c est bien la tete de Herzl, apparament.

Ne confonds pas mitzva de yichouv ha aretz avec le sionsime stp.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Par-par

La mitzva de yichouv ha aretz, de vivre dans la terre sainte, c est pas les Sionists qui l ont invente.
--->nan, mais tout laiques qu`ils sont c`est eux qui l`on appliquee, contrairement au haredims...

Yom Haazmaoute a etait cree comme une journee de deuil civil et laic.
--->Yom atsmaout une journee de deuil??? POur les arabes oui et ca s`apelle la nakba...
peut etre qu`en fin de compte t`es de meche avec ladino tout compte fais...

Au faitm je vais mettre un cours de rav cherki sur dailymotion qu`il a fais au kotel a l`occasion de la tfila d`arvit de yom aatsmaout ou on a fais hallel....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mademoiselle Par-par tu as un drole de langage pour une personne qui se dit orthodoxe !
Et si l'orthodoxie te montre si pessimiste avec des idées si négatives, tu devrais changer de crémerie. Blague à part !

Par par, tu parles de bikini
Quels sont les touristes qui viennent fréquement sur nos plages et quels sont ces touristes qui viennent quasiment dénudés ?
Ne cherches pas ! Ce sont les Francais !!

Tu as écrit ; En concernent Yom a Choah:
TICHA BE'AV c est le jour de deuil pour les JUIFS. Yom Haazmaoute a etait cree comme une journee de deuil civil et laic.

Tu n'y es pas !! Yom Hastmaout est une journée de joie et non de deuil, c'est la journée d'anniversaire de la création de l'Etat hébreu qui fête je te le rappelle ses 59 ans !

Je pense que tu as fait une erreur et voulait parler de yom hazikaron.
Yom Hazikaron est le souvenir de tous nos soldats et civils morts pour avoir défendu notre terre, TA terre !
Et si cette année la date d'anniversaire a été repoussée, c'est bien parce que nous ne voulions pas qu'il y ait des juifs qui viennent à Jérusalem pendant chabbat ! Comme quoi l'Etat Hébreu n'étouffe pas le monde religieux et n'est pas si laïc, il a du bon aussi !



Ne vois-tu pas que depuis la création de l'Etat d'Israel, le nombre de miracles que l'Eternel a fait ?

- La guerre des six jours, alors que les juifs étaient si peu nombreux et si peu armés face à tous les pays arabes qui lui faisaient face, nous l'avions gagnée !

- La guerre de Yom Kippour, Tsahal a non seulement repoussé ses ennemis à la porte mais est même entré dans leur territoire !

- Il y en a eu plein d'autres, mais faute de ne pas avoir l'histoire sous les yeux, je passe aux choses les plus récentes !

- Dernièrement il y a eu une katiouka qui est tombée dans le site pétrolier de Haifa et qui n'a pas explosée !

- Et tous les Qassam qui tombent sur Ashkélon près de la centrale electrique ?

- Et ceux qui tombent sur Sdérot et qui ne font, barouh Achem que peu de victimes ?

- Sans compter tous les terroristes kamikazes qui sont arrêtés bien avant qu'ils atteignent leur but !

Si Dieu ne reconnaissait pas la terre d'Israel comme Kadosh, même s'il n'y a pas encore de beth Hamikdach, israel aurait été détruit depuis bien longtemps.

Par par tu ne sais pas ouvrir les yeux et voir les belles choses qui ont été créées, qui nous sont arrivées.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes en Israel, mais de la a tout dénigrer même ce qui est bon, c'est ton choix, pas le nôtre !!

Et n'oublie pas qu'un jour tu auras besoin de ce pays et sache qu'il te recevra à bras ouverts sans te poser la question si tu l'aimes ou pas !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chevat, ton discour m a donne les larmes aux yeux, ne rigole pas je suis tres sensible, et cest vrai tout ce que tu dis. Mai que veux tu, il reste encore des juifs que pour eux faire le pas est difficile, je lai fait y a 15 ans, je ne le regrette pas du tout. Mais je dis kol a kavod ceux qui arrivent en famille avec des enfants. Je ne parle pas de ceux qui envoyent leur famille ici et vont travailler en France, desolee pour ma cela ne s appelle pas faire une alya.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL

nan, mais tout laiques qu`ils sont c`est eux qui l`on appliquee, contrairement au haredims...

----->C'est vrai,peut etre que les laiques ont appliquee la mitzva de yichouv ha aretz, mais qq c'est passe pour les autres 612? Ca ne te semble pas un peu zarbi comme adherence religieuse?? Let's call a spade, a spade, my brother!! Cette mitzva a etait renforcer psychologiquement pour permettre aux Juifs de croire qu'ils echapperont l'antisemitism en créent une nouvelle identité, et pour faire partie du courant de "nationalisme" qui frappé tout l Europe a l'epoque.

Herzl a bien dis que si l etat juif n'etait pas la solution, au ''probleme juif" alors il passera a l 'assimilation comme solution...il a baptisé ces enfants... je te pose la question encore une fois...ou sont les petit enfants juifs de Herzl??
Herzl etait pret a accepter l'Uganda. L'UGANDA!!!
Cette mitzva unique de yichouv a aretz a etait vite deracinée de sa source religieuse.

FAUTE DE FRAPPE je voulais dire YOM A ZIKARON a etait cree pour une journée de deuil civile et laique, excuse moi stp
Les JUIFS ont TICHA B'AV.
Dailleurs ne me dis pas le contraire, ce sont mes amis Israeliens laics qui le dira en premier (et oui, je ne suis pas sectaire mdr).

LADINO a/k/a COHEN n'est ni cohen ni juif , c est un mythoman professionel, donc ne melange pas touts les dossiers stp

Le veau d'or pour les haredim sont les houmrot, autant que le veau d'or pour les sionists c le nationalisme

Si le sionism a tellement bien marché, pq touts les Israeliens ont fait leur yeridah a Miami, Los Angeles, au Bresil et au Nepal?? Ils ont bien compris apres avoir risque leur vie pendant 3 ans de tzahal, pour un etat corrompu, que c est une magouille ce nationalisme soit-disant Juif...et meme les dati leoumi commencent a le comprendre apres Gouch Katif...

Regard comment ils ont fait expres de ramener touts ces Russes cossaks, avec leur porcs et leur prostituees, en eretz pour afaiblir le nouveau pouvoir de Shas...

Moi je pourrais vivre toute ma vie en eretz, bH, mais je pourrais jamais faire mon aliya...

AM YISRAEL HAI




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma tres chere Chevat

Je suis ni Orthodox ni pessimiste, je suis une Juive qui essaye de vivre selon la Thorah koula. Je suis realiste, je ne suis pas aveuglée par touts les jolis drapeaux de l 'Agence Juive.

On s'enfou qui viennent en bikini quasiment denudes, le fait c est que c est considere commeobjectif ideal dans notre terre SAINTE. Israel a le plus grand pourcentage de cancer de peau dans tout le moyen orient. Quand on vois des jeunes filles arabes habillee avec plus de pudeur et de classe que notre soeurs Juives, c'est la honte. Ne confonds pas cette idee avec l extremisme. (Je resents la reaction- quoi, tlm en bourka et hijab??? mdr.) Je dis tout simplement que l etat a deracinee des milliers de Juifs de leur Judaism.

Merci pour ta comprehension, j avais bien fait une erreur de frappe, c etait pour dire que Yom Hazikaron a remplace Ticha BeAv. Ticha BeAv est notre journee de deuil, pour touts les juifs morts, civils, soldats, cela qui ont vecu en eretz, cela qui n ont jamais mis pied en eretz, nous somme tt Juifs. Yom HaZikaron a etait etablie pour faire la deuil de cela qui sont mort pour l etat laique.

Tu parles que letat ne veux pas bouffé le monde religieux? D abord, ce n'est pas vrai, parlons de Gouch Katif, du fait qu'ils ont voulu faire passer le Gay Pride a Jerusalem (!!!), le fait que cette fausse democracie veut avoir des mariages civils pour economiser aux Israeliens le tarif du trajet jusqu'a Chypre pour que ils puissent ce marier avec leur cheres goyot, etc etc je ne vais pas te faire toute la liste!

Le problem est la. Quand tu dis l Etat Hebreu ne veux pas etouffer le monde religieux, tu renforce mon idee. Le fait que ya 2 identites , une nationaliste et puis une religieuse (Juive), c'est donc tout le probleme. Les Juifs sont devenu Israelien. Les religieux sont devenu des extra-terrestres.

L'Eternel a TOUJOURS fait des miracles pour le peuple Juif, nous avons un mazal apart. (Ein mazal le Yisrael, Hachem Il gere nos affaires direct.) Des miracles faites pour le peuple Juif. Etat, ou sans Etat.
Le fait meme que nous sommes existente en tant que peuple avec tellement de anti-semitisme et assimilation a travers les siecles, c'est un miracle en soit.

Tu ecris "Si Dieu ne reconnaissait pas la terre d'Israel comme Kadosh, même s'il n'y a pas encore de beth Hamikdach, israel aurait été détruit depuis bien longtemps." Je suis d accord avec toi. Le problem c est que les Israeliens ne reconnaissant pas la terre d'Israel comme kadosh.

Il y a pleins de belles choses en eretz, c'est clair. Tout simplement, je ne pense pas que l'etablissement de Yom aZikaron et Yom Hazmaout fesont partie. C'etait ca le sujet.

Si aux moins j'ai reucie a te faire ouvrir les yeux au dilemme que les JUIFS en eretz ils subi en essayent de vivre comme des bon JUIFS, je suis satisfaite.

Amicalement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-Par,


Le fais de croire à quelque chose, laisse une place au doute. Le judaïsme c'est bien plus qu'une croyance, c'est l'expression de notre nature.

Le veau d'or des juifs c'était un manque d'emouna. C'était la grande faute des Bné yisrael. Cette faute a commencé déjà en Egypte, alors que les egyptiens surent que c'était la main de d., les bné israel ont attendu le passage de la mer rouge pour placer leur emouna dans hachem. Et ce passage est de courte durée, la faute du veau d'or vient pour nour le rappeler.


Alors je ne vois pas trop quel est le rapport entre le veau d'or et le sionisme. Enfin bref.

le fait de vivre en Israël fais parti du projet d'Israël, de notre nature que l'on doit developper, et l'Etat d'Israël fait parti de ce développement. Meme si les décisions de la knesset ne sont pas toujours bonnes, même si une grande partie des israéliens ne sont pas shomrei mitsvot, la niveau de quedousha que l'on trouve dans notre état, est incroyablement élevé. Ce qui importe avant tout, c'est que des Juifs gouvernent sur Eretz yisrael. Et c'est ca le grand miracle de ces 2000 dernière année. Un miracle tellement grand qu'il nous permet de reciter le Hallel, soir et matin, à yom Haatsmaout, tout comme à Pessah.

La place du peuple juif se trouve en Israel, la tora est la pour nous apprendre comment vivre en nous. nous éduquer. La tora sans israel, qu'est-ce que sait? Une simple religion qui se pratique au niveau individuel.

La faute à ne pas commettre c'est délaisser Israel, parceque la materialité serait en défaveur du spirituel. le vrai Hiloul hachem, que l'on trouve à notre époque, c'est de voir tous les juifs dit "pratiquants" vivrent en diaspora, loin de leur peuple.

Ilan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Moi je pourrais vivre toute ma vie en eretz, bH, mais je pourrais jamais faire mon aliya... "
- euh... la j'ai pas tres bien compris...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par

"Et les 100000000000000000 juifs qui sont morts aux nom de la religion Juive ... Israel pays de bikini (merci Tzipi Livni) et de gay pride??

SVP ne parle pas de la gaypride ainsi.
Je te rappel que les homos furent également pourchassés (dans les camps d'exterminations avec les injections et les différents traitements "médicaux", les lobotomies etc. ) et le sont tjs par ailleurs, d'ou la gay pride... pour affirmer au monde que l'on exister, et arrêter de nous prendre pour une sous espèce...




"Si c est ca la civilisation pour toi, je prefer rester sauvage."

Tu l'es déjà rassures toi...



les webmasters peuvent -ils arreter de laisser passer des post homophobes?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franchement par-par, ca te gene tant que ca qu'il y ait d'autres commémorations, d'autres fêtes que celles inscrites dans la Thora ?

Forums

partagez et débattez