Analyse sur le crime antisémite de Bombay

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi ont-ils tellement tenu à tuer des Juifs?
par Dennis Prager Townhall, le 2 décembre 2008
Je cite :
*******************************************

Il va de soi pour tous les observateurs de la planète que l'une des cibles des terroristes islamistes pakistanais était la Maison Chabad de Bombay, l'un des centres communautaires juifs de cette ville. Les 10 terroristes islamiques qui se sont introduits en Inde en provenance du Pakistan ont pourtant choisi leurs cibles avec grand soin.

Si l'on suppose que le premier objectif des terroristes était de déstabiliser l'Inde, d'affaiblir une coopération indo-pakistanaise contre le terrorisme de plus en plus consistante, et d'accroître vertigineusement les tensions entre les deux pays, au point de provoquer avec un peu de chance une guerre entre eux, chacune des cibles a une signification stratégique. Tuer le maximum de gens possible dans l'un des principaux centres économiques de l'Inde, en particulier des touristes en grand nombre, résidant dans les plus grands hôtels de Bombay, a également une signification.

Mais l'une des cibles fait exception à cette logique. De fait, jusqu'à ce que l'attaque soit terminée, on ne savait pas vraiment si l'occupation du centre communautaire juif connu sous le nom de Maison Chabad faisait partie du plan initial ou si ce dernier avait été choisi au hasard. C'est seulement quand l'unique terroriste capturé a révélé aux enquêteurs que l'attaque de la Maison Chabad avait été planifiée depuis une année que l'on a eu la certitude que le meurtre du rabbin, de son épouse, de leurs enfants, et de tous les juifs présents, faisait bien partie du plan.

La question est : pourquoi ?

Pourquoi un groupe de terroristes islamistes du Pakistan, dont le premier objectif est de prendre le contrôle du Pakistan et du tiers du Cachemire qui est entre les mains de l'Inde, et qui ont pour but la déstabilisation de la principale ville indienne, ont-ils onsacré autant de moyens (20 pour cent du groupe de 10 hommes armés qui se sont fixé pour tâche de tuer 5.000 personnes) pour enlever la vie à un rabbin et à tous les juifs qui étaient avec lui ? [1]

On peut établir un parallèle entre cette question et la deuxième guerre mondiale. Pourquoi Hitler a-t-il consacré tellement de temps, d'argent, et de moyens humains pour assassiner tous les hommes, femmes, et enfant juifs dans tous pays que les nazis ont occupé ? Pourquoi, comme l'a établi le défunt historien Lucy Dawidowicz dans son ouvrage titré fort à propos La guerre contre les Juifs, Hitler a-t-il affaibli l'effort de guerre nazi en distrayant de l'argent, des troupes, et des véhicules militaires du combat contre les alliés pour arrêter les Juifs et les expédier dans les camps de la mort ?

Du point de vue des sciences politiques, de l'Histoire, et du journalisme contemporain, il n'y a pas de réponse rationnelle à cette question. Mais la non rationalité d'une réponse n'est pas synonyme de sa non validité.

La destruction des Juifs, et depuis 1948, la destruction de l'État juif, est au centre de la vision du monde des islamistes, comme de celle des nazis.

Si quelqu'un a une meilleure explication de la raison qui a poussé les terroristes pakistanais, préoccupés de déstabiliser l'Inde, à faire autant d'efforts pour trouver le seul centre communautaire juif d'un pays où il n'y a presque pas de Juifs, j'aimerai bien l'entendre.

Malgré toute la haine que les islamistes pakistanais vouent aux Hindous, ils n'ont pas attaqué un seul temple hindou dans la plus grande ville indienne.

Malgré toute la haine qu'ils vouent aux Chrétiens infidèles, les terroristes n'ont pas recherché un seul des 700.000 chrétiens de Bombay.

Pour donner corps à cette idée, imaginons qu'une organisation séparatiste de terroristes basques attaque Madrid. Les terroristes perdaient-ils du temps à assassiner tous les occupants de la Maison Chabad de Madrid ? L'idée est ridicule. Mais personne ne semble trouver bizarre que des terroristes musulmans pakistanais, qui détestent l'Inde et qui veulent qu'elle renonce au contrôle du Cachemire indien, détournent deux de leurs 10 hommes pour mettre à mort sans doute le seul rabbin de Bombay. Comme Newsweek l'a rapporté pendant le siège, comme c'était des Juifs orthodoxes que les moudjahiddine tenaient au bout de leur fusil (sic), tout le monde a pensé qu'il n'y aurait probablement pas de survivants. Newsweek, comme tous les autres, pense simplement que les islamistes assassineront les Juifs dès cela leur sera possible.

Ils ont raison.

Pendant des années, j'ai averti que les grands malheurs commencent souvent par le meurtre des Juifs. Et donc les non Juifs qui sont indifférents à la haine des Juifs (qu'elle prenne la forme de l'antisémitisme ou de l'antisionisme), comprendront trop tard que ceux qui haïssent les Juif et Israël commencent par les Juifs mais ne finissent jamais avec eux. Quand les Juifs israéliens étaient presque les seules cibles des terroristes musulmans, le monde a esquivé la question en la présentant comme un problème juif ou israélien. C'est ensuite devenu un problème américain, européen, philippin, thaï, indonésien et hindou.

Deux points pour terminer :

Premièrement, il est extrêmement remarquable que dans la semaine même où s'est déroulée la tuerie de Bombay, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté six nouvelles résolutions anti israéliennes. Comme elle le fait depuis des décennies, l'ONU a encore donné sa bénédiction à la haine contre un pays brave et correct, aussi petit sur la carte du monde que l'est la Maison Chabad sur la carte de Bombay.

Deuxièmement, la réaction de Chabad aux tortures et à l'assassinat de son rabbin de 28 ans et de son épouse a été d'appeler à l'humanité et de répondre à ce mal par des actes de bonté. Le mal déteste la bonté. C'est pourquoi les terroristes ont visé un rabbin de Chabad et son épouse.

Note du traducteur:
[1] Les assaillants ne sont pas contentés d'ôter la vie à leurs otages juifs. Ils les ont torturés de façon tellement horrible qu'un médecin légiste appelé à examiner les corps a déclaré : « De tous les corps que j’ai examinés, ce sont les victimes israéliennes qui portent le maximum de marques de torture. C’est évident qu’ils ont été ligotés et torturés avant d’être tués. C’était tellement affreux que je ne veux pas aller dans les détails, même dans ma tête »

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca prouve quoi tout ca?
simplement que le probleme avec le proche orient n est pas une question de territoire mais bien une question ideologique.
dans leur optique, le juif doit disparaitre. point!!!!
nous aurions eu comme territoire une ile, le probleme aurait ete le meme.
les musulmans n acceptent pas que nous soyons le peuple elu.
le coran a ete base sur deux religions, le judaisme et le christianisme. ils veulent detruire les deux religions pour etre le seul representant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est il nouveau que le Juif a une cote de popularité basse chez les musulman , et la reciproque marche tout aussi bien hahaha , plus serieusement entre notre ami Vinso qui copie colle http://www.nuitdorient.com/n1149.htm , et notre amie CLICLI qui part de 10 abrutis de terroristes pour nous fair sa conclusion debiles sur le coran ...

Pour revenir au fait , cela m'etonne un peu cette histoire de un an pour organiser cette acte franchement simple (par simple , je ne sous entends bien evidemment pas le caractère barbare ) , il faut savoir que c'est le premier acte de ce genre , la Maison Chabad de Bombay ne s'attendai pas a ce genre de terorisme d'ou la facilité de l'acte .

La question etait pourquoi , la reponse est pourquoi s'imposer de comprendre la debilité humaine , desfois faut meme pas chercher surtout si c'est pour deblaterer de la m...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

celui qui deblatere ici c toi

trop facile de dire que l attentat de bombay a ete fait par des debiles.
c une image trop simpliste que tu donnes afin de ne pas condamner cet acte.
"mais ce sont des debiles qui ont torture ces pauvres gens, alors quoi, passons la dessus"

les musulmans veulent prendre la place d itshak et se trouver en place d avraham. alors quoi de plus evident que les juifs les genent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En m'excusant de m'etre mal adresser a toi , mais comprends mon point de vu , j'ai pourtant souligné l'atrocité de l'acte , ce qui t'as en realité deplu dans mes dire c'est simplement le fait que je ne veuille pas generaliser ces 10 personnes a tout les musulmans , donc vois tu , a la suite d'un tel acte , si on se sent réelement concerné , c'est dabbord d'avoir une pensée aux victime et a leur famille , en te lisant je vois surtout une certaine opportunité pour repandre son venin et attiser la haine , tes propos sont lu et parfois par du mome , cette liberté d'expression que je combattrai tout le temps ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

No human , si tu pouvais mettre un peu plus d application dans ton orthographe et moins d angélisme dans tes discours , je pense que tout le monde y gagnerait .
Jusqu a preuve du contraire , il n y a rien de mal dans le fait de faire un copier coller d un texte , surtout quand celui ci est intéressant .T as compris que c est pas demain la veille que je ferai un cop/coll de tes posts ;o) .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne prone pas du tout la haine.
mes propos relatent tout simplement des faits etablis. il suffit d ecouter les leurs sur des sites tels que dailymotion ou youtube, tu constateras par toi meme qui parle avec haine, qui s exprime avec vehemence.
et ce n est certainement pas mon cas. ou alors montre moi ou?

m expliquerais tu pourquoi, depuis que gaza soit devenu "judenrein", le hamas continue a faire exploser des quassam sur israel?
quel est son but sinon de nous voir disparaitre meme de la terre sainte!!




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso => je trouve sa d'une pauvreté de cop/coller , le but du forum est d'echanger des opinions , et je suis Dennis Prager Townhall ^^ donc oui c'est pas demain la veille que tu me copieras hahahaha , tjours est il que ma façon de repondre n'y était pas , désolé a toi aussi et dsl pour mon orth , chui naze aux dictai . Tu qualifies et sur le ton de la critique , mon speech de "trop" angéliste pourrais tu expliciter stp .
Ma trés cher CliCli , je ne vais pas rentrer dans le conflit du proche orient , ma culture la dessus est issue de la télé sur lequel tt le monde est daccord nous renvoi sur de la desinformation. Pour ce qui est des youtube et cie , t'inquiete pas qu'on trouve des vidéos de ce qu'on veut , donc effectivement tu trouveras plusieurs vidéos qui te conforteront dans tes opinions , mais si tu ouvres ton autre oeil tu en verras qui les refuteront , donc valeur = 0 .
Et pour revenir a tes propos haineux , tu prends 10 blaireaux pour tirer tes conclusions sur toute une communauté et leur croyance , c'est complétement anti logique , et cette approche du cas isolé pour generaliser n'est autre que du racisme haineux .

Vois tu , moi aussi j'ai cette vision moqueuse sur le coran , leur ramadan etc , d'ailleur la meme sur les juif , je suis l'elu et pas toi , je qualifies les religion de fadaise (cela fait il de moi un (censuré) ?), mais juger des personne sur leur croyance , encor une fois je trouve pas qu'on puisse metre une egalité entre la bonté d'une personne et sa foi.

vive les math ;)

En tout cas clicli , ne vois , mais vraiment aucune animosité envers toi , tu as l'esprit du debat ouvert : j'admire , meme si tes propos j'admire mais beaucoup moins .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

No human , tu preferes que je tape le texte a la main ? :o)) .Un debat d idées peut naitre d un copier /coller d un texte , donc je ne vois pas trop le sens de tes propos .Le fait de partager des textes intéréssant amène des opinions et des confrontations d idées ( la preuve avec ce texte ) donc ca ne peut etre que constructif .

C est vrai que tes propos ne sont pas si angéliques que ca mais je trouve que tu minimises l importance de certains evènements .C est parce que les juifs ont minimisé et n ont pas apprécié certains évènements a leur juste valeur , que la shoah a pu avoir lieu .Ca a commencé avec de simples écriteaux " interdits aux juifs " .Si a l époque tu avais fait partie de tous ceux qui pensaient que c était sans importance , tu aurais était dans l erreur .Il s agissait de signes annonciateurs de la shoah .
Tu as tort de penser que le crime de la maison chabad est un évènement sans importance .Townhall nous éclaire a ce sujet .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

clicli

ne m'en veux pas mais ton post m'a fait sourire.
imaginer que le hamas cherche à eradiquer israel et les israeliens avec des quassam, qui tout au plus font de gros trous dans la terre, mais très peu de victimes, c'est comme si tu m'expliquais que le but des palestiniens en 1987, lorsqu'ils jetaient des cailloux sur les chars, c'etait de créer un génocide.

par contre je pense que le but du hamas en continuant à jeter des quassam est de maintenir un climat de peur et de terreur dans le secteur, et sachant qu'israel finira par repliquer, de se positionner comme le seul adversaire à israel , gagner les elections, touché les aides, s'enrichir etc....bref un cheminement politiques classique.

Forums

partagez et débattez