C'est quoi encore ces betises d'Ovadia Yossef

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui mayanne j'en fais partie mais en koi ovadia yossef est il representatif du peuple juif, ni au niveau politike ni au niveau spirituel, il est simplement une autorité halahike et seulement des sefarades, enfin une partie des sfarades car rapelons nous k'il n'est pas sefarades luimeme....


manuco, il aurait donc reflechis avant de dire ke les juifs mort dans les camps etaient une reincarnation des ames pecheresse??? et cela a ete dit en direct satellite devant des milliers de personnes....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rub10, justement si son domaine c la halaha pkoi explike til une punition de d.ieu, cela ne releve pas de la alaha selon moi mais du rouah akodech, en est il doté?? la est la kestion et libre a chakun de le penser....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sabbat Shalom a vous tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOCHAY

tu pourai dir RAV Ovadia Yossef

il represente le monde sepharade en israel koi ke tu en penses

ce n'e pas parcque qu' on e un gd en halaha qu' on a pas le droit de donner son avis sur d' autres sujets, que cet avis te plaise ou non...

soit c' est une inattention ( pour le " rav"), soit c plus grave,koi ke on est deja habitué par certain kils n' aplent pas rav tout celui ki a des critique a son encontre...

je n' ai pas di si il a raison ou pa, mon probleme, c qu' on parle beaucoup de l' importance du lachone ara, et de sa gravité... alors je m' inquiete encore plus pour celui ki en fait sur de grands talmidé hahamims... mais bon si certains preferent s' enfermer ds leur bulle aussi grande soit elle, ... c dommage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55

A bon , Rav Ovadia Yossef n'est pas Sepharade, depuis quand?

Il est Irakien, dc Sepharade aux meme prix que n'importe quel marocain, Tunisien, ........

Quand a l'explication, je ne sait pas, peut etre a t-il une raison peut etre pas! En tout cas je sait qu'il tire c'est conclusions du Mida Kenegued Mida

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj 159,

Mais de quoi tu parle?
qui est celui qui crache le plus sur la shoah entre le survivant et orphelin de la shoah venu se réfugier en Israel car il n'avait nul part d'autre ou aller et le rabbin qui n'a pas souffert de la shoa

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et qui se permet de déclarer que les victimes n'était que les ame réincarnées de pécheurs?

Rub10

Il ne détèste pas les sépharade, c'est juste que la majorité de son éléctorat provient effectivement des banlieus huppés ashkénaze du nord de TLV.
Et comment ca etre hiloni et déclarer qu'israel est l'etat des Juifs est contradictoire.?
Mais attends, l'Etat d'Israel n'as été fondé sur les principes du sionisme religieux mais justement sur un sionisme laïque revendiquant, le plus légitimement du monde, Israel comme la patrie historique du peuple juif.
Le lien entre Eretz israel et le peuple juif n'est pas seulement divin mais historique. Il suffit de creuser un peu en Israel pour prouver rationelment, scientifiquement et historiquement la présense juive vieille de 5000 ans en Israel.

Tu me diras donc que les milliers de soldats hilonim morts pour israel étaient donc complétement a coté de la plaque sur la mission qu'il pensaient remplir?
Herzl et Ben gurion n'avait ils donc rien compris sur le sionisme et la condition juive?
Jabotinsky qui concevait parfaitement qu'un Juif puisse ne pas etre croyant sans pour autant renier son identité était également un abruti?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Efinel

Bon je te l'aprens peut etre, mais Lapid HAIS les Sepharade et les Ortodoxes, il a ecrit +ieurs articles, avant qu'il soit ministre, qui depasse les limites du racisme!

Nan l'Etat d'Israel n'a pas etait fondes sur des bases hiloniyot, mais il y'a 2 sionisme, le laic et le religieux. ATTENTION: le sionisme Laic n'est pas Hilonu, c'est juste 1 appelation, d'ailleurs le Likoud est 1 parti de la Droite Laic, cela ne veut pas dire qu'il mange tous du porc, et ne font pas Kippour, cela veut seulement dire que ce n'est pas 1 groupe religieux, il ne faut pas confondre.

Donc Israel a etait creer sur les bases du Sionisme Laic, mais pas Hiloni, d'ailleurs Ben Gourion croyer en D...

Ne confond pas!


Quand aux morts ds l'armee, pour moi je ne fait pas de distinction quand 1 Juif meurt, qu'il vienne de n'importe où, qu'il soit meme chouter, pour moi c'est 1 FRERE!

Quand a Hertl, il a ds un 1er temps accepter l'Ouganda avant que son entourage, croyant mais du sioniste laic, lui on dit non, il nous faut la Terre de nos Peres.

Ben Gourion croyer en D...

Quand a Jabotinsky il n'a jms renier D...

Si on est laic, je me demande pq Israel et pas l'ouganda?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

efinel

desoler efinel mais ertzel a toujour voulu un etat juif en eretz Israel et pas en ouganda il c'etait oposer a ce qu'il soit en afrique

et tu c'est pourquoi ???? parceque c'est dans la thora qu'on nous parl d'Eretz Israel et c'est a partire de la Thora que ertzl ces baser pour le sionism et donc la religion occupe une grande place dans le sionisme


''Mais de quoi tu parle?
qui est celui qui crache le plus sur la shoah entre le survivant et orphelin de la shoah venu se réfugier en Israel car il n'avait nul part d'autre ou aller et le rabbin qui n'a pas souffert de la shoa''


desoler mais cite moi un rescapee de la shoa qui est pour la laiciter d'Israel si Israel avait exister avant la shoa il ni aurait pas eu tellment de mor si h'asve shalom le shinouy passe c'est la fin d'Israel les juif n'auron plus de terre a eux

arrete de dire des connerie stp le shinouy c'est de la merde et tant que je vivrait il passeron jamais au gouvernement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai toujours cru que les juifs iraquiens étaient plutôt Mizrahis, plutôt que Sepharades, mais je me trompe peut être.

Forums

partagez et débattez