C'est quoi encore ces betises d'Ovadia Yossef

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rub10


" Si on est sioniste laïc, je me demande pourquoi Israel et pas l'Ouganda? "


C'est tout simple.
Parce que dans "sionisme", il y a "Sion".

On s'en fou de l'adjectif après ... "Sion" suffit pour justifier le choix d'Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si Hertzl a accepté l'Ouganda, c'était uniquement à titre de solution provisoire, pour sauver les Juifs russes qui étaient menacés par la vague de pogroms qui sévissait à l'époque en Europe de l'Est. Mais sinon, Hertzl n'a jamais renoncé à la Palestine comme but final à long terme. C'est juste qu'a court terme, il lui paraissait plus urgent de sauver les Juifs russes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rub10, tu l'a dis toimeme il est irakien, d'origine irakienne, alors ke les juifs du magreb sont d'origine espagnole donc sefarades ki veux justement dire espagnol....

manuco peux importe ce k'il reprensente, c'est un grand possek alaha mais kan tu vois ke la yalkout yossek est en contradition avec le beth yossef pas sur beaucoup de sujet je l'admet bien volontier) je ne pense pas ke tout les sefarades tienne comme RAV Ovadia yossef....


pour ce ki est de mida keneguede mida je vais m'amuser a accuser toutes les boites homosexuelles de tel aviv d'etre lresponsable des attentant en israel au nom de la ahaha.... de toute facon on peux tourner en rond mais je reste sur mes position et pense ke tres peu de gens peux interpreté des evenement comme ca....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222

Si Hertzl n'a pas accepter c'est parce que son entourage lui a fait comprendre que c'etait Israel est pas autre chose!
Est heuresement qu'il ne l'a pas accepter parce que meme si lui le voulait provisoirement, l'Etat serait tjrs la-às aujourd'hui, j'en suis sur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mizra'hi pour les Séfarades du moyen orient et orient est juste une appellation d'aujourd'hui inventés en Israel! Ils sont autant Séfarade voir plus que les marocains qui ont été tré influencé par les Achkénazes pendant une longue période car ils n'avai pas de Gdolim pendant un long moment dans leur pays et demandaient Alakhot aux Gdolim Achkénazes et certains sont même venu s'installer au Maroc!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hertzl a aussi dit que les Juifs devaient devenir catholique copmme ca ils ne seraient plus persécuté! quelle débilité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay

le terme Sefarad, qui veut effectivement dire espagnol comme Joshai l a soulignee,ne peut s appliquer qu aux juifs originaires d espagne,dispersee par l incquisition au 15 ieme siecle,comme le sont ma familles ^^^par exemple, aujourd hui on l emploi a tord a tout les juifs du moyen orient
alors que les Juifs Yemmenites, Irakiens ,Iraniens etc si ils ne sont pas originaires d Espagnes a la base ,ne sont pas Sefarad qui parlait le Ladino!
un juifs d Irak par exemple ne peut par essence etre Sefarad

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

IsraelHay

En meme temps,
C'est Hertzl qui a ecrit un livre de 200 pages sur un Etat à souveraineté juive en Eretz Israel,
C'est le tombeau d'Hertzl que l'on voit en 1er en arrivant à Har Hertzl,
C'est le portrait de Hertzl que Ben Gurion a hissé au dessus de sa tête avant de déclarer l'indépendance de notre Etat ...
Etc etc ...

Hertzl est indiscutablement le père du sionisme politique, alors rendons lui hommage plus qu'autre chose !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ailleurs a l'époque du projet de l'ouganda, certains courants religieux au sein de l'Organisation Sioniste Mondial avait accepté ce projet invoquant que la torah pouvait etre étudiée partout dans le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toute personne kel soit hiloni ou pas a une nechama donc quils veuillent ou pas ils ont juifs apre chacun a le libre arbitre de decider quel chemin il veut entreprendre celui du bien ou celui du mal.
maintenant pour revenir a Rub 10 tu ne peux pas dire qun hiloni ne peut pas dire qu'israel appartient aux juifs au contraire si il dit ca c quil a comme une attirance est quelque chose pour israel et son peuple et donc il nest pas totalement hilonni et meme plus que ca il faut les encourager et ne pas se poser pleins de questions comme tu le fais. je pense quau contraire il faut repondre et resoudre toutes ces questions.

Forums

partagez et débattez