Commémoration de la Shoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

, moi je trouve que la shoah est quand meme bien enseigné ds les ecoles laic francaise , c est vrai que sa depen ou ; mais bon je ne suis pas repartie de l ecole sans rien savoir c est aussi une histoir qu on doit apprendre par nous mm , la shoah est inexplicable on en sait peu et on n en sera tjr peu , car meme les rescapés de la shoah n en parle pas bcp , et meme les rescapés ne savent pas tt. ce qu on apprend à l ecole n est seulement qu une connaissance , je veux dire par là que c est à nous de chercher , de decouvrir , de se cultiver , je ne vais pas fair un debat sur sa je trouve sa evident ,
maintenant en ce qui concerne ashkenaze , sepharade , nous sommes juif , nous devons rester ensemble et non plus fair des prejugés , etc mais c est vrai qu un ashkénaze est plus proche de ce qu il s est passé qu un sepharade je ne veux pas dire que sa ne leur regarde pas il y a aussi eu des juifs italien, turcs , grek ,et tunisien un peu moi par exemple moi qui sui les deux , je remarque quand meme la difference , entre un sepharade qui n a pas eu de la famille a la shoah ( heureusement pr lui ) et un ashkénaze qui a eu de la famille , ce n est pas du tout le meme comportement sur sa , on est né avec je pense dsl si sa fait du mal et tt je ne fais pas sa pr blesser mais bon fau aussi voir la realité mais ne jamais oublier ce qu il s est passé , .......lo lichkoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je dis tout simplement que pour leurs mémoires on devrait arreter de se chamailler Stop

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yichaï34

J'ai comme l'impression que que tes vélléités de conversion passées te montent à la tête.

"Il ya en parler et aussi bassiner les gens à longueur de journée en parler tout le temps ne les feras pas revenir, juste s'en rappeler et ne pas oublier"

On te "bassine" toute la journée avec la shoah ? Tu regardes Yad Vashem TV 24h/24 ou quoi ?

Et en plus ça pose des problèmes ? A qui ? C'est la faute aux juifs si il y une compétition victimaire depuis quelques années ? Elle est bonne celle-là. On veut une place sur le podium de la souffrance tout en contestant qu'il y ait un podium.

Quant à comparer la shoah avec les Incas c'est n'importe quoi. Il y a eu génocide des Incas ? Tu pourrais rajouter celui des hommes de Néanderthal par les cros Magnons...

Si le sort des Tziganes ou des Tutsis est moins souvent évoqué que la shoah, ce n'est pas la faute des juifs, mais celle de nos contemporains. La France en particulier sur l'histoire rwandaise, l'Europe à l'évidence sur le sort des tziganes (qui seront européens à part entière pour bcp avec l'entrée de la Roumanie, plus d'expulsion mani militari).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sheli, parfois il faut lutter pour connaitre la verité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais j'ai jamais dit que c'était la faute des juifs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui tout à fait d'accord avec toi libi lutter oui mais pas dans le mauvais sens oui on veut connaitre la verité mais pas se chamailler pour savoir combien de seph ou d'ashk sont morts dans cette horreur tu comprend ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Okeydokey, Sheli. c'est cool.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu trouve que c'est cool ? libi Perplexe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouais, c'est plutot cool parfois les choses que tu dis.

Forums

partagez et débattez