émission sur l'antisémtisme Fr2, 20/09/04 a 23h05

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Petit résumé commenté :

-Première partie sur Phinéas.
C'était interessant du point de vue enquete, pour montrer que (soi-disant) la police met le paquet pour traquer les antisémites et qu'en plus ils sont super forts parce qu'ils ont vite attrappé le gars. Bon il s'est constitué prisionnier, aussi, ca aide...
Ils ont bien développé sur la personnalité du gars (qui s'avère etre un grand couillon meme pas antisémite mais anti-arabe).
Avec en effet, en toile de fond, le fait que les actes anti-arabes sont sous-médiatisés et les actes anti-sémites sur-médiatisés.
C'est tout juste s'ils ne disent pas qu'au fond il a bien fait...
Enfin j'ai pas trop aimé qu'ils fassent passer pin'has, le vrai, le petit-fils d'aaron pour un criminel raciste icone des néo-nazis...

-Interview du president du consistoire Moise Cohen.

Il essaie tant bien que mal de ne pas tomber dans les pièges tendus par le journaliste et il ne s'en tire pas trop mal.
Il reconnait qu'il y a une surmédiatisation des actes antisémites qui mène a des exces (phineas et l'autre folle dont j'ai oublié le nom).
Pour finir il fait une nette distinction entre appartenance religieuse et nationale, pour lui si les juifs vont en israel c'est pour pouvoir mieux pratiquer les mitsvot, qu'il n'y aurait que des raisons spirituelles qui motivent l'alya, comme si les juifs de france quittaient a contre-coeur ce beau pays.

-Reportage sur le climat d'antisémisme.
C'était la partie la plus interessante.
Ca commence par une école où on voit que les élèves sont de plus en plus souvent victimes d'antisémitisme. Suit une description des mesures de sécurité prises, les élèves et le directeur montrent qu'ils ont peur.
Ensuite il y a une courte présentation du SPCJ, qui se définit comme un service d'ordre et surtout pas une milice.
Vient ensuite la LDJ, ils montrent un entrainement de krav de jeunes cagoulés. Ils ont l'air méchants, on veut les faire passer pour des petits fachos (ce qui n'est peut-etre pas tellement éloigné de la réalité mais là c'est fortement exagéré).
On nous montre encore les enfants du directeur de l'école susmentionnée qui sont partis en israel et qui n'ont vraiment pas envie de revenir.
Enfin, on nous montre des juifs qui n'ont pas peur. Un loubavitch explique qu'il n'y a pas de danger concret et qu'il n'a pas du tout l'intention de s'en aller, mais que le climat d'antisémitisme a un aspect positif : beaucoup de juifs éloignés se rapprochent de leur communauté et la fréquentation des écoles juives augmente.

-Interview d'Avi Primor, diplomate israelien.
Il a sorti un livre sur les gens qui exploitent le terrorisme (sachant qu'il est très très à gauche on imagine sans peine qui il vise).
Il dit qu'on ne voit à la télé que des religieux mais que la majorité des juifs sont plus ou moins laics et ne pensent pas du tout comme ça. Pour lui les juifs d'europe sont inquiets mais il n'y a pas de raison car il n'y a pas plus d'antisémitisme.
Enfin, il regrette que le sionisme soit incompris et fait un petit historique sur la naissance du sionisme avant de conclure sur les mouvementées relations franco-israeliennes pour, j'imagine, justifier les déclarations de sharon.

-Dieudonné
Extraits de son nouveau spéctacle (a vomir). Un de ses potes explique que les médias sont manipulés par les juifs, et que de toutes facon partout ou les juifs vont ils foutent la m... et c'est normal que tout le monde les deteste.
Un rabbin qui cultive l'amitié judéo-musulmane dit que dieudonné cultive expres les amalgames pour monter les maghrebins contre les juifs. Si lui peut s'en prendre aux juifs impunément, alors eux aussi le peuvent.
Ensuite on voir un congrès d'euro-palestine : les sionistes c'est des méchants gna gna gna...
Dans une banlieue, on demande a des jeunes ce qu'ils en pensent. Ils disent que dieudonné a raison de dénoncer les vilains israeliens qui tirent sur des enfants qui n'ont que des pierres, et que de toutes facons sharon il est pire qu'hitler. Mais on ne peut rien faire parce que les juifs ont le pouvoir, ils maintiennent l'économie.

-Interview de PA Taguieff

Dieudonné est un parfait exemple de precheur de haine. Il commence en prenant la critique d'israel comme pretexte pour ensuite s'en prendre aux juifs. Il note qu'avec la propagande islamiste opérée dans les banlieues par al-jazeera et certains imams on mélange anti-sionisme, anti-américanisme, anti-capitalisme, anti-imperialisme pour arriver diffuser un message antisémite explosif.

-Carpentras

Documentaire plus culturel qui raconte l'histoire de carpentras, sa communauté moribonde, avec juste une parenthèse pour parler de la profanation de 1990 mais le reste n'a pas grand chose a voir avec l'antisémitisme je trouve... d'ailleurs je me suis endormi avant la fin j'espère qu'il n'y avait rien après...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell: tu te trompes completement si tu pense que pour moi ya d'un coté les bons et les méchants.Je suis partie en Algérie cet été je n ai rien contre les rebeux loin de là (je peux meme te dire en privé pkoi.)
La seule chose que je voulais dire en témoignant sur le forum c'est que je pouvais comprendre que ce que ressentais certains juifs;et k désormais je voulais agir pour lutter contre cet antisémitisme..mais quand je vois des juifs mal parlé des rebeux je fais la meme t'inquiete;je ne joue pas double je veux simpletement éviter que deux peuples se déchirent c'est tout

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RE Nell: regarde les autres messages de moi dans le forum,surtout concernant l'article de l'express,tu verras que je suis impartiale

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell

T'es amoureux de dieudo ou koi??

Y'a pire que lui c'est vrai, mais lui, c'est un artiste, un humoriste mediatisé.

Quand on occupe une telle fonction on se doit d'avoir un minimum de responsabilite et de respect....

En ce qui concerne le "sale arabe" moins grave que le "sale Juif" tout depend du ton et du contexte de la phrase.

J'ai deja dit "sales Juifs" a des potes pour deconner comme "sales arabes" à d'autres egalement sur le ton de la deconne...

Seulement quand tu sors d'une syna et que t'entend un mec qui te cri "sale Juif" , c'est la haine qui parle.... pas la deconne.

Tu vois Nell finalement t'es aussi limitée que l'autre naze avec son maillot portugais...

Pour finir l'antisemitisme a pris une proportion inegalée ds les medias qui ont attendus 4 ans pour en parle(regarde bien les recensements sur 2000,2001,2002 et tu verras le nombre d'actes passes sous silence)

Alors quand on profane un cimetierre Juif pour la 4 eme fois depuis Janvier 2004 y'a de koi faire la une des journaux d'autant qu'il s'agit d'un tres grand cimetierre.

Quand aux 2 agressions à l'encontre des maghrebins et ben c'est tres grave aussi mais contrairement à ce que tu as ecrit, ils ont ete blessés, pas assassinés...

Pour conclure:
faire passer les maghrebins pour les victimes au niveau de l'antisemitisme est complement grotesque du fait qu'ils soient les responsables majoritaires.

Vous remarquerez qu'il n'y a que le recensement sur 2004 ou l'extreme droite est rentrée ds le bain; mais en 2000, 2001 2002 et 2003 les maghrebins avaient l'exclusivité (cf intifada) et les journalistes se sont bien abstenu de montrer les recensements dans l'emission d'hier...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok lady c

je voit que t de bonne foi

mais oublie pas que les noirs ou les tzigane ou autre aussi sont victime de racisme

mais personne ne les defends

aujourd'hui je pense que les juifs sont bien defendu et bien + accepte que ce que certains d'entre eux veulent nous faire croire

t d'accord ou pas ? et toi choussar

au faite choussar :t'en rajoute poto

je sais que ton humour est disproportionne mais tu vas loin

deja le rabbin n'a jamais dit que dieudonne incitait les arabe contre les juif mais plutot :les jeunes de banlieu contre les juif

et dans les banlieu y a pas que des noirs ou arabes

t'a pas mal de francais (ou d'autre pays europeens telles portugais) qui sa s'trouve vous attak bien + que les rebeux

donc fait pas d'amalgame

de + :anti-arabe = anti-semite (les arabes sont semite :meme si personne ne le dit)

bref un reportage tape a l'oeil mais a oublié

tellement ils y disent de la merde

ps: lady-c bon ben si tu cree une assos appel moi

on va combattre lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"de + :anti-arabe = anti-semite (les arabes sont semite :meme si personne ne le dit)"

Non. Pour la 50e fois, ouvre un dictionnaire.
Et si ca peut te faire plaisir, je corrige : il monte les jeunes de banlieue contre les juifs.
Ils ont meme trouvé un portugais antisémite pour bien montrer qu'il n'y a pas que des maghrebins qui le sont lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

le dictionnaire n'est pas une reference universel. Avant les dictionnaires disaient que les noirs n'etaient pas des etres humains.

Les scientifiques discequaient des noirs pour prouver qu'on etait des animaux.
Les neonazis se sont inspiré des textes racistes des chercheurs americains sur les noirs pour exterminer les juifs.

Si hier les arabes et les juifs etaient des semites et si aujourd'hui on dit que les juifs sont les seuls sémites, et demain?

En conclusion, il faut se faire sa propre opinion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben tu peux remplacer "antisemite" par "antijuif" si ca te chauffe: le resultat reste neanmoins le meme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar :

simon p a raison les arabes sont sémite c a toi de revoir t souce

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne n'a dit que les juifs étaient les seuls sémites.
C'est une simple question de vocabulaire. Le gars qui a inventé le mot "antisémite" ne visait que les juifs. Depuis, le mot "antisémite" ne concerne encore et toujours que les juifs.
Ca ne te plait peut-etre pas, c'est peut-etre injuste, mais c'est comme ça.
Si tu veux parler de judéophobie (moi j'aime bien) libre à toi mais le francais c'est le francais, et en francais "antisémite" ne vise que les juifs.

Forums

partagez et débattez