etes vous sur que les americains vous soutiennent ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ma question peut sembler bete mais etes vous sur que les americains aiment reellement les juifs ?

je sais que les juifs sont nombreux en amerique et presente un pouvoir electorale loin d'etre negligeable et justement je pense que c'est + pour ses raisons que les americains soutiennent israel

car si on regarde vraiment l'histoire :l'amerique est un pays qui s'est construit dans le sang (celui des indiens ) et dans l'humiliation (celui de mon peuple :les noirs)

c'est un pays qui a ecrase les autre avec pour conscience cet vieille morale colonialiste chretienne

et justement : les chretiens de tout temps vous ont reprocher d'etre les assassins du christ (alors que jesus lui meme est juif et que donc tout les chretiens le sont un peu )

et les mecs de la droite chretienne (dont fait parti george bush) sont les + racistes qui soient !!!

ils n'aiment ni les juifs ni les noirs bref rien qui ne soit pas blanc et chretien

mais ils savent que le pouvoir economique representes par la population juive americaine est consequent et ils n'ont pas d'autre choix que de soutenir israel

mais le jour ou se soutien faiblira :que ferez vous ????

moi je crois que vous verrez le vrai visage de ce pays

de + je ne comprends pas commen votre peuple peut se considerer comme occidental :

je suis p'tre bete mais a la base les juifs viennent des hebreux et les hebreux sont d'orient au moins autant que les perse ou les arabes

donc meme un juifs d'europe blond au yeux bleus doit avoir des racines biens + oriental qu'occidental

j'attends si possible vos reactions (sa repondra a ma question)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vais répondre point par point à tes remarques cher Nell.

1)Si les américains soutiennent Israël actuellement, c'est parce qu'ils savent depuis le 11 Septembre il y a un pays qui au Moyen-Orient lutte contre le terrorisme islamique et se révèle être leur meilleur allié : ce pays est Israël...Ils réalisent que ce petit Etat doit faire face à des ennemis semblables au siens alors qu'ils ont déclaré la guerre au terrorisme islamique de masse.

Par ailleurs , l'argument électoral ne tient pas : les Juifs votent généralement pour le parti démocrate et très peu pour le parti républicain, et les intentions de vote de la communauté juive se tourneraient plutôt vers J. Kerry actuellement.Les américains poursuivent d'abord leurs propres intérêts et regardent après quant à leur effet sur la communauté juive.

C'est actuellement le lobby évangéliste (Eglise tolérante , prosélyte et universaliste d'obédience protestante) qui influence G.W Bush (lui-même étant évangéliste c'est normal) et absolument pas un quelconque lobby juif puisque celui-ci est proche des démocrates.Cette église évangéliste vise une conversion massive des populations déshéritées (en Afrique, en Algérie même elle connaît un grand succès) , et a une vision très messianique du rôle des USA dans le monde (les néo-conservateurs appartenant également à cette Eglise).C'est donc pour la poursuite de la sécurité et des intérêts des USA que Bush mène une guerre en Irak et qu'il soutient partiellement Isräel (les juifs ne sont donc pas du tout à la tête des USA comme certaions esprits mal placés voudraient l'insinuer).L'ennemi est commun.

2) l'amérique s'est effectivement construite en partie au dépens des Indiens qui ont énormément souffert à cause de la Conquête de l'Ouest et de la colonisation européenne.Cependant je rappelle que les Européens ont également une responsabilité énorme dans le massacre des Indiens (pendant la guerre de Sept Ans aux Amériques, Anglais et Français se battaient en envoyant des tribus indiennes au massacre, comme les Hurons ou les Mohicans) et que les Anglais ont massacré énormement de tribus indiennes au 18 ème siècle (les Micmacs, comme je l'avais déjà énoncé dans un post précédent). L'Europe et l'Amérique partagent donc ensemble ce poids et la faute et collective.Ce n'est donc pas une "exclusivité" américaine comme on nous le rabâche incessemment.Les américains ont par ailleurs pratiqué la colonisation comme des centaines d'autres peuples avant eux, toutes les puissances colonisatrices partagent donc ce même fardeau.
En ce qui concerne l'esclavage des Noirs, celui-ci fut bien plus important dans le monde musulman que dans le monde occidental , et l'esclavage des Noirs continue aujourd'hui dans tout le monde arabe(Comme l'évoque le Paul Bairoch dans "Mythes de l'histoire économique").Par ailleurs, les Africains et les Européens ont également une responsabilité (ce qu'on appelait le Triangle de l'esclavage) puisque certaines tribus revendaient leurs esclaves capturés au combat aux blancs et que les Européens pratiquaient l'esclavage (ainsi Napoléon avait-il restauré l'esclavage).
Africains, Européens et Américains partagent ce lourd fardeau également.D'autre part, la large reconnaissance des Noirs en tant que citoyens américains (dans le sport, la politique, le cinéma) me laisse penser qu'ils sont désormais des américains comme les autres.

La "droite chrétienne " comme tu le dis n'est absolument pas raciste (Condoleeza Rice, Colin Powell ont des origines afro-américaines) , mais d'obédience évangéliste , donc largement humaniste et universaliste.Cependant , sa vision messianique de l'histoire et sa conception chrétienne du monde la pousse à voir les Juifs comme le témoignage de la présence de Dieu sur Terre...Ils sont convaincus d'agir pour le Bien de l'humanité (ce qu'ils font à mon sens)....Ne vas donc pas trop vite en disant que Bush aime les blancs chrétiens car cela est totalement faux, il est justement beaucoup plus tolérant que ce qu'on voudrait nous faire croire...Ce n'est pas du tout le Ku Klux Klan, mais bien une autre vision de l'humanité dans laquelle tous les peuples ont leur place (même s'il est vrai que convertir ces peuples au christianisme serait louable).

Les juifs ont un certain pouvoir économique aux USA (qu'ils ont obtenus à la sueur de leur front), mais les lobbys pétroliers texans et l'Eglise évangéliste , ainsi que l'ensemble de monde industriel américain (profondément américain et chrétien) sont le principal appui de Bush dans son combat.Il n'est pas du tout "forcé" par les juifs de soutenir Israël, mais réalise bel et bien que ce pays a les mêmes intérêts que lui.C'est de la politique :).

Le vrai visage du pays?Lequel?Les USA demeurent une grande démocratie, la presse est totalement libre, les artistes ont droit d'expression (tout cela est écrit dans la constituion américaine)...En France, nous n'avons pas de leçon à donner, notre presse étant entièrement acquise aux idéaux socialo-communistes anti-américains nostalgiques de l'URSS.

Le vrai visage de ce pays, c'est la force de leur économie, la richesse de leur musique, de leurs artistes, de leurs paysages, de leurs penseurs et de leurs universités, de leur apport scientifique et de leurs Pirx Nobels et pas la peine de mort et le bizutage de terroristes en Irak comme la presse nous le rabachent incessamment sous couvert de haine abrupte pour ce pays.


Nous n'avons plus rien à prouver, nous les Juifs, pour être occidentaux...Depuis 2000 ans Occident et Judaisme sont étroitement liés (Beaucoup de Juifs vivaient a Rome après la chute du Second Temple), le Moyen-Age a donné de grands penseurs juifs occidentaux (Maimonide qui a contribué à diffuser la pensée d'Aristote en Europe), Il y eut des Juifs en Croatie avant les Croates eux-mêmes (véridique, puisque les Juifs arrivèrent en Croatie dans l'Antiquité), et les cimetières sont bourrés de tombes juives ayant combattu pour la glorieuse Patrie Française pendant la Première Guerre Mondiale...Nous avons su nous adapter à toutes les situations malgré les massacres incessants , et nous somme désormais aussi occidentaux (Les juifs d'Occident bien sûr) que les Français de souche ou les Anglais.

Par ailleurs , l'Europe repose aujourd'hui sur deux socles : la pensée grecque et la morale judéo-chrétienne.Oui , l'occident repose en partie sur l'enseignement Juif....Nous sommes donc plus occidentaux que les occidentaux eux-mêmes.
Par ailleurs, le peuple juif a toujours su se moderniser et regarder de l'avant toujours en se remémorant le passé.L'Occident représente cette modernité...Et nous ne la refusons pas car nous pensons qu'elle est bénéfique (contrairement à Ben Laden et ses copains de l'Internationale terroristes Islamique).

Enfin, tu commets une erreur.Les Perses sont des indo-européens (donc comme les "Blancs"), les arabes et les Juifs des sémites.Les Perses sont donc des Orientaux aux racines indo-européennes, ce qui prouve que le mélange est parfaitement possible.Ainsi, un Perse est plus proche génétiquement d'un français de souche que d'un Juif.


Les juifs ont donc toujours représenté un lien entre Occident et Orient , que certains ont d'ailleurs exploité (je pense aux Sultans Ottomans), un lien entre passé et avenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas bête du tout, ton analyse. Un peu caricaturée mais pas fausse (je connais bien l'Amérique pour y avoir vécu et travaillé). Mais t'inquiète pas, il y a cinq millions de Juifs Américains. D'accord, sur 200 millions cela ne fait que 4% mais c'est beaucoup en terme électoral.

QUant à la communauté Noire, aïe, oui, pas grand chose n'a changé si ce n'est que la communauté Noire s'est fameusement organisée aujourd'hui pour se défendre. Mais dans la mentalité majoritaire, l'Américain reste le Blanc Chrétien.

Ceci dit, on se trompe souvent sur l'Amérique en oubliant qu'il y a plusieurs types d'Amérique aux Etats-Unis. Celle des mégalopoles et celle de l'Amérique profonde, des villes moyennes. Les grosses villes sont à moitié hispanique, Noire et issue de l'immigration. Avec une culture et une ouverture exemplaire, une avant garde de mixité et de tolérance assez étonnante. Tout y est possible. Et à l'inverse, dans certains grands coins de cette Amérique moyenne, l'idéologie du Klu-klux Klan ou de la milice privée n'est pas loin, voire encore très présente.

Mais cela reste un pays cher à mon coeur parce qu'il est multiple. Dommage que le Français, souvent, se cantonne toujours à la même image. celle des paillettes ou du gros raciste G.I. ou Marine qui mange des hamburgers.

Autre remarque sur la communauté Noire : n'est-elle pas souvent très Chrétienne elle-même? Alors???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell, ton point de vue est plein de stéréotypes.

Concernant les juifs et les noirs, cmt expliques-tu que Collin Powell et Condolezza Rice fassent partie de ce que tu appelles la "droite chrétienne" ? (on dit d'ailleurs que Condy Rice est encore plus pratiquante que Bush).
Cmt expliques-tu que Richard Perle (chef de file des néoconservateurs) était journaliste au Jérusalem post ? Cmt expliques-tu que les usa soient le pays où il y ait le plus de mariages mixtes (entre juifs/juives et chrétien/nes)?

Si les américains soutiennent les juifs uniquement pr des raisons électorales, cmt se fait-il que les juifs soient autant présents ds la société américaine ? Aussi pr des raisons électorales ??? mdr

Si les états-unis soutiennet Israel c déja pcq il y a une grd tolérance religieuse et que les américains comprennent pq les juifs veulent un état pr eux. Pas comme les européens qui ne font pas l'effort de comprendre les deux parties (pcq je suis convaicu qu'il y a des européens pro-palestiniens qui ne savent même pas où est gaza :-).

Ai-je répondu à ta question ?
En tt cas, bravo de venir discuter ici.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore ceci Nell pour que tu comprennes mieux pourquoi mon message précédent : mon meilleur ami est un Noir Américain et fils de pasteur. Il vit toujours là-bas dans cette Amérique très Chrétienne et très Blanche. Me souvenant de longues conversations sur le sujet que tu soulèves, il te dirait sûrement "oui, tu as raison mon frère, mais en Amérique tu as des droits que tu n'auras jamais en Europe"

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

un jour j ai vu une emission sur la relation entre les americains et israel.

les ricains sont protestants et ils disent que dans leur bible il est dit qu il faut soutenir le peuple juif et son pays Israel.

les ricains etants assez croyants et pratiquants et que la religion est tres presente dans l etat alors on peut comprendre leurs actions.

je ne pense pas que se soit la seule reponse mais en tout cas s en est une que je trouve plutot interessante.

d ailleurs si il y avait un protestant dans le coin pour me dire si tout cela est bien vrai et pas un nouveau mytho televisé ca serait bien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ness

L'Amérique de Bush est protestante, pas chretienne.

D'autre part, les groupes influants en faveur d'Israel ne sont pas uniquement Juifs.

Contrairement a l'Europe et a la France, les Noirs peuvent devenir des stars aux States.

D'ailleurs y'en a deja un joli paquet dans le cinéma et la chanson.

Sans parler de la politique du pays.

Je pense a Colin Powell ou a Condoleeza Rice.

L'Amerique est un concentré de tous les peuples du Monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Emoboy, tu dois te douter que j'allais réagir à ton message (lol). Comme d'habitude, je partage assez l'entièreté de ton analyse, sauf sur un point, forcément puisqu'il reflete nos différends politiques. Tu dis :

"La "droite chrétienne " comme tu le dis n'est absolument pas raciste (Condoleeza Rice, Colin Powell ont des origines afro-américaines) , mais d'obédience évangéliste , donc largement humaniste et universaliste."


"Ce n'est pas du tout le Ku Klux Klan, mais bien une autre vision de l'humanité dans laquelle tous les peuples ont leur place (même s'il est vrai que convertir ces peuples au christianisme serait louable)."

Ou tu es aveugle ou nous n'avons pas la même conception de la "droite chrétienne", du racisme qu'il suppose, ni de l'idéologie du KKK.

Mais voilà, fatiguée d'argumenter, j'ai envie de résumer par un : "vis en Amérique, travaille-y, tu changeras peut être ton opinion". Bon, tu ne te contenteras pas d'un raccourci n'est-ce pas? (lol)

1° Déjà, rien que le prosélytisme (en l'occurence chrétien) est pour moi une forme d'intolérance, de racisme et d'exclusion, dès lors qu'il institue une supériorité des valeurs. Je ne te ferai pas l'injure de te rappeler l'histoire...

2° Les racines Afro-Américaines des pontes qui sont au Congrès participent d'une volonté calculée de quota multiculturel, c'est un trompe l'oeil pour endormir les Noirs Américains pour qu'ils ne puissent dire que les Noirs n'ont pas accès à de hautes fonctions. La réalité pour la majorité Noire est tout autre.

3° Il est de notoriété publique que le KKK a des ramifications jusqu'au congrès et chez les Républicains, ne me dit pas que tu ne le savais pas. je ne dis pas tous mais bon, soyons pas naïfs.

4° Tu le dis toi-même, G.W. Bush appartient à la branche "Evangéliste". Explique moi comment humanisme (=respect et tolérance) peut-il se conjuguer avec évangélisme (évangéliser, amener autrui à sa propre conception du monde) et universalisme (l'universalité du message Chrétien)??

Sinon pour le reste, très fine analyse et beau rappel de l'histoire qui fait du bien. Pour te paraphraser : n'oublions pas que l'Amérique c'est l'Europe émmigrée (à peine 300 ans d'histoire), pas des martiens...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ : tu dois confondre entre les mots "catholique" et "chrétien". "Chrétien" englobe les confessions protestante, catholique, orthodoxe, maronite, et j'en passe. Pas l'inverse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a tous :vos reponse sont tres interresante et meme si il fait certaines dilemmme :je suis surpris par la maturité de emoboy qui n'a que 22ans (meme si j'en ai que 25 ...lol )

sinon a mjj: les protestant sont une branche du christiannisme comme les orthodoxe et les catholique

sinon :emoboy sache que les americains sont europpeens a la base donc quand tu parle de colonialisme aussi bien europpeens que americains :sa revient au meme

je veux pas vous souler avec les problemes des blacks mais:

mais meme si kiwi a raison sur un point (nous n'aurons jamais en france les avantage des noirs americains)

ne croyez pas que c de la balle pour eux la bas: a part chanteur/sportif et acteur de seconde zone :c'est pas terrible meme si c deja mieu que de faire balayeur en france--lol

quand a rice et collin powell :ils sont super mal vu de part notre communauté car ils represente ce kon apelle les oncle tom!

mais sinon y a des choses que je ne savais pas (ou que j'avais oublié) et vous m'avez bien informé :

il est vrai k'israel et les usa ont cet ennemi commun qu'est l'integrisme et que surtout : la droite evangelique se croit investi d'une mission :je crois d'ailleurs que vous devez les trouver aussi fou que les islamiste quelque part --lol

et pour revenir a emoboy son analyse sur l'histoire du peuple juif avant k'il n'arrive en occident

tu m'en apprends de belle :j'aurais jamais pensé que des juifs etaient arrive en croatie avant les croate eux meme

par contre je savais que bcp de vikings se sont convertit au judaisme a l'arrive des 1eres population hebraique en europe

mais mon but n'etait pas de vous contester le droit d'etre occidentaux mais plutot de comprendre pourquoi aujourd'hui les juifs d'europe ne font pas reference a leur racine orientales

tu m'a bien repondu !

Forums

partagez et débattez