haine de soi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca devient legerement frustrant de discuter avec vous. Vous n'etes pas obliges de reagir a mes posts mais si vous le faites, lisez les avant , que diantre! (ben ouais quand un rabbin s'enerve sur le forum, qu'est-ce que voulez qu'il ecrive comme juron?...). Donc, je me casse a dire que toute la gauche israelienne n'est pas atteinte de la haine de soi (et encore sur l'autre topic, la-bas , j'en rajoute une tartine tellement longue que meme moi, rien que de voir la longueur, ca me fatigue!) et que ce n'est meme l'apanage que d'une minorite d'entre elle et qu'est-ce qu'on me retorque? "on a le droit de critiquer israel sans que ca soit une haine de soi" (alandalous) ou, mieux: "la gauche laique fait partie integrante de l'histoire d'israel" (gould). Sans blague! Et ou donc ai-je ecris le contraire? Je vais finir par croire que vous etes tellement complexes que des qu'on parle de haine de soi, vous vous sentez vises! A part ca, je le sais bien ,gould, qu'israel est une democratie et que la voie pour faire aboutir ses idees devrait etre celle du bulletin de vote. Helas, c'est pas toujours aussi simple. Tiens! aux dernieres elections, la gauche laique, comme tu dis, s'est prise la plus grosse patee de son histoire. Mais comme les vrais decisions dans ce pays sont prises par le cour supreme et que celle-ci est un des derniers bastions de ladite gauche laique (normal: ya pas d'elections la-bas, ils se nomment les uns les autres, on reste entre copains), on peut se demander si la democratie n'a pas ete un tantinet devoyee...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo :

Si tu veux qu'on te lise ENTIEREMENT de temps en temps, sois plus... lisible, s'il te plait.
Tu PEUX (et il est recommandé de) passer à la ligne et de sauter des lignes pour former des paragraphes.

Je ne vais pas me mettre à donner des leçons de lisibilité à ceux qui n'aèrent pas quand même !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos de la haine de soi, j'ai eu une expérience marrante cet été.
j'étais avec un groupe de 33 personnes en Israel et sur les 33,

il y en avait bien 25 dans la moyenne de la communauté juive française.

C'est à dire, "solidaire d'Israel" -dans la mesure ou être solidaire d'Israel siginifie avoir des positions d'extrême droite.

Eh ben, en tentant d'argumenter je me suis fait quand même traiter d'antisémite (ou sympathisant), de haîneux de moi, d'anti-religieux (puisque je ne suis pas religieux je suis forcément contre la religion), de naïf (bien évidemment), d'ignare, de désinformé, de petit con (mais ça c'est parce que je le revendique :-)

c'était un joli festival d'ouverture d'esprit et de profondeur de réflexion.

et pour que ce soit bien clair, une des mes remarques si vilipendées était du genre
"La gauche comme la droite israélienne tentent d'arriver à la paix par des chemins différent en étant convaincus que l'autre utilise le pire chemin"
pas de quoi faire passer un enfant israélien de gaza pour un rescapé du gettho de varsovie.
comme on dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

logan
tout à fait d'accord.
et puis bravo pour le passage de votre fiche sur la haine anti-arabe: yen a qques uns qui devraient se sentir concernés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher logan,
Ne connaissant pas vos positions , je ne sais pas si vous pronez le retour d'israel aux "frontieres d'auschwitz", pour reprendre l'expression de ce fanatique d'extreme droite qu'etait abba eban, ou pas. Mais si c'est le cas, ce n'est pas obligatoirement parce-que vous etes animes par la haine de soi. Ca peut etre aussi par ignorance de la situation sur le terrain, par naivete chronique , par optimisme messianique, par manque d'imagination, par manque de patience ou par resignation.
En tout cas, je suis d'accord avec votre remarque:
"la gauche, comme la droite, tente d'arriver a la paix par des chemins differents en etant convaincu que l'autre utilise le pire chemin"
Ca resume bien la problematique. On ne peux s'en sortir qu'en acceptant le jeu democratique. Malheureusement, la majorite des israeliens ont vote pour un projet de gouvernement de droite et leur chef de file leur a vole leurs voix pour faire une politique plus a gauche encore que celle de la gauche travailliste.
Mais comme ceux qui sont charges juger de la legalite et de la moralite de ce kidnapping de voix (la presse, la justice) , appartiennent a une minorite qui partage l'opinion de la gauche, ils n'ont pas condanne ce crime de lese-democratie. Du coup, des millions de gens en israel sont convaincus qu'on s'est servi d'eux et qu'on les a roules et risquent de perdre la confiance qu'ils avaient dans le systeme.
Mais bon, les premiers ministres passent et le bon sens reste. Esperons juste qu'il recuperera le pouvoir avant que les apprentis sorciers qui le lui ont vole ne causent trop de degats.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo :

Je pense que si Netanyaou prenait le pouvoir, ce serait une catastrophe.
Incohérence dans la démarche de paix et discrédit des autres nations...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vois pas le rapport avec le sujet, chat noir. Mais si tu insistes, mon avis est que bibi n'est pas terrible mais que plus catastrophique que sharon, ca sera dur..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo
ne faites pas comme si vous ignoriez que dans le cadre de la démocratie représentative, les mandats ne sont jamais impératifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je savais qu'ils n'etaient pas imperatifs . je ne savais pas qu'ils etaient interchangeables avec ceux de la minorite battue aux elections

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo
vous avez très bien compris ce que je voulais dire.

Forums

partagez et débattez