la troisieme intifada

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé c'est long mais révisons un peu notre Chirac.

Edito du Monde - Fracture urbaine
LE MONDE | 07.11.05 | 17h08  •  Mis à jour le 07.11.05 | 17h08

Sortant d'un silence de dix jours ­ hormis quelques généralités assénées à ses ministres le 2 novembre ­, Jacques Chirac a consenti, au soir du dimanche 6 novembre, à parler aux Français. "Le dernier mot doit revenir à la loi", a martelé le président de la République, en faisant du rétablissement de l'ordre public un "préalable" à la poursuite d'une action pour "l'égalité des chances" . Des mots vagues, formulés d'un ton saccadé, qui ont montré que, si la magie de la parole présidentielle a naguère existé, elle n'opère plus. La onzième nuit de violences urbaines qui a suivi dans les cités a livré sa moisson de voitures brûlées ­ 839 ­avec, de surcroît, des tirs de grenaille contre des policiers. Trente-quatre fonctionnaires de police ont été blessés, dont deux grièvement. L'escalade continue.

Cette explosion de violences dans les banlieues, cette "chienlit urbaine", comme aurait pu dire le général de Gaulle, dressent un implacable constat d'échec des grandes promesses du candidat Chirac qui se promettait, en 1995, de réduire la fracture sociale et, en 2002, d'éradiquer l'insécurité. Le 10 janvier 1995, M. Chirac, alors maire de Paris, publie un livre programme, La France pour tous, qui est un véritable réquisitoire contre un pays qui a laissé se développer la pauvreté, l'exclusion, le chômage, le délabrement des banlieues, en avançant des chiffres qui "en eux-mêmes, n'expriment pas la gravité de la fracture sociale qui menace ­ je pèse mes mots ­ l'unité nationale" . Et le futur président poursuivait : "Dans les banlieues déshéritées règne une terreur molle. Quand trop de jeunes ne voient poindre que le chômage ou des petits stages au terme d'études incertaines, ils finissent par se révolter. Pour l'heure, l'Etat s'efforce de maintenir l'ordre et le traitement social du chômage évite le pire. Mais jusqu'à quand ?"

Le diagnostic de M. Chirac, fondé sur une note de la Fondation Saint-Simon sur "la fracture sociale" , dont l'auteur, Emmanuel Todd, mettait en avant son opposition à l'Europe de Maastricht, était d'une remarquable justesse. Pour guérir cette "France blessée, qui paie par le chômage et l'exclusion la facture de nos conservatismes" , le futur président prescrivait cinq remèdes sous la forme d'engagements : "Redonner à chaque Français sa place et sa chance dans la société, mettre les forces vives de la nation au service de l'emploi, bâtir de véritables solidarités, rendre aux Français la maîtrise de leur destin, garantir l'ordre républicain." Il serait cruel de faire le bilan de chaque engagement, mais en dix ans, qu'il s'agisse de la politique de la ville, de l'intégration ou de l'action contre le chômage, l'Etat a montré son impuissance. Et les cités s'embrasent.

La gauche et la droite portent des responsabilités dans cette déchirure du pacte républicain dans les banlieues. Mais, depuis trois ans, la droite est revenue au pouvoir. Il y a deux ans, le 21 octobre 2003 à Valenciennes, M. Chirac a ressuscité la fracture sociale en évoquant la nécessité de reconquérir les "territoires perdus de la République" . "Ces difficultés, ces drames, cette fracture sociale qui menace de s'élargir en une fracture urbaine, ethnique et parfois même religieuse, ne sont pas des fatalités" , assurait-il. Là encore, le diagnostic était juste et il y a aujourd'hui en France 300 cités sensibles en raison des difficultés d'intégration des jeunes qui connaissent une "fracture urbaine" . Mais M. Chirac n'est plus candidat, il est président. Il n'a plus seulement à diagnostiquer ou à se contenter de donner de tardifs coups de menton sur "la priorité absolue" de l'ordre. Il lui faut agir pour réduire la "fracture urbaine" qu'il a laissé s'élargir.

Article paru dans l'édition du 08.11.05

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

original
je suis d'accord sur un point: quand un mec fait depuis 4 ans campagne sur la sécurité et la tolérance zéro, qu'il se retrouve ministre de l'intérieur, qu'il dit "vous allez voir ce que vous allez voir" et qu'il se prend des émeutes comme ça dans la gueule, il est ridicule!
Donc ce serait normal qu'il soit démissionné, simplement parce que sa politique ne marche pas!
mais je pense que ce serait complètement contre productif de le faire maintenant parce que ça apparaitrait comme une prime à l'émeute.
donc faut laisser sarko rétablir l'ordre et le foutre dehors après, parce que lui qui arrête pas de parler de culture du résultat, y a pas de raison qu'il la lui applique pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alord qu'on rekisitionne l'armée gabilou sa les fera bouger un peut pour une fois

sa fait quand méme 12 jour faut pas deconner

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mjj

Tu plaisante ou quoi? y'a pas que les musulmans dans les cités y a pas mal de chrétiens mais bon t'as du mal a le comprendre je suis du 93 je sais de quoi je parle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Original

Les chretiens sont majoritaires dans les zones pavillonnaires (minoritaires dans les HLM)...
Les muslims sont majoritaires dans les HLM (minoritaires dans les zones pavillonnaires)

D'un coté les riches, de l'autre les pauvres...

D'ailleurs c'est le pretexte declencheur de tout ce bordel à ce qu'il parait...

Pratiquement toute ma famille vit en banlieux (Essonne, Yvelines, Val de Marne... je sais egalement de quoi je parle)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oué on peut voir les choses sous cet angle mjj.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159, les anglais l'ont démontrés en Irlande du Nord et Tsahal l'a prouvé dans les territoires occupés : l'armée n'est pas faite pour faire face à des émeutes. Il n'y a que dans des situations d'émeutes armés (comme on l'a dans les territoires) qu'il faut faire intervenir la troupe, sinon c'est une énorme erreur. Les balles en caoutchous sont extrèmement dangereuse, les matraques et les lacrymo beaucoup moins.

Rappelles toi : 50 morts en Cotes-d'Ivoire, tout le monde s'en fout, mais 50 français arabe tués, ça ne passera jamais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

50 morts en Côte d'Ivoire...c'est du coté français?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alor éxplique moi pourquoi sa continu de pui 13 jours???sa veut dire que les matrak ne fon pas le poid face a des cokteil molotov

j'ai était choquer de voire des CRS battre en retraite face a ces sauvages

l'armée peu retablire l'ordre souvien toi il y a deux mois en louiziane il y avait des pillage ils était face a des voyou la plupar du temp qui profitait de la situation pour voler des telévision ou des ordi hé ben des que l'armée i est allez et qu'ils on eu la permission de tirez a balles réél il se son vite calmer les pillard

des matrak ne fon pas le poid face a ses sauvage il faut donnez carte blanche aux policier pour qu'ils puisse retablire l'ordre

obliger de battre en retraite pfffffffff pitoyable

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159, c'est toi qui est pitoyable : oui des CRS ont reculés face à des émeutiers, de même que des soldats israéliens ont parfois reculés face à des émeutes palestiniennes et de même que des soldats anglais ont reculés face à des émeutes en Irlande du Nord ! Si tu avais deux doigts de connaissances en matière de stratégie, tu saurais qu'il est des situations où on est obligé de reculer, quelque soit son armement.

Je finirai en rappellant un évènement. Le dimanche 30 Janvier 1972, il y a eu une manifestation pacifique de catholiques nord-irlandais. Parmis la dizaine de milliers de manifestants, il y avait quelques centaines d'émeutiers qui ont provoqués les soldats anglais. Les paras ont chargés, résultat il y a eu 13 morts (la plupart n'étaient pas des émeutiers), et surtout, ça a fait exploser l'Irlande du Nord ! Suite à ça, des centaines, voir des milliers de jeunes protestants sont allés rejoindre l'IRA et ont violemment combattu l'Angleterre.
Alors maintenant dis moi Sariel : c'est ça que tu veux ? Qu'il y ait des morts ? Que les arabes qui actuellement appellent au calme prennent les armes ? Que les armes du grand banditisme servent contre les forces de l'ordre ? Parce que c'est ça qui va se passer si l'armée intervient alors que ce n'est pas DU TOUT nécessaire : tout va complètement exploser.

Rappelles toi d'une chose Sariel : pour le moment, personne n'est mort.

Forums

partagez et débattez