le probleme du port du voile

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris

tout d'abord concernant la remarque que je t'es faite, je l'a trouve complètement legitime, je t'avoue le "ton" est tres représentatif d'un certain tu sais le truc la.
tu aurais pu dire votre Prophète, cela aurait été plus respectueux. Passons.

maintenant sur le contenu meme de ton post, en effet la nouvelle generation contrairement à nos parents sont tout d'abord de nationalité francaise, on fait des etudes et sont cultivés. Donc ils n'ont aucunement peur de demander ce dont ils leur reviennent de droit, le fait d'exercer librement leur religion (liberté, egalité, fratenité).
je suis francais de confession musulmane, j'ai donc le droit de pratiquer ma religion dans le respect d'autrui.
tu trouve qu'il y a énormement de mosquées, moi je te dirais plutot le contraire, combien de mes freres font la priere dans des caves, ou des appartements, par la non volonté de la république de reconnaitre en la religion musulmane la deuxieme communauté de France.
Me concerant cela fait 20 ans, les anciens me l'on dit qu'ils attendent leur mosquée et on attend toujours.
le jour ou la republique ne fera plus un blocage peut etre nous nous intergerons mieux.

autre chose, crois tu que les juifs sont les seuls à être persecuter, les actes anti musulmans sont en augmenation, l'islamophobie n'a jamais aussi forte.

je ne sais pas qui sont les plus à plaindre, avec en plus le contexte geo-politique actuel qui fias que les gens font l'equation Islam=terrorisme. alors que c'est le fait d'estremistes qui ne font q'une interprétation de l'Islam à des fins politiques ou militaires.

le foulard en effet n'a pas à etre porter dans un etablissement publique, ok.
Mais un musulman n'a pas a se faire refouler d'un entretien d'embauche parce q'il l'est , ce dont je veux dire il ne faut pas mettre en place deux poids deux mesures, parce que cela voudrait dire que l'on est plus e democratie, et que la France n'est plus aussi egalitaire, bien qu'aujourd'hui elle ne soit pas.

enfin , l'espoir fait vivre c'est ce que l'on dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La dessus on est d accord, je trouve intolerable qu'une personne ade confession musulmane ou ayant un nom a consonnance magrebine soit deboutee pour des offres d emplois, mais il y a aussi les africains, les roumains dont personne ne veut ou presque. Le probleme est que la France se declare etre une terre d asile, j accepte totalement le principe mais cela me derange apres que l on empeche des gens de s integrer car disons le plus simplement, on parle d integration. La France a encore quelques mentalites de retard, mais on peut toujours esperer que la situation s arrange. Tu dis l espoir fait vivre, oui et non car c est a NOUS de faire changer les choses. Si notre generation ne se bouge pas un peu plus, la situation ne fera qu empirer. A nous de trouver les bonnes armes, et la je parle de dialogue, pour combattre ce genre de phenomene.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tigrou et les autres,

Tu connais le truc, non? "Diviser pour régner"....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben, les revolutionnaires de 1789 (qui ont introduit l'egalité la laicité et tout le tsointsoin) ont également changé le calendrier. Ca n'a pas tenu longtemps, mais le retour au calendrier chretien est un pas en arriere de la laïcité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La France est un pays Laic :
ce qui veux dire qu'elle va jamais imposer à pratiquer la religion ...
ou pousser à être comme tout les autres
comme un exemple :
elle ne va jamais obliger un musulman à entrer dans une eglise ...
"Donc c'est la librté de chacun de faire ce qu'il veut "

et quand je dis la France
c'est l'état de FRANCE qui a voulu séparer la religion de l'état
et donc les écoles c'est les 1ers system d'état car c'est la bas ou on fait les nouveau français
et par la suite ... comment vous voulez qu'une femme française qui va gouverner en laiciter ... si sur sa tête une voile qui la cache ?
comment vous voulez un prof "laic" si'il a le Kippa ?
comment vous voulez une policiaire "laic" si elle porte la croix de plus de 5cm ?
...
et puis désoler moi je trouve que l'islam n'a même pas été toucher par cette lois
car la voile ça n'a jamais été une signe [religieuse] comme la croit ou le kippa !!!
la femme voiler n'est pas plus ou moins musulmanne qu'une non voiler.
et si vous vouler vraiment savoir c'est quoi la signe de l'islam :
c'est la lune en croisant avec une étoile de 5 triangles.
...
un état LAIC mais sans oublier ses tradition de plus de 1000 ans ;
Donc à Choussar : ce n'est pas une seul révolution qui va changer ça
il faut plus 100 révolution comme celle de 1789.
...
les fêtes comme le lundi de Pâque et les vaccances ... ce n'est plus comme y a 100 ans ou tout le monde se sent obliger à faire la messe de minuit...
donc ce n'est plus à but religieu ... c'est plutôt une tradition à garder comme manger les crepe et boir le bon vin
et la preuve même les "NON religieu" reclame leur vaccances à cette période pour se retrouver en famille
"et là je vous le dis entre [...]
tout le monde sait que si y a pas Noel !!!
il y a pleins de famille religieuse ou pas
qui ne se retrouve jamais dans une autre soirée
donc les suprimer c'est suprimer la Famille ... et par logique c'est même la France"

et puis vous demandez de suprime "la tradition de 1000 ans" pour les fetes de 50 ans !!!
est ce que vous trouvez que c'est bien de fêter les geurres et pas fêter les autres fêtes "oùles familles se retrouve" ???
je vous signale que je n'ai jamais entendu où vu qu'un fils qui habite à Marseille est venu chez ses parents à Paris pour fêter le 14 juillet !!!
est ce que vous trouver juste qu'il faut fêter Halowein et pas Noel ?

et puis comme j'ai déjà dis même les fêtes "religieux" maintenat c'est plus commerciale qu'autre chose ...
et quand je dis commercial c'est faire marcher l'economie ... et donc c'est aussi bien pour les juifs tout comme les musulmans qui sont en France voir le monde avec les cadeux acheté.
...
reste à savoir pourquoi ne pas faire une tradition française à la juive où à la musulmane ???
pourquoi pas les juifs invite les non juifs à participer à leur fetes et leur tradition en France ?
Pourquoi pas les musulmans n'organise pas et n'invite pas les autres à participer ?
petit à petit ça vient "comme une tradition" même pour ceux qui ne sont pas dans la même religion ...

1/ Sans oublier que la tradition c'est une mode de vie et pas d'imposer à la vie d'un français de faire le shabat ou autre ...
donc si tout les juifs vont faire ça avec les non juifs ça va devenire leur façon de vivre ...
2/ il y a aussi le choix de les parties politique ...
Alors pourquoi pas imposer notre vote à un partie qui sera d'apres vous plus juste avec nous et les musulmans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bizarre, ça.

La désintégration, c'est de la science fiction au cinéma...
Dans la réalité, c'est l'intégration qui est de la science fiction.

Forums

partagez et débattez