Les rois de jordanie sont-ils racistes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La palestine et la jordanie ne font qu'un"
le roi abdallah de jordanie, en 1948

"La vérité, c'est que la jordanie est la palestine, et que la palestine est la jordanie"
le roi hussein de jordanie, en 1981

"La palestine, c'est la jordanie, et la jordanie, c'est la palestine. Il n'y a qu'un pays, une histoire et le meme foyer"
le prince hassan, le 2/2/70, à l'assemblée nationale de jordanie

"Les palestiniens et les jordaniens n'appartiennent pas a des nations différentes. Ils ont le meme passeport et la meme culture"
Abdul hamid sharif, premier ministre de jordanien, en 1980

+Les jordaniens sont aussi palestiniens. Il n'y a qu'un seul état. Un seul peuple. Son nom n'est pas important. Les familles de salt, irbid et karak n'ont pas seulement des liens familiaux et matrimoniaux avec les familles de napelouse et hebron, ils forment un seul peuple."
Anwar nusseibi, ministre de la défense jordanien, en 1970

"Nos freres de jordanie sont en fait palestiniens"
Ahmad shuqari, premier president de l'olp, en 1965.

Evidemment, toutes ces phrases ont été dites dans un contexte bien précis : récupérer la judée et samarie des mains des juifs.
Donc tous les acteurs de la situation (sauf les extremistes arabes et les gauchistes israeliens) sont du meme avis : il y a 2 états en "palestine", israel et la jordanie, l'un destiné aux juifs (qui pourtant compte 20% d'arabes), l'autre destiné aux arabes (ou les juifs sont interdits d'établissement)

J'attends vos réactions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, je t'aime.
tu veux pas un peu laisser tomber la polemique? c'est bientot le printemps, vas y pense au probleme juif de la demographie...
j'ai toujours le cadeau en toile de jute que tu m'as offert un soir au "gan apahamone".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vois que tu cherches à justifier la phrase que tu as mise sur ta fiche :

"2 états pour deux peuples : Israël et la Jordanie !".

Malheureusement des peuples à cheval sur plusieurs états ça existe, regarde les Kurdes : ils chercheront toujours à retrouver une unité politique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma réaction? Reste dans ton monde imaginaire :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu m'excuseras, dans ce cas, de ne pas me lamenter sur le triste sort des juifs Fallachas.


Les territoires qui auraient du etre la Palestine ont ete occupes , par la Jordanie.
Les arabes auraient pu ou meme auraient du ceder ces territoires à leurs freres palestiniens. Le probleme des pauvres palestiniens auraient ete regles depuis longtemps.

Faudrait que tu demandes aux jordaniens pourquoi il ne l'ont pas fait.

Lorsque tu auras la reponse Choussar, fais nous la connaitre.








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les rois de jordanie ont toujours eu une vision faussé du probleme palestinien/israelien . Ils ont toujours prêché pour l'expansionniste de la jourdanie et de son influence dans la région. En juin 1967, l'Egypte et la Syrie ,la Jordanie ont contraint Israël à mener une guerre de défense pour assurer sa survie. C'est ainsi qu'Israël a occupé les territoires de Cisjordanie et de Gaza. Au lendemain de la guerre de 1967, Israël se proposait de faire de ces territoires une monnaie d'échange, selon le principe « des Territoires contre la paix ». Devant le refus arabe, Israël s'est trouvé contraint d'administrer ces territoires. Les gouvernements successifs, tant de gauche comme de droite, se sont engagés dans une colonisation. De 12 000 colons , on est passé aujourd'hui à 213 000 (sur une population juive totale d'environ 5 000 000 habitants)qui se répartissent en près de 150 colonies .Le développement de cette colonisation prive aujourd'hui les Palestiniens de 40 % de leur territoire national.


'''Donc tous les acteurs de la situation (sauf les extremistes arabes et les gauchistes israeliens) sont du meme avis : il y a 2 états en "palestine", israel et la jordanie, l'un destiné aux juifs ''

Archi faux , faux, faux ,chouchou ;

Le président Bush, les premiers ministres Sharon et Abbas , Peres ,sont pour 2 États : Israel et la Palestine. Sont t ils pour autant des extrémistes ou des gauchistes ???

Ma position est près de celle du mouvement israélien de Shalom Arshav ( groupe La Paix maintenant ) :

. démantèlement de toutes les colonies (implantations) juives de Cisjordanie et de Gaza

. reconnaissance de l'État palestinien, à côté de l'État Israelien selon le tracé de la Ligne verte

, retour des réfugiés palestiniens sur le territoire de l'État palestinien ( pas sur le territoire d' Israel ).


Shalom Arshav s'efforce aussi de maintenir des contacts et de mener des actions avec des palestiniens modérés, tels ceux qui sont partie prenante des Accords de Genève et de l'initiative Ayalon-Nusseibeh.

Parallèlement, l'association s'oppose à tout geste de violence et d' actes de terroriste.La colonisation n' a contribue qu'au durcissement du conflit et à la HAINE mutuelle. Le maintien de l'occupation et de la colonisation joue contre l'intérêt de l'Etat d'Israël .... seuls les fanatiques religieux du ''grand Israel'' et les militants de l'extreme droite sioniste défendent tes positions Chouchou chéri.


Ces illuminés du ''grand Israel'' meprisent nos lois , nos jeunes soldats .Déja un jeune officier de Tsahal est handicape a vie ..pas a Chrem ni a Jenine ..... ben non a Itshar que des colons fanatiques l'ont blessés`pour la vie.

http://www.nrg.co.il/online/1/ART/856/307.html

je suis très attristé par l'histoire de ce soldat.

Je sais, c'est facile à dire Choussar...
Mais je déteste les idées que tu défends
S'il le fallait, je te suggere de venir en Israel et de prendre l'uniforme ...Tu verrais des momes boutonneux, les cheveux en bataille, les yeux rougis de fatigue , les grades vites cousus sur la chemise a qui on a confie la lourde tache d'etre le bouclier d'Israel dans les conditions pourries que je n'ai pas besoin de te rappeler. Pour ma part ca m'a troue le coeur et je pense que cela devrait appeler de ta part un minimum .



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est sans doute pour cette raison que la Jordanie a decime ses refugies palestiniens?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

deux peuples deux territoires...c'est pas tres suisse ca mon chouchou...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le président Bush, les premiers ministres Sharon et Abbas , Peres ,sont pour 2 États : Israel et la Palestine. Sont t ils pour autant des extrémistes ou des gauchistes ???"

Bush n'est pas acteur, sharon est devenu un gauchiste, peres l'a toujours été et abbas est de connivence avec les terroristes...

Il n'y a pas de "grand" ni de "petit" israel.

Tu crois que si les juifs sont expulsés de judée, samarie et gaza, il n'y aura plus de momes boutonneux, les cheveux en bataille, les yeux rougis de fatigue , les grades vites cousus sur la chemise a qui on a confie la lourde tache d'etre le bouclier d'Israel dans des conditions pourries ?

Si israel se retire sur le tracé de la ligne verte (et pourquoi de la ligne verte ?), les conditions pour les soldats n'en seront que pires. Si vraiment ca te troue le coeur, tu devrais souhaiter que la frontière orientale d'israel soit le long du jourdain, là où elles seront faciles à défendre, là ou il faudra moins de soldats, moins de danger, moins de morts.
La ligne verte est une aberration, c'est n'est qu'une ligne de cessez-le feu completement arbitraire et la choisir comme frontière est la pire chose qu'israel puisse faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu t'attendais a quoi comme reaction choussar cheri?
" al tiyei tsodek, tiyei h'ah'am"
premiere phrase que l'on apprend a science-po.

Forums

partagez et débattez