Neve Shalom : source de PAIX !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je connais ce village, il est loin d'etre representatif...
mais bon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emoboy,
C'est parcequ'il est écrit dans la Sainte Torah que le monde entier parlera chaque jour du peuple Juif pour ne pas le laisser tranquil, donc la prophétie se réalise tous les jour, il est dit que nous seront un des plus petits peuple dans le nombre mais que l'on parlera que de nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Kiwi,je n'ai jamais dit que l'assimilation était une solution pour la paix.C'est un mot que je n'aime pas beaucoup d'ailleurs,parce qu'il renvoie au "modèle unique" et que toute la richesse du monde est justement la diversité des ses modèles.D'ailleurs,où est l'intérêt d'unir des hommes si c'est au prix de l'abandon de leurs traditions et de leurs spécificités?
Ce que je ne comprends pas,c'est l'acharnement de certains à croire que la cohabitation pacifique est impossible pour des gens qui sont attachés à leur religion et à leurs coutumes,et qu'un juif ne peut être juif que s'il ne vit qu'exclusivement au milieu de juifs ,sans échanges et sans contact avec "l'autre" (idem pour un musulman).
Que je sache,aucune des religions n'exclut l'autre (ce qui serait d'ailleurs contradictoire vu qu'elles émanent du même Dieu) alors pourquoi les hommes eux cherchent-ils à s'exclure?
Quand je disais "mettre en avant leurs ressemblances",ce n'était en aucun cas pour signifier "et oublier leurs différences"; je crois que musulmans et juifs peuvent vivre ensemble tout en restant des juifs et des musulmans,sans "assimilation".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Concrètement comme tu dis Kiwi,il faudrait commencer à mon avis par une réconciliation religieuse.
L'Islam reconnait le judaisme dont il est quelque part la continuité mais beaucoup de juifs aujourd'hui refusent de voir en l'Islam un message de Dieu et en Mahomet son messager,au même titre que Jesus,Moise,Issac,Jacob ou Abraham le furent.
Beaucoup de musulmans percoivent encore le juif (le "yehudi"),comme celui qui a comploté contre Mahommet à la Mecque et qui s'est lié à ses ennemis (les Seigneurs de la Mecque) pour l'éliminer.
Il faut commencer par mettre fin à ce rejet ;que les 2 parties S'ACCEPTENT, SE RECONNAISSENT et APPRENNENT A SE RESPECTER.
Pour le reste(je veux dire le conflit israélo-arabe)la solution est à mon avis à la fois politique et sociale.Quand les religieux auront compris qu'ils sont là pour répandre la parole du même Dieu,le reste des hommes comprendra qu'il est là pour prier et honorer ce même Dieu et que donc vivre ensemble sur une même terre n'est pas aussi utopiste que ça .

Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi dites vous qu' a Neve shalom personne ne pratique sa religion ? Eisenberg a fait un reportage la-dessus : ce qui se passe c'est que des familles Juives invitent des amis arabes pour leurs fetes et inversement. Et dans le village je sais qu il y a un lieu de recueillement neutre : un oratoire pour les athees...Je ne sais pas s'il y a par ailleurs une syna et une mosquee mais j'ai vu ce lieu "neutre". c'est leur ecole qui m'impressionne : ecole mixte et bilingue avec des profs juifs et arabes et passage constant d une langue a l autre pour les enfants

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia7, et tous les autres :
Je te donne d'autres passages du Coran qui sont très très tolérents:

Sourate 2, la vache, verset 113:
"Les juifs ont dit:
"les chrétiens ne sont pas dans le vrai!"
Les chrétiens ont dit:
"les juifs ne sont pas dans le vrai!"
et pourtant ils lisent le Livre
Ceux qui ne savent rien prononcent les mêmes paroles"

Ensuite, Sourate 5, la table servie, verset 51:
"Ô vous qui croyez!
Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens; ils sont amis les uns des autres.
Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs.
D... ne dirige pas le peuple injuste"

Même sourate, verset 64:
"Les Juifs disent:
La main de D... est fermée!
Que leurs propres mains soient fermées et qu'ils soient maudits à cause de leurs paroles.
[...] Ils s'efforcent à corrompre la terre.
D... n'aime pas les corrupteurs."

Même sourate, verset 83:
"Tu constateras que les hommes les plus hostiles aux croyants sont les Juifs et les polythéistes."

Et bien d'autres encore, alors la tolérance de l'islam est très belle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia7

"L'Islam reconnait le judaisme dont il est quelque part la continuité mais beaucoup de juifs aujourd'hui refusent de voir en l'Islam un message de Dieu"

Jusqu'a present je n'ai pas vu les Juifs s'en prendre a des symboles de l'Islam ou a appeler a la "guerre sainte" contre les "infideles" musulmans.

Ton sentiment est loyal ms tu t'es gourrée de forum...

Va plutot ecrire ca ds les sites islamistes ou même arabes qui pronent la haine des "yahouds"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh chekhinaa la plupart des israeliens (juifs ou arabes) parlent l'hebreu et l'arabe sans pour autant avoir étudié a neve shalom...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Yokhymaim:

1-Sourate Al Baqara (la vache),verset 113:

Cette phrase dénonce justement le rejet reciproque entre juifs et chrétiens.
"et pourtant ils lisent le Livre", cad qu'ils obeissent au même Dieu,aux même paroles sacrées et que donc ils ne devraient pas se renier.


2-Souate La table servie,verset 51:

Le Coran est un texte élaboré dans un contexte précis.Par conséquent,son interprétation doit prendre en considération ce contexte.Il ne faut pas faire l'erreur des extrémistes musulmans qui oublient de resituer les choses et prennent à la lettre des paroles qui répondent à une situation particulière NON STATIQUE.
Lorsque Mahommet a reçu le message de l'Ange Gabriel,le nommant prophète de L'Islam et dernier messager du Seul et Unique Dieu,les juifs de la Mecque lui ont tout de suite assuré leur soutien et ont reconnu en son message l'expression de la continuité du leur.Mais quand les Seigneurs de la Mecque -excédés par la remise en cause par l'Islam de l'ordre établi-ont décidé d'éliminer Mahomet,les juifs ont trahi le prophète et ont participé au complot.
Voilà l'origine de cette "mise en garde".Elle ne s'adressait pas à tous les juifs de toutes les génerations avenir mais mettait simplement Mahomet en garde contre LA COMMUNAUTE JUIVE DE LA MECQUE.

3-Même Sourate,verset 64:

Là encore,il faut lire l'intégralité du texte avant de se lancer dans des interprétations erronées.Quelques sourates plus loin (66),il est dit:
"S'ils* avaient appliqué la Torah et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur,ils auraient certainement joui de ce qui est au dessus d'eux** et de ce qui est sous leurs pieds***.Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture;mais pour beaucoup d'entre eux,comme est mauvais ce qu'ils font"

*ils=les juifsde la Mecque
**la pluie,véritable miracle en Arabie
***Les richesses du sol

Le Coran ne vise pas les juifs en tant que PEUPLE mais uniquement ceux qui ont délaissé leur religion et trahi ses impératifs,et ceux de la Mecque en comptaient pas mal.

4-Même sourate,verset 83:
Là encore il s'agit des juifs qui ont trahi le prophète.Les polythéistes sont les Grands de la Mecque qui adoraient des statues et qui ont comploté contre Mahomet.


Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar,

meme les ashkenazes tu crois ? et les primo arrivants ?

Forums

partagez et débattez