Neve Shalom : source de PAIX !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Neve Shalom/Wahat as-Salam est un village coopératif de Juifs et d’Arabes palestiniens* (musulmans et chrétiens), tous citoyens d’Israël. Son nom vient du livre d’Isaïe (32, 18) : “mon peuple habitera une Oasis de Paix” (Nevé Shalom en hébreu, Wahat as Salam en arabe). Il a été “rêvé” puis fondé par le frère dominicain Bruno Hussar, juif d’origine, citoyen d’Israël en 1966.

Le village est situé sur une colline en bordure de la vallée d’Ayalon qui fut, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, le théâtre de nombreuses guerres. Fondé en 1970 sur un terrain de 20 hectares loué au monastére voisin de Latroun, il se trouve á égale distance (30 km) de Jérusalem, de Tel Aviv et de la ville palestinienne de Ramallah. Cette colline, située dans l’ancien “no man’s land” démilitarisé avant 1967, n’avait été ni habitée ni cultivée depuis l’époque byzantine.

Après des années pionnières très dures, les premières familles arabes et juives sont venues y résider à partir de 1977. Elles ont choisi de vivre ensemble dans l’égalité et l’amitié, convaincues que leurs différences, loin d’être causes de conflits, peuvent être, au contraire, sources d’enrichissement. Les membres de NSH/WAS veulent démontrer ainsi la possibilité de coexistence en développant une communauté sociale, culturelle et politique, fondée sur l’acceptation mutuelle, le respect et la coopération dans la vie quotidienne – chaque personne demeurant fidèle à sa propre identité nationale, culturelle et religieuse.

Le village, en croissance continuelle, comprend aujourd’hui environ 50 familles. La vie quotidienne de la communauté est organisée sur des bases démocratiques. Un secrétaire et un secrétariat sont élus chaque année et tous les membres participent aux assemblées régulières où les questions concernant la communauté sont discutées et décidées. NSH/WAS est indépendant de toute autorité extérieure et n’est affilié à aucun parti politique.

Chaque famille vit chez soi, élevant ses enfants selon ses propres coutumes et croyances."



Source : http://nswas.com/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oué ya même des juives qui vivent avec des musulmans ou vice versa...c'est le pied ce truc...c'est du n'importe quoi oué...
Je me permet de dire ça parce qu'un fois j'ai vu un reportage là dessus donc voilà...

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh, tu as été à Neve shalom ?
Parce qu'en fait, c'est un peu un village ou se retrouvent tous les rejetes de la société juive, ou arabe (souvent pour cause de mixité), plus quelques masochistes...
Il n'y a aucun juif pratiquant, aucun musulman pratiquant... ce village n'est représentatif de rien du tout... et petit a petit les identités nationales, culturelles et religieuses sont au contraire gommées, on sait plus qui est quoi et qui doit faire quoi (et le pire c'est que ca fera plaisir a certain).

Les fondateurs de ce village s'attendaient a une explosion, qu'ils seraient des modèles, ils imaginaient que tout israel les imiterait... ben non... petard mouillé...

Bref, l'intention est louable (a quand un village ou les juifs seront les bienvenus en jordanie, en syrie ou en arabie saoudite ?), mais le resultat, bof bof...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Breslev59

Je pense qu'on avait vu le meme reportage sur France 3.
C'était beau discours, belles images etc etc ...

J'ai fini par zapper sur le foot ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne comprends pas cette obssession médiatique liée à la réconciliation judéo-arabe.Il existe tellement d'autres peuplent qui se détestent (et beaucoup plus violemment)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non je n'y ait pas été Choussar, et merci de m'en informer...
En fait, j'ai trouvé ce site où on parlait du village, et j'ai trouvé ça intéressant...maintenant, vu comme c'est présenté ça paraît utopique, mais tant que je n'ai rien vu de mes propres yeux, j'ai envie de trouver ça beau !

La réalité en est certainement tout autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Choussar,décidement pour toi,on ne peut "affirmer son identité" que dans le rejet de l'autre!!
C'est à mon avis la façon de s'affirmer des faibles.Ceux qui ne peuvent se sentir "eux" que quand il y a des millliers de "eux" clones tout autour et qui se sentent destabilisés voir menacés dès qu'un "eux" atypique apparait.C'est tellement dommage...
Dernièrement j'ai lu une très belle phrase dans le Coran.Ca disait quelque chose comme "Nous vous avons crées peuples et tribus différentes pour que vous vous connaissiez".Je suppose que cette phrase doit trouver écho aussi dans l'Evangile et dans la Torah.
Une initiative aussi louable devrait être applaudie au lieu d'être fustigée!!!
Et non!Faut taxer ces gens de "marginaux" et de "ID-less",simplement parce qu'ils ont choisi de mettre en avant leurs ressemblances plutôt que leurs différences.En attendant, ceux qui ont fait le choix contraire paient le prix fort,que ce soit du côté palestinien ou du côté israelien.

Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia, ce que tu repproches à Choussar est un peu vite fait. Tu dis qu'on devrait partir de nos ressemblances et non de nos dissemblances. C'est joli mais que proposes-tu concrètement qui permette le respect de l'un et de l'autre? Oui c'est facile d'unir les hommes de cultures différentes quand ceux-ci ne pratiquent pas leur religion, ça simplifie. Si pour rassembler les peuples il faut gommer tous nos particularités, à quoi bon? Si pour toi vivre ensemble doit se faire au prix de l'abandon de la religion, alors on ne parle plus de mélanger des Musulmans et des Juifs, seulement des hommes issus de cultures différentes. C'est le dicours dominant, quoi, ça fait bien. Pour moi ce dont tu parles appartient justement aux clones que tu dénonces, vu que tes paroles sont celles pronant l'assimilation au nom de la paix. La paix, oui, mais pas à ce prix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia, ce n'est pas toi qui a parlé de "clones" mais qu'importe, mon propos est le même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia, puisque ca te plait tellement pourquoi tu n'y vas pas ?

Forums

partagez et débattez