Question de terminologie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis passé au tombeau de rachel il y a quelques mois, il y avait des chrétiens et des musulmans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En traversant les differents post, il me semble percevoir que c'est l'argument historique qui prime. Si ma mémoire est bonne les "hebreux" sont arrivé aussi en conquérant dans ce territoire. Qui sera appellé territoire occupé.
Mais oui Messieurs car je le repete l'humanité a plus de centaine de milliers d'années, cela n'a pas commencé il y a 6000 ans( comme le montre historiquement l'ancien testament) Oui pour ceux qui rejoigne la discution j'ai dis precedement que dans l'ancien testament, les judaistes croient et pensent que l'univers a été crée il y a 6 000 ans. Je comprends lylia qui veut ajouter un soupçon d'objectivité dans ce debat.

Neamoins je reviens sur les differents allusion de ces messieurs-dames. Car une jeune fille a bien resumé la discution en un post , dans lequel elle dit :
*** VOus aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre"

Je crois qu'Israël est dans le même cas de figure et qu'il choisit la guerre, option inévitable face à des gens qui refuse de nous laisser Jérusalem.***
Quel deshonneur ? auriez vous l'amabilité de m'expliquer. merci
Le dernier segment de phrase est particulierement interessant et je pense que tout le monde a bien saisi, Si personne ne voit ce qu'elle a voulu dire je connais un excellent opticien.

Donc des personnes peuvent lever l'ancien testament et bout de bras mais pas les autre religion ? En quel honneur ?
Pourquoi les chrétiens n'auraient pas ce droit ? ou les musulmans ? ou les autres croyances dans cette partie du globe terrestre. N'ont-ils pas le droit de lever un argument historique ou divin pour appuyer leur fondements ?

Maintenant je reviens sur les differentes remarques , somme toute, assez farfelues.
Tout d'abord
Alain57 nous dit : *** Ce n'est que dans les Hadith que l'on fait reference a Jerusalem. Or les Hadith ont ete rediges probablement apres la conquete de Jerusalem! ***
Dans ce cas je demande une preuve canonique de cet hypothese.
A cette remarque je repondrai la torah a été ecrit sur 8 siecles ( 800 ans ). Et ceci est un fait reconnu par les Rabbins et de même l'ancien testament relate cette ehcnage, soutraction, ajout , ..bref pervertir la parole des ecritures :

voyez-vous :
en jeremie : 23:36 : " Et vous pervertissez mes paroles "
En jeremie 8:8 : " ..Vraiment c'est un mensonge que l'a changée, le calame mensonger des scribes "
Pour ne pas embarasser le lecteur je le renvois a ces qlq passages, qui st assez nombreux.

de plus Alain57 tu dis encore :
** En outre, il ne me semble pas que tu aies lu une seule page de l'Ancien Testament.
Je prefere egalement ne pas employer ce terme qui se rapporte a une religion bien precise, le christianisme.
donc parlons de Tanakh **
J'ai lu l'ancien testament, et ?
a vrai dire et je l'avoue ce fut bien difficile de lire le pentateuque qui assez lourd et guerrier dans l'ensemble.
Quand au Tanakh, je ne connais pas ce mot, je connaissai Talmoud, alors allez y parlez de Tanakh, quel valeur canonique represente-t-elle ?

qu’est-ce qu’un français ?
Je ne trouve pas ma reponse dans cette question, alors je vous repose qu'est-ce qu'un juif, ethymologiquement parlant ou religieusement parlant.
Ce qui s'en sort c'est que pour les Arabes, Les palestiniens ne sont pas les habitants de cette terre. Ah, 1ere nouvelle, quels document prime cette thèse ?
Si je prolonge votre raisonnement, vous n'etes pas juif etant donné que vous etes né en Europe ( je presume ) et encoire moin descendant de levi , Si les habitants ancestrales de la palestine, alors que dire des juif qui ont vecut plus de 2000 ans sous l'autorité d'autres nations. ( Si vous voulez d'ample information à ce sujet faites moi signe. j'en serai ravi )


ROIS :
Quel est le rapport de votre parole :
*** Je tiens juste a vous dire que mes parents ont ete expulsé aussi de la terre de leurs ancetres "et oui l égypte" ou ils vivaient heureux ***
Ecoutez, dans un premier temps evitez de me parler comme un enfant, "ils vivaient heureux et eurent pleins d'enfants" ! Franchement !
Bon alors les juifs sont egyptiens ou hebreux ? L'egypte est en fait le ghetto enfin, le foyer national juif dont parlé theodor ? veuillez expliquez votre ecrit.
Je pense, qu'inéluctablement tu manques de connaissance religieuse.

Vous me dites plus loin :
***Personne ne s' est emu de cet exode de plus de 50 000 ames partis une main devant une derniere
laissant derriere eux richesses, souvenirs........***

Je reste : ????
Surpris, etonné par cette reflexion, d'une part je ne vois pas le rapport et de deux l'exode qui a suivi et l'antheme des hebreux a depassé largement ce chiffre de 50 000 âmes.
Ajoutez a ce chiffre les israelites qu'a tué Moise, lorsqu'ils voulurent rencontré Yahvé.
N'est-ce pas dans cette conquete que furent passé au fil de l'epée femme, enfants, vierges, betail, arbre, sepulture ?
Si vous etes intéressé par cette passage du pentateuque, je serai aussi ravi de vous les amener.
Je vous fais gagner un peu de temps rendez-vous au chapitre des nombres 31:15 et chap.32.
Je vous rappelle aussi le recensement de tous les hommes capables de partir en guerre. Ce qui montre la grandeur des degats.
Sans oublier les 32 000 vierges que les israelites ( marié ou non ) avait le droit de se partager. Je me demande et vous demande par la même occasion comme ont-ils fait pour connaitre leur virginité ?
Et oui.. Et oui je ne vous le fait pas dire..
Quoiqu'il en soit enuméré tous les âmes perdues, je pense pas que ce soit votre cheval de bataille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar vous affirmez : *** Pour jerusalem, il y a une raison objective toute simple : les juifs sont ceux qui l'administrent le mieux, preservant efficacement les lieux saints et garantissant leur acces aux fidèles.***

Le rire est-il permis pour les goyim ?
Car j'ai une envie soudaine de rire a gorge deployée.
Je pense que tu as voulu faire rire l'assemblée auxquel cas, c'est reussi choussar )
A moins que tu as sous-entendu que les "juifs" soient attiré par l'argent. en rebondissant sur " ceux qui l'adminsitre mieux"

Oui, pour preserver ça ils preservent les lieux saint en effet, s'acaparer les tombes, et lieux saints d'autres religions en effet.
Sont-ils dans le doute pr ne pas declarer plutot la sainteté de ces endroits ?)
Ensuite tu sera d'accord avec moi qu'une discotheque n'est pas plus saint qu'un tombeau, n'est-ce pas, il faudra leur demander la raison pour laquelle il y a des discotheque sur des endroit considéré saint pour d'autres religions.
Et les gaz lacrymogene facilitent en effet la dispertion apres les sorties des lieux de prieres. Toujours agréable de sortir de priere et de se voir etouffer par un gaz.. hum

Notez,choussar, toutefois que le gvt israelien creusent, cherchent je ne sais quoi sous la mosquée d'al aqsa.
Seriez-vous au courant ?
Pour des personnes dont le droit historique prime mais ne pas savoir ou se trouve le temple hum
C'est inquietant..
Un temple devrait plus grand qu'un tombeau. Enfin je sais pas on arrive a trouver des tombeau des prophetes mais un temple.
Ou alors est-il trop grand que la vue de certain ne puissent pas le percevoir.
Tenez moi au courant des recherches sur le terrain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Mr Semoun

l homme qui sait tout lol

je parlais de mes parents , de l 'expulsion des juifs égyptiens en particulier qui etaient là depuis des centaines d 'années

ca s est pas passe il y 3000 ans mais juste dans les années 48 à 73

effectivement 50 a 80000 ames ont quitté leur pays car c 'etait leur pays

qui parle de ghetto

c est des fait reel ca

qui a profité de tous les biens de ces gens la

et pourkoi les égyptiens n ont ils pas aide leurs freres palestiniens avec cette manne

il y avait des appartements écoles et hopitaux juifs libres ou pouvait loger ces pauvres palestiens


rois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie, je crois que tu fais rire beaucoup plus de personnes que moi ici.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57, ta fiche est bidon, c'est pas ma faute. je préjuge pas, je constate.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une remarque vite fait en passant Elie75, quand tu lis le Tanakh (tanakh=ancien testament) en français tu es tributaire de la traduction et la traduction de "vierge" c'est "jeune fille", à l'époque il était convenu que les jeunes filles étaient vierges.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Alain,

Dire que les religions ont été "le moteur de ce monde" depuis je ne sais combien de siècles me paraît largement abusif.
Biensûr,l'humanité a fait de belles choses au nom de la religion...elle a construit de fabuleuses civilisations,érigé de grands empires...mais elle a aussi provoqué de terribles guerres et justifié d'atroces persecutions.
Nous ne sommes plus en croisades ou sous l'inquisition et la vision universaliste (donc laique) est bien plus féconde que celle-renfermée,sans recul ni pouvoir comparatif- des religions proprement dites.
Dans le cas du conflit israélo-arabe,l'adoption d'une vision religieuse particulière me paraît la meilleure façon de faire avorter toute tentative de paix.C'est pour cela que je préfère considérer les faits d'un point de vue strictement laic.
Tu es juif et forcément la vision juive (écrits saints et traditions à l'appui) te paraîtront plus justifiées.Un musulman dira la même chose et un chrétien pareil.
Bonjour alors le dialogue et tu sais combien il est difficile de dialoguer quand on rentre dans la comparaison des logiques et faits religieux.C'est une vraie impasse.

Tu parles un moment de peuple "aux racines locales plus incertaines".
Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "racines locales incertaines".En fait,je ne vois pas qui tu désignes quand tu parles de "peuple".Tu veux dire les arabes?Dans ce cas,il te faut spécifier:les chrétiens?les musulmans?
J'attends tes précisions pour répondre.

A propos de Jérusalem,
Tu avances que le Coran ne contient aucune réference à Jérusalem.En es-tu bien sûr?
C'est de Jérusalem (et plus précisement du rocher sur lequel se dresse aujourd'hui la mosquée d'Al Aqsa)que Mohammed,après toute une nuit de prières est monté au paradis où les 3 prophètes Avraham,Moise et Jésus l'ont acceuilli.Cette nuit porte le nom d'Al Israa et du Miiraj (elle correspond je crois au 26 ou au 27 de chaque mois de ramadan)et la sourate du même nom dans le Coran relate cet épisode,appelé voyage du Burak( la licorne blanche qui a transporté Mohamed).
Biensûr,aucune preuve concrète-sinon le récit coranique - n'étant disponible,chacun est en droit de remettre en cause tel ou tel fait.Mais encore une fois si on rentre dans une logique de remise en cause religieuse..NO WAY!Les juifs remettrot en cause les enseignements des chrétiens,les chrétiens celui des musulmans etc..et encore une fois bonjour le dialogue!

Enfin,concernant le fait que la Palestine était une "contrée éloignée et négligeable des empires arabes".
Je te rappelle que Jérusalem était une véritable fourmilière des sciences et des arts en plus d'un grand centre commercial (vu sa position stragtégique,au carrefour du Sham,de l'Egypte et du désert arabique)sous le premier empire arabo-musulman,l'empire Omeyyade qui avait pour capitale Damas ( à qq 400 km de Jérusalem).Plus tard,et bien qu'ayant transféré leur capitale à Bagdad,les Abassides en firent de même et la ville est devenue,grâce à la cohabitation de ses communautés juive,chrétienne et musulmane un modèle de "melting pot religieux".
C'est vrai que les ottomans ont relativement "négligé" cette ville par rapport aux autres dynasties mais elle a toujours conservé son rôle de métropole multi-religieuse et le sultan ottoman avait le titre (entre autres) de "protecteur des harim sharif",les "lieux saints",qui incluaient la Mecque,Médine et Jérusalem.


Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


MJJ,

Les familles qui faisaient leur pélerinage à la Mecque puis à Médine avaient coutume de "fermer la boucle" en visitant aussi la mosquée d'Al Aqsa à Jérusalem.
Beaucoup de familles maghrébines y ont même élu domicile.On retrouve par exemple,dans la vieille ville de Jérusalem,accoudé au rempart sud ouest un quartier appelé "Quartier des marocains",en réference à cette tradition.
Le pélerinage à Jérusalem reste donc une tradition cherz les musulmans.Il n'y a pas "d'interdiction" proprement dite comme tu sembles le croire,mais ce n'est pas un impératif.
Ceci étant agreed.OK.So?

Ensuite,Al Aqsa est le 3ème lieu saint de l'Islam depuis des siècles (pas depuis "un certain temps") et plus précisément depuis sa construction à l'endroit décrit par le prophète,quelques temps après sa conquête par Omar El Khattab.

Enfin et dernière remarque,je trouve que cette ridicule "course à la sainteté" ne concerne que les musulmans et les juifs.Comme si seuls ces 2 communautés avaient "un droit" sur Jérusalem.
ET LES CHRETIENS alors??


Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les chrétiens, eux, sont beaucoup plus contents de l'administration israelienne que de l'administration arabe.

Forums

partagez et débattez