Question de terminologie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir à tous

Puis-je apporter un point de vue laique au présent débat sur Jéru.

JÉRUSALEM - trois religions monothéismes, deux peuples, une ville.

Est-il légitime que les palestiniens et les israelliens réclament chacuns JÉRUSALEM comme Capitale et lieux saints ?

Comment ont étés les ADMINISTRATIONS SUCCESSIVES DE JÉRUSALEM : De 1948 à 1967, la Jordanie a-t-elle assuré la liberté de culte pour toutes les religions à Jérusalem ? Quelle a été la politique de la Jordanie vis-à-vis des lieux saints juifs ? La Jordanie a-t-elle amélioré les conditions de vie dans la partie orientale arabe de Jérusalem ?Les Palestiniens ont-ils préservé les vestiges archéologiques du Mont du Temple ?

Par ailleurs quelle est l'attitude d'Israël vis-à-vis des Arabes palestiniens à Jérusalem , en matière de liberté de pratiques religieuses? Les Israelliens ont ils préservé la Mosquée El Aqsa comme representant d'un lieux saint de l'Islam.


Maintenant les chrétiens pourquoi souhaitaient-ils l'internationalisation de Jérusalem ? Quelle a été l'attitude du pape catholique vis-à-vis de l'internationalisation
de Jéru ? Les chrétiens considèrent que Jérusalem devrait faire partie d'un statut international .


Pour ma part étant juive et athée je considere que l'internationalisation estla meilleure solution pour résoudre les
revendications religieuses conflictuelles .
Donc j'appuie sur ce point spécifique la position des chrétiens.

que disent maintenant certains juifs du camp de la paix :

''''...Jerusalem will be an open city, the capital of two states. Freedom of religion and full access to holy sites will be guaranteed to all.
• Arab neighborhoods in Jerusalem will come under Palestinian sovereignty, Jewish neighborhoods under Israeli sovereignty.
• Neither side will exercise sovereignty over the holy places. The State of Palestine will be designated Guardian of al-Haram al-Sharif for the benefit of Muslims. Israel will be the Guardian of the Western Wall for the benefit of the Jewish people. The status quo on Christian holy sites will be maintained. No excavation will take place in or underneath the holy sites without mutual consent. '''

in Canadian Friends of Peace.

j'appuie cette position , elle pourrait servir de terrain de négociation pour les 2 peuples une fois cette sale guerre terminée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait Choussar,
d'ailleurs, Lylia7, comment expliques-tu qu'il y a quelques mois le Vatican a demandé à Israël de déplacer la barrière de sécurité un peu plus à l'est pour qu'elle "englobe" si je puis dire des lieux saints chrétiens ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tous cas, vu que les trois religions monothéïstes ont élu Jérusalem comme ville sainte, il est certain qu'elle recèle la shekina enfin, peut-être pas en temps de guerre mais bon.

Moi je suis contre l'internationalisation de Jérusalem, puisque pour nous il faut rebâtir le temple donc virer le troisième lieu saint musulman. Eh oui, c'est notre prophétie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Choussar, DJ156,

Les chrétiens américains sûrement :o)
Demande à un maronite libanais ou à un catholique syrien s'il est autant le bienvenu à Jérusalem et surtout,s'il est d'accord avec le Vatican.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia,

Lorsque je parle des religions comme etant les moteurs de l'histoire, je ne fais que decrire un fait, sans donner une preference a celle-ci ou celle-la, ni meme a juger de l'effet posititif ou negatif de ce fait.

La laicite est en recul certain, et l'humanite fait recours au fait religieux de plus en plus intensement en remplacement des ideologies qui ont fait leur temps. Il suffit de voir la ferveur religieuse des masses russes pour comprendre cela, mais aussi l'expansion continuelle de l'Islam dans les monde, ou bien le renforcement de l'integrisme religieux dans le judaisme, que ce soit en Israel ou meme en France.

Elie,

Le Tanakh, ce n'est pas le Pentateuque, en hebreu la Thora. Le Tanakh c'est ce qui correspond a l'Ancien Testament, moins cetains livres juges apocryphes, c'est-a-dire situes en dehors du canon.

Ensuite, ce n'est pas parce que Jerusalem n'a jamais ete mentionne dans le Coran, que l'Islam ne peut reclamer cette ville comme etant un lieu saint. Tout le monde peut le faire, et si un jour, on y trouvera un poil du Bouddha, les bouddhistes pourront eux aussi se joindre a la danse. Mais cela n'empeche pas les Juifs de dire que la revendication musulmane est plus faible que celle des Juifs.
Je pense que c'est assez comprehensible.

Ensuite, il est vrai que l'apparition du genre humain dans cette region date probablement de plusieurs millions d'annees, et donc s'arreter a une date ou a une epoque precise peut paraitre arbitraire. Mais ce qui est peut etre moins arbitraire, c'est la continuite historique prouvee et aussi la continuite mythologique. Je dis "aussi", car le systeme mythologique musulman se refere a un espace geographique precis, l'Arabie alors que le systeme mythologique juif se refere, un peu a la Mesopotamie (Irak), un peu plus a l'Egypte et totalement a Eretz-Israel.

Et maintenant, nous arrivons a l'origine des Palestiniens (Arabes d'Eretz-Israel). Une partie, tres faible d'ailleurs, provient de la conquete arabe et des autochtones convertis a l'Islam (qu'ils soient Juifs, Samaritains ou Chretiens).

Une autre partie se rattache aux Bedouins nomades qui sont venus des 4 coins du Proche-Orient. On peut ainsi sans beaucoup de difficultes distinguer ceux qui arriverent de Syrie, d'Irak, d'Arabie, d'Egypte, voire meme du Yemen, du Soudan ou d'Algerie.

Enfin, les derniers arrivants furent des populations deplacees par les Ottomans comme les Bosniaques (vivant a Kfar Manda, a cote de Nazareth), les Egyptiens, les Soudanais (vivant a Jisr el Zarka, a cote de Zikhron Yaacov), sans parler des Druzes ou des Circassiens.

En fait ce qu'on nomme les Palestiniens, ce sont tous les Arabes qui vivaient en Palestine (Israel+Cisjordanie+Bande de Gaza) en 1948.

Parallelement, on peut analyser les origines geographiques des Juifs de la meme maniere.

Si bien qu'essayer de faire reposer la legitimite de la presence de tel ou tel peuple sur ce territoire pour discrediter la legitimite de l'autre peuple est voue a l'echec.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les maronites libanais sont beaucoup, beaucoup mieux a jerusalem qu'a beyrouth.
Et j'imagine sans mal qu'il doit en etre pareil pour les chrétiens syriens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


"les maronites libanais sont beaucoup,beaucoup mieux à Jérusalem qu'à Beirut"

LOOOOL!

Décidement, la grandeur de ta bêtise (et de ton ignorance aussi) n'ont d'égale que ta ridicule obstination à faire croire que tout va pour le mieux sous administration israélienne.
L'ennui cette fois ci,c'est que tu es tombé justement sur une libanaise qui a grandi dans un milieu maronite et qui connait bien mieux la réalité de l'accès au lieux saints par les chrétiens en géneral et les chrétiens arabes en particulier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors tu pourras certainement nous raconter comme il fait bon vivre comme chrétien au sud-liban !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia .... étant directement concerné...je dois bien avouer que tu racontes n'importe quoi...Aucun problème d'accès au lieu saint sous administration israelienne en tant que chrétien...les controles sont exactement les memes pour tout le monde. Ils sont durs et longs c'est vrai, mais nécessaires.

Quant aux Chrétiens venant d'europe...demande leurs. Mais ne prévaut pas de leurs réponses. Les syriens sont des anges sans doute pour toi, pour moi ils ont volé le Liban, la liberté, et tous les droits. Un seul pays a tenter de s'y opposer. mais cela tu l'as oublié.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Boutboule,

Je dois dire qu'il y a une grosse contradiction dans ton post.Tu commences par "aucun problème d'accès sous administration israélienne en tant que chrétien" pour finir en disant que les "contrôles sont durs et longs".

S'il y a contrôle,en plus "dur et long",c'est que forcément il y a un problème d'accès.Biensûr,on finit toujours par atteindre le St Sépulcre...juste avant de tomber d'insolation après les 3 heures d'attente au poste de contrôle à la limite entre les quartiers arménien et chrétien (plus les contôles à l'entrée proprement dite de l'église).
Tu n'es pas sans ignorer non plus que l'accès même à la ville est bien plus difficile depuis que l'entrée en territoire occupé n'est plus autorisée que pour les porteurs d'un visa israélien,ce qui est loin d'être chose aisée pour un libanais ou un chrétien (avant,il était possible de s'y rendre avec autorisation de l'autorité palestinienne ,Israel exigeant uniquement un contrôle sécuritaire aux frontières)

Concernant la Syrie,je n'en ai pas parlé en tant que "pays" ou "qu'autorité politique" mais uniquement en tant que peuple et d'une frange determinée de son peuple,par rapport à une question précise.
Autrement,biensûr que la Syrie a pillé le Liban (et continue à le faire).Biensûr que leur présence militaire est totalement injustifiée sur le territoire libanais.Biensûr que leur emprise sur le pouvoir politique est condamnable.Ce n'est pas moi (oh ça non!) qui dirait le contraire..


Lylia

Forums

partagez et débattez