Sharon ne mérite pas tant d'insultes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ne faut pas oublier que c'est une général héroique de l'Etat d'Israel, qui a donné sa vie pour la nation.

Il est intervenu de maniere formidable sur europe 1 en direct pendant plus d'1/2 heure. Je pensais que c'était un type austere comme tous les militaires, et en fait j'ai découvert un homme sympathique et profondément amoureux de son pays.

Ce plan de désengagment, il l'a dit, ca a été la décision la plus dure de sa vie. Concernant les menaces de mort, il a dit ne pas avoir peur, qu'il a connu encore de plus grands dangers durant les guerres sur le terrain.

Sur la question des relations diplomatiques avec la France, il a dit qu'on revenait à des relations comme celles qui existaient avant 1967 (bien sur a confirmer), et que les relations économiques politiques culturelles vont se démultiplier.

Israel a des interets communs avec la France sur la question de la domination syrienne au liban avec le hizbolla notament, et dans sa lutte contre le terrorisme islamique internationnal. Les points de vue convergent également sur le dossier nucléaire iranien, et sur le terrorisme pakistanais.

Mais il ne faut pas l'oublier Sharon est un maitre en stratégie militaire et sa premiere préocupation avant toute chose a t il dit, c'est la SECURITE d'ISRAEL. Ce plan intervient donc dans cette logique de sécurité.

Je trouve qu'on peut ne pas etre d'accord avec ce plan, mais en démocratie c'est le parlement la knesset qui vote les lois, et le gouvernement qui les executent.

Alors etre critique oui, mais de là à l'insulter, à souiller son nom, à le comparer à un bolchévik ou pire (no coment) ... ou à faire ce rituel scandaleux d'invocation de la mort, C'est tout simplement scandaleux.

Vive Sharon, j'espere qu'il sera réélu une troisieme fois pour mener à bien le processus de paix, et qu'il aura comme partenaire politique Nicolas Sarkozy en 2007

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout a fai d' accord avec toi.

Sharon nous a sauvé en 73 c'est pas maintenant qu' il mettrait le pays en danger. Il sait ce qu'il fait, et il ne l' aurait pas fait si ca contestait la securité du pays.

Donc moi aussi jespere quil sera reelu une troisieme fois !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord.

Sharon fait parti des 3 personnes dans l'Histoire du peuple juif et d'Israel qui me fascine le plus (ce n'est que personnel).

Plan de retrait ou pas, il n'en reste pas moins un héros de notre peuple sans qui Israel n'existerait peut être plus aujourd'hui, et est surement le "dernier des derniers" de toute cette génération de héros qui ont vu naître Israel et qui ont combattu depuis 56 ans pour maintenir notre état en place.

J'espère pour les israeliens qu'il sera reconduit au poste de premier ministre, car derrière lui, Likoud, Avoda, chez les laïcs, les religieux ou les extremes, je ne vois PERSONNE qui soit capable de reprendre le lourd pays d'Israel sur ses épaules.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sa tout le mond le savait qu'il etait un grand militaire et perssone ne le nie et aussi nous le savon qu'il aime son pays

mais il n'a pas raison sur le coup du desangajment il aime son pays a sa maniere et qui a mes yeux et de loin la meilleure facon de le faire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait d'accord avec toi, merci de rappeler ses bons côtés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y'a 1 difference entre homme politique et militaire.

Sharon a etait un grand militaire, sauveur et heros d'Israel, mais le Rabbi lui avait dit "Ne va pas en politique" sans donner d'explication, aujourd'hui nous comprenont l'avertissement du Rabbi.

Ds la politique Sharon a toujours dit que les Mitnahalim etait garant de la securité d'Israel, etaient les garant du sionisme, les nouveaux pionniers, que Netzarim etait egal a Tel Aviv, PIRE, face a Mitzna il a dit que le programme de son adversaire (qui pronait le dementelement du Goush) etait 1 pur suicide et une fois au pouvoir, il renonce a toutes ses declarations, c'est mm declaration pour laquelle les electeurs l'on elu, il reprend le programme de son adversaire qu'il a ecraser...

TU SAIT COMMENT SA S'APPELLE??? BOGUED!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ne faut pas oublier que l une des politiaues d Israel a ete le renoncement a de la terre contre la paix. Je ne pense pas que Sharon fasse preuve de mauvaise volonte mais je suis septique quand aux resultats a venir.
Sincerement je n arrive pas a me prononcer car il y a des arguments justes et valables des deux cotes alors j attends de voir comment les choses vont tourner

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel Sharon en juin 1974, quand l'armée tenta d'évacuer le village d'Elon Moré : "C'est un ordre immoral qu'on se doit de refuser d'accomplir ! Je n'aurais moi-même jamais accepté d'exécuter un tel ordre !" Et dans le cadre d'un interview radiophonique, le 13 juillet 1995, il déclara : "Si un ordre s'oppose à la conscience d'un soldat, il doit se présenter à son supérieur, le lui expliquer et être prêt à accepter les conséquences de sa décision."

BOGUED !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi, sous pretexte que quelqu'un fut un excellent general sur le terrain devrait-il etre un bon politique? Rabin aussi etait un bon general, ca la pas empecher de signer un accord qui amena Arafat aux portes de jerusalem et qui nous a coute des milliers de vies humaines. La question est de savoir si dans un pays democratique, on a le droit d'etre elu sur un programme, puis , une fois au pouvoir , d'appliquer le programme de son adversaire? Qu'est-ce que tu veux que ca me fasse, doctare, si, apres avoir fait le bonheur du hamas (ils sont en train de preparer les defiles de la victoire!), il declare "que c'etait la decision la plus dure de sa vie"? Manquerait plus qu'il mette mon village sous le feu de l'ennemi (j'habite a kfar maimon: il nous a construit des abris anti-missiles en prevision du retrait: merci de l'attention), qu'il mette mon frere a la porte (il habite gouch katif. Il y est alle alors que sharon disait que c'etait la chose la plus importante a faire pour la securite d'israel), et qu'en plus il le fasse en sifflotant? Donc sharon passe bien sur europe 1. Tant mieux pour lui! Ca fera surement plaisir a mon frere et a ses copains de l'apprendre! A part ca, il a kidnappe des millions de voix qui l'ont elu sur un autre programme, il a ensuite soudoye des membres de la knesset en les nommant vice-ministres pour qu'ils votent contre leur conscience, il a organise un referendum au sein du likoud en jurant qu'il se plierait a ses decisions et, quand ils ont rejete son plan, il leur a dit qu'il n'avait pas l'intention de respecter son propre engagement, il a vire des ministres et place a leur place des lavettes afin d'obtenir une majorite au gouvernement, il a obtenu la majorite a la knesset grace au soutien des deputes arabes qui se foutent completement de savoir si le plan est dangereux pour israel, mais bon, ce fut un bon general et puis il passe bien sur europe 1 ! A part ca, on peut se calmer: il a aucune chance d'etre reelu et c'est bien pour ca qu'il fuit toute consultation electorale!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Sharon ne mérite pas tant d'insultes"

Il est formidable le "pas tant"...

Forums

partagez et débattez