Accepter ou non un acte raciste du quotidien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,
je connais feujworld depuis bien longtemps mais j'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui car j'ai besoin d'entamer des discussions et avoir votre opinion sur un certain nombre de sujet.
Pour faire bref, je suis arabe, il est juif. Nous sommes ensemble depuis deux ans, nos deux familles sont au courant et commencent à se faire à cette idée à force de nous voir bien tous les 2, bien que ce ne soit pas facile pour eux je le conçois.
Pour que nos futurs enfants soient juifs nous avons pensé à une conversion à laquelle je me plierais sans problème même si c'est long et fastidieux, ayant déjà de par moi même parcouru les écrits en long et en large et adhérant à l'esprit de cette religion.
C'est donc le contexte actuel, et les grandes décisions de vie... mais le quotidien s'acharne à mettre les paumés sur la voie du desespoir.
En l'occurence, mon ami a été invité à une grande fête par une de ses bonnes amies et également amie de la famille (voisine). Celle-ci, et bien que l'on soit ensemble depuis deux ans, et de manière "officielle", n'a pas jugé utile de m'inviter, parcequ'elle n'aime pas les arabes... Soit, je peux concevoir, on ne peut pas lutter à vie contre des préjugés. Par contre, ce que je ne peux pas concevoir, c'est que l'homme que j'aime, que j'admire car il est un ardent défenseur de la cause juive et complétement anti-racisme en regle générale, n'ait absolument rien dit: il n'a pas posé de question, a accepté l'invitation de cette femme sans rien dire et va à sa fête, sans moi, sa copine, en cautionnant donc cet acte raciste dirigé ouvertement envers moi. Il n'a pas essayé une seule seconde de dire à son amie NON, je ne peux pas te laisser faire ce genre de choses irrespectueux envers moi et ma copine.... je me sens trahie et salie et cela pourrai probablement être la cause d'une rupture
Alors je ne sais pas que penser de la situation: il me dit que j'exagère, que ce n'est pas incompréhensible, que c'est normal qu'il y aille sans rien dire, car il n'a pas à faire d'histoire, et que de toutes façons ce n'est pas une déportation donc ya pas de quoi mettre ça sur le tapis....
Bref, eclairez moi de votre expérience, avis, opinions, réactions...etc
Merci beaucoup

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A mon avis, ton copain devrait boycotter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Malheureusement c'est comme tu le dis un acte raciste de la part de son amie. Peut être estime-t-elle aussi de son devoir de l'ecarter de toi, pour eviter un mariage mixte...

C'est une reaction un peu lache de la part de ton petit ami qui n'a pas osé/voulu se battre pour te faire accepter. Il aurait pu sans se disputer avec tout le monde refuser l'invitation poliment, mais il l'a accepté...

Le probleme c'est qu'il y aura tout le temps ce genre de situation, que va-t-il se passer alors ? Pourras-tu supporter ceci a jamais ? ou bien il y aura-t-il dans votre couple une double vie : bien tous les deux seul ensemble et bien chacun seul avec ses propres cercles relationels communautaire.

Un homme doit être sur de ces choix et de ces actes et les assumer et assumer aussi les consequences. Vous vous engagez dans une voie bien difficile a mon avis, sortir avec quelqu'un est une chose, se marier et faire sa vie en est une autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"complétement anti-racisme en regle générale"

->lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais pas quoi dire, mais sache que je suis desolee, ton histoire est emouvante, des couples comme le tien y a plein.

Je me souviens de mon voisin marie a une zairoise (lui belge) votait FN haissait les arabes, le juifs etc m'avait dit qu'il m'appreciait car j'etais "integree" que lui votait FN contre la racaille etc.


Bref des histoires il y a en plein.

Courage la vie est loin d'etre une partie de plaisir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Puis un truc, essaye de comprendre pkoi il a accepter, mais je pense qu'un fete en moin dans la vie ca n'a jamais fait de mal a personne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanflower,

Peut-être a-t-il voulu te protéger des regards et remarques désobligeants des convives de cette soirée ?
Même si je comprends ta réaction, personnellement, je ne supporte pas de passer une soirée avec des gens ouvertement racistes.
Une fois, l'un des amis de mon petit copain (lui juif, moi pas) m'a demandé : "Alors tu es dans cette fac donc. Mais elle est mal fréquentée non ? On m'a dit qu'il y avait beaucoup de filles voilées."
Je suis restée sans voix.
Heureusement, ses amis sont loin d'être tous comme ça mais je préfère sincèrement rester tranquillement chez moi quand il sort avec ce genre d'énergumènes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que ce type d'apriori est tellement courant dans cette communauté qu'il est devenu banal. A force de le cotoyer on ne le remarque plus. Note qu'au final ce n'est pas ce qu'on dit qui importe mais ce que l'on fait. Il dit qu'il est progressiste mais au final cautionne passivement la difference. Mais je te rassure c'est un comportement assez frequent ideaux et vie pratique sont loin de toujours coincider, en general ca demande trop de sacrifices.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans l'immédiat, je ne vois qu'une chose à faire: parles-en à ton copain... Il avait sûrement de bonnes raisons de réagir comme il l'a fait et sinon, à toi d'aviser sur la suite de votre histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hanflower
je comprends parfaitement ce que tu ressens!
ce n'est pas vraiment facile de se sentir rejettée surtout par la personne qu'on aime!
je pense que la meilleure chose à faire c'est d'en discuter avec ton copain!
si TOI tu comptes te convertir au judaisme pour que vos enfants grandissent en suivant cette religion...et je ss sure que c un sacrifice que tu fais là..ce ne sera ni facile pour toi ni pour ta famille etc mais tu comptes le faire quand meme pour votre bien etre à tous les deux ..et malgré tout cela notre cher Monsieur n'a meme pas pris la peine de te défendre alors là vraiment désolée mais ça c un truc que j arrive pas à comprendre!!
ça fait deux ans que vs etes ensemble ...et je pense quil faut etre là pour l'autre quand il en a besoin! et malheureusement il l'a pas fait!!
discutes en calmement avec lui...ouvre ton coeur ..dis toi que c un malentendu comme d'autres...n'aie pas peur de lui montrer ce que tu as ressenti l'autre jour et surtt n oublie pas que que tu sois arabe ..juive ou wathever ...tu mérites d'etre heureuse ds ta vie comme n importe quelle personne d'entre nous!
sam

Forums

partagez et débattez