Amour et mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

**VEUILLEZ PUBLIER CE MSG, FRUIT D'UN TRAVAIL ET PAS SAUVEGARDE**

Shalom
Je remarque une chose c'est que les gens ne connaissent ni la valeur de l'amour ni celui du mariage dans le judaisme.
Les gens pensent aimer, mais aiment-ils vraiment?
Non l'amour ce n'est pas romeo et juliette, hollywood et compagnie messieurs, l'amour c'est une grande et merveilleuse chose qui se construit au sein d'un couple et que devient très fort.
Mais l'amour, croyez vous vraiment que ca vient avant la raison ? Desolé, vous vous plantez sur toute la ligne!
L'amour se construit sur la raison.
Et le mariage dans le judaisme, c'est plus qu'un homme et une femme, c'est un foyer dans lequelle reside la Chekhina, la présence divine, le foyer juif est un petit temple et la table en est l'autel.
Nous sommes tous acteurs de cela.
Selon Rabbi Eleazar, un juif qui ne se marie pas n’est pas un Adam (kol adam ché ein lo icha eino adam) ; en effet, il est dit « Il les créa homme et femme, il les bénit et il les appela Adam » (Bereshit 5,2).
Ce que l’on appelle Adam est l’unité homme-femme. (Yebamoth 62b)
De là, on peut aussi déduire que la Chekhina, la présence divine, est répartie entre l’homme et la femme.
C’est donc à travers le mariage que les membres du couple développe la Chekhina dans le foyer, dans le monde.
Le mariage c’est donc plus qu’une petite affaire de couple.
Il est acrit dans bereshit 24,67 : Yits’haq conduisit Rivka vers la tente de Sarah sa mère ; il prit rivka pour femme et il l’aima.
Le verset n’aurait-il pas dû plutot dire « il l’aima et la prit pour femme ».
Cela pour nous enseigner une valeur fondamentale du judaïsme : le véritable amour vient après le mariage.
Il commence bien sur avec la ‘houpa dont la puissance imprègne à cette nouvelle union la marque de la sainteté Divine ; cependant, cet amour ira en grandissant au fur et à mesure que les conjoints s’investiront MUTUELLEMENT dans la construction d’un foyer Juif (rav Hirsh).
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas aimer avant le mariage, d’ailleurs c’est meme conseillé !
Mais on pourrait un peu comparer le mariage aux tefilin : nous les attachons au cœur et au cerveau afin de toujours relier le cœur avec la pensée, c’est à dire les sentiments avec la reflexion.
Mais on en est toujours pas arriver à definir l’amour dans la tradition juive, et surtout à le confronter avec l’illusion amoureuse que certains ressentent :
Dejà il faut savoir que donner est primordial dans l’amour, mais un don desinteressé, donner sans atendre en retour, donner est une fin en soi qui est un plaisir à lui seul.
Ce plaisir, c’est l’amour. « l’amour est un sous produit de donner. Plus on s’evertue à donner, plus on aime. Et plus on se focalise ailleurs, plus l’amour a tendance à s’eteindre » (rav tauber).
L’essence de l’amour repose en effet dans l’acte de doner. D’ailleurs ahava (amour) contient le mot hav (donner). Ce rapprochement met en evidence que l’amour qui unit l’homme et la femme repose sur le geste de donner.
Me demanderez vous, alors comment expliquez vous el fait que des gens tombent amoureux (coup de foudre, cf Hollywood et compagnie) ?
Cet amour finalement est plus un amour de soi qu’un amour de l’autre.
Cela me fait penser à une histoire :
Un pecheur devorait un poisson et on lui demanda pourquoi ? Il lui repondit « car j’aime le poisson ! » On lui repondit, ce n’est pas le poisson que vous aimez, mais vous meme !
Si vous aimiez le poisson vous l’auriez rejeté dans la rivière au lieu de le decouper et de le manger !
Pour beaucoup c’est ca l’amour.
De même certains diront j’aime ma maison, j’aime ma femme !
Mettre cela sur le meme plan, quelle aberance !
A moins que l’on aime sa femme qu’a condition de recevoir quelque chose en retour ? C’est donc un amour de soi !
Cela dit, il faut s’aimer soi meme, mais que faut il aimer de soi meme ? Son corps ou son ame ? Son ame evidement !
Donc egalement notre besoin de donner !
Donner c’est aimer, prendrer c’est S’aimer.
Le but du mariage est donc de faire de chaque membre du couple un donneur !
En fait si l’on se marie que pour prendre et y trouver son avantage, ca ressemble vraiment à une entreprise ! Le jour ou tu trouve un associé plus avantageux, tu change !
Ne trouvez vous pas cela merveilleux lorsque le mari et la femme se donnent et se prennent l’un de l’autre avec la seule intention de donner satisfaction au partenaire ?
Voilà le veritable amour.

Et alors les couples qui semblent heureux et qui ne font pas tout ca ?
Il s’agit d’un bonheur superficiel et à la merci de la moindre altération dans les circonstances exterieures !

Cet acte de donner de manière desinteressé et possible casiment que dans le mariage.
Je pourrait en ecrire long encore sur l’amour mais on va s’areter la. La suite au prochain episode si cela interesse certains.
N’oublions pas que le mariage, c’est aussi la reunion de deux demi-ame qui forme un tout lors du mariage, un état de completude merveilleux ou chacun fait pour satisfaire l’autre, et fait resider la chekhina dans le foyer.

Passons à la rencontre :

Chaque fois que deux individus se rencontrent, cela releve du miracle.
Oui avant la naissance une voie proclame untel pour la fille d’untel (traité sota).
Et c’est cela le mazal gamour (le veritable mazal), que chaquun de nous as.
Il est meme ecrit que depuis la creation du monde, Hachem s’occupe des chidoukhim !
Mais atention nous avons notre mazal, mais cela ne signifie pas que hachem decide des sentiments aomureux, on peut etre parfois dans l’erreur sans le savoir.

Notre mazal, comment el reconnaît me direz vous ?
C’est celui qui vous correpondra le plus, qui sera un peu comme vous mais aussi vous completera, qui sera juif et avec qui vous pourez construire un foyer juif sur le derekh hatorah.
Chaque rencontre entre un homme est une femme, quel qu’elle soit, est un miracle. Interrogez vous pourquoi le hasard vous à fait rencotnerr telle outelle personne…et n’oubliez pas…kol miné shamayim ! (tout vient du ciel).
Si le hasard vous a fait rencontrer une eprsonne (et ce n’est pas le hasard, mais haKadosh baroukh Hou !) et qu’elle vous correpond, interrogez vous et faite passez cette personne face a vos illusion d’amour sans raison.
Car c’est avec cette personne que vous construirer un foyer et un amour intense !

Ne vous meprenez pas non plus ! Votre mazal ne peut pas etre un goy.
Car si c’est un goy totu ce que je vient de d’ecrire s’effondre ; pourquoi ? car se marier avec un goy, c’est un non sens !!!!!
D’ailleurs un telle mariage n’est pas un mariage !

Bekitsour, l’amour c’est une chose merveilleuse, mais il faut reconnaître l’amour veritable de l’amour illusion.
Celle que vous aimerez vraiment, vous l’aimerez plus chaque jour, et après le mariage encore plus intensement.
Vous vivrez en harmonie, en donnant l’un à l’autre dans le but unique de satisfaire son conjoint, et vous ne serez plus un hommes d’affaire !

Mais pour menez à bien cette magnifique entreprise, n’oubliez pas que vous la construirez seulement avec un juif.
Et que vous ne le construirer pas sur des sentiments unioquement mais aussi sur la raison.
Le mariage c’est comme les tefilin que l’on attache au cœur et au cerveau ! On ne met pas juste la tefilin du cœur ! Dans le mariage n’oubliez pas non plus de mettre les tefilin du cerveau et de reflechir avant d’agir.
L’amour qui vous semble le plus intense, n’esst pas forcement le plus veritable si vous oubliez votre raison.

Reflechissez bien !

Et surtout, lisez les livres suivant :
Le mariage de rav attali, guide du maraige juif de aryeh kaplan ,un plus un egale un de rav tauber, les dix expressions de la joie dans le foyer juif.

Et aussi, je precise que ce dossier est incomplet, puisque fait en 45 minutes pendant ma pause déjeuner ! Si vous voulez je ferez avec grand plaisir une version developpé sur ce thème plus travaillé, lpus etudier et plus argumenté

DAVID M.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'Hazak oubarou'h !

J'ajouterais qu'il y a plein d'infos intéressantes sur le sujet sur www.lamed.fr

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

David, ce que tu ecris sur le mariage est magnifique.
Ces paroles sont celles d'un sage et resonnent dans mon coeur et dans ma tete comme l'evidence.

Je suis d'origine catholique sans etre pratiquante, francaise, blanche. Mon mari est d'origine protestante sans etre pratiquant non plus, il est noir, africain.

J'ai trouve ce forum en cherchant "mixite".

Je veux temoigner ce soir de l'immense bonheur que le mariage (le fait de vivre ensemble de maniere officielle) m'a apporte. C'est grace a Dieu et a la perceverance de notre croyance en Dieu (donc en l'Amour) que nous evoluons main dans la main pour le bonheur de notre famille. Nous avons 2 enfants adorables, nous commencons notre vie a 2 aux Etats Unis.

Je voulais juste te dire que l'amour dont tu parles est universel et que le fait de nier l'existence de ce meme amour des qu'il s'agit d'individus non juifs est une grave erreure a mes yeux.
Ton discours devient decevant des lors que tu fais reference au goys ou goyas.
Comment crois tu qu'un groupe, quelqu'il soit fait pour survivre? Penses tu vraiment que ce soit en conseillant a ses membres de se reproduire entre eux (meme s'ils sont nombreux)? Ne crois tu pas qu'il soit important qu'un groupe s'ouvre sur l'exterieur? important de comprendre que les individus de ce groupe on besoin de richesses et d'apports exterieurs pour progresser? besoin de difference, besoin d'etrange, besoin de goys ou de goya donc??

Comment peux tu etre ainsi persuade, c'est une peur de la difference que tu exprime ici, la negation des qualites d'autres cultures que la tienne.

Qu'elle tristesse de lire une pareille fin de texte rigide de principes, denuee de sensibilite, domage ca avait pourtant si bien commence...

J'espere que tu percois l'insolence, le manque de respect profond dont tu fais preuve envers tous non-juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Julialla>
'Has veshalom, il ne s'agit aucunement d'un discrimination ou autre.
Simplement D. nous a interdit de nous marier avec des personnes non-juive...nous respectons nos lois ! rien de plus normal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo neuraxion

julliana, no coment, je crois que tu ne saisis pas tout et c'est bien normal. N'y voit aucune attaque.

bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand on part du postulat que c'est l'homme qui ecrit les textes sacres ou que ce soit, dans n'importe quelle culture ou religion, et qu'on a conscience du fait que l'homme est imparfait donc peut s'egarer =- alors et alors seuleument ou peut concevoir que suivre a la lettre les principes sans savoir pourquoi ils ont ete dictes, c'est faire preuve d'une grande naivete et c'est se voiler les yeux en pensant que rien n'est plus beau ou plus parfait que ta propre religion, famille, mere ou pere, en d'autre termes que rien n'est plus parfait que toi meme.

je trouve que c'est d'une tres grande pretention. Je pense que dans tous les groupes qui existent dans la race humaine, il y a des choses a apprendre surtout lorsque l'amour s'en mele.

je repose quand meme ma question en esperant une reponse.
Comment croyez vous qu'un groupe fait pour survivre en vase clos?
Quelles sont d'apres vous les consequences a tres long terme de cette attitude?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'est pas question d'un vase hermetiquement clos, mais d'un vase ou coule un léger flux entrant (conversion) et sortant (assimilation). Si le vase était hermetiquement clos, il ne pourrait survivre, mais s'il est troué, il se vide vite.
Je ne sais pas si tu te rends compte qu'actuellement, le judaisme subit plus de 50% de mariages mixtes dans le monde. C'est une veritable hemorragie, qui nous mène droit à la catastrophe, c'est pourquoi il faut lutter le plus possible contre cette assimilation galopante.

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que chacun à sa religion et c'est contraire à sa nature que de la changer pour n'importe qui... moi je suis juive et je trouve ça inconcevable que je change religion. D... nous a fait comme on est, il nous a donné notre religion et il faut la suivre...

Personnellement, pour avoir connu des convertis, je trouve que cela affecte notre religion et la disperse !

Il y a tt 1 culture et 1 education propre au judaisme qu'un convertis malgré ts ses efforts ne connaitra jamais et ne pourra donc pas transmettre à ses enfants ou proches !
A terme cela peut devenir, je pense, un danger pour la culture juive et sa richesse !

Charlene

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


CHARLENE!!!!!!!!!!!!
tous les juifs sont des convertis, les 2 premiers étaient avram et saraï qui sont devenu abraham et sarah.

ta reflexion sur le forum est honteuse et bête, les ashk et les seph n'ont pas du tout les même tradition et pourtant ils sont juifs non?

tu sais ce que disent les rav des convertis? que leurs enfants méritent d'épouser des cohen. qu'un converti qui étudie vaut autant qu'un cohen uqi entre dans une syna.

je pense qu'il te faudrait vraiment revoir ta conception des choses.

mais sais tu vraiment ce qu'est un converti?
on dit que c'est une âme juive qui s'est perdue.

arrête de sortir des inepties pareille et renseigne toi avant d'écrire de telle aneries.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chacun son opinion !!!!!!!!!!!

je parle pour avoir connu des convertis et pour être resté près de 3 ans avec 1 personne qui se convertissait !!!!!
Je suis resté avec cette personne par amour mais la pratique religieuse à aussi des contraintes que ts les convertis ont du mal à accepter, comme la casherout !
Je trouve ça pas normale les mensonges qu'ils disent au consistoire !!! il y a des règles !
Même si nous venons de convertis, nos sociétés ont actuellement changé et nos relations avec D... aussi !
La religion c très important pour la solidité d'1 couple et d'une famille c 1 des bases !!
En plus 1 fois marié avec 1 juif ou 1 juive et avoir fondé 1 famille il est possible qu'ils arrêtent de pratiquer au bout d'un certain tps !

ENFIN CHACUN SON OPINION ET VIVE LA TOLERANCE ET LE RESPECT !

Forums

partagez et débattez