Amour et mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faire une etincelle = faire du feu ? Je crois que personne ne me diras le contraire !

Et on sait que faire du feu est interdit le shabbat ca fait parti des travaux interdit !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir :
"Neuraxion, crois tu qu'aimer une personne est aussi l'empêcher d'aller avec quelqu'un qui ne lui conviendrai pas ?"
On parle pas du meme amour la...oui ma soeur je la deconseillerais d'aller avec qqn qui ne lui conviendrait pas ! Ca depend à quel point ca ne convient pas !

"Aimer, est ce aussi harceler une personne pour prendre constament de ses nouvelles, pour s'assurer que tout va bien ?"
Oui quand ut aime qqn tu penses svt à cette personne et tu prend souvent des nouvelles.
Mais si l'autre considère ca comme un harcelement l'amour n'est psa reciproque...!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si pour certains de nos jours allumer la lumiere, prendre le metro ou la voiture, allumer une cigarette a shabbat c fournir un travail !!!!!! alors c votre conception du shabbat. Personnellement j ai pas l impression de travailler qd j appuie sur un interrupteur. Votre histoire d etincelle , j avoue que je comprend pas trop ... (y a 5000 ans d accord, faire du feu demander des efforts !)

enfin, chacun fait ce qu il veut ! c juste des problemes d education et d interpretation , cela dit les propos de certains sont assez choquants (surtout concernant le mariage).


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NEURAXION tu ne reponds pas à ma question là, tu te repètes, je veux en savoir la cause, le but et le pourquoi?

Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jobibou prend livre et étudie au lieu de demander ça te feras le plus grand bien....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans travail la notion d'effort ne rentre pas en compte: min hatorah il peut etre autoriser de porter une armoire de 100 kg d'une pièce à l'autre dans sa maison alors qu'il est interdit de transporter un kleenex sur 5 m en dehors de chez soi...
Bien que ca ne corresponde pas à l'esprit de shabbat de porter 100 kg ce qui tombe dc sous une interdiction.
Mais en parlant min oraita on comprend bien que l'effort ne rentre pas en jeux. Shabbat 39 melakhot (travaux) sont interdit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

foufou59
c bien de lire et d etudier, mais fo aussi reflechir (tu devais tres certainement ,a la fac ou au lycée , ne pas comprendre pourquoi tu avais parfois de mauvaises notes lorsque que tu recitais par coeur ce que tu avais appris , alors que ton voisin a eu la meilleure note sans apprendre un seul mot par coeur...:-)

neuraxion,
c gentil de donner des exemples mais ca n expliques rien

allez Bonne journée a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

écoute si tu dis que je devais rien comprendre c'est ton pb on ne se connais pas donc ne juges pas trop vite et même si tu me connaissais il ne faudrait pas juger..voilà tout ce que j'ai dire sauf que la réaction de charlène m'horripile, et de voir des gens faire des généralités comme ça et bien ça m'attriste...
Un sage 'habad a dit "étudie un peu la torah ça te mèneras à l'orgueil étudie là bcp ça te mèneras à l'humilité"...Cette petite phrase est pour Charlène tout spécialement.
cordial shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve les explications de neuraxion très bonnes, je ne vois pas ou est le problème...
Antonioli, tu as supposé que la notion de "travail" était synonyme d'effort, ce qui n'est pas le cas. C'est la création, la mise en marche d'un processus (ou son arret) qui est interdit. Une liste exhaustive de 39 "operations de base" objectives est ainsi donnée dans la Torah, dont les sages déduisent, a chaque époque, quelle action utilise le meme principe ou non. Ainsi il fut decidé que fermer un circuit electrique, cela fonctionne selon le meme principe qu'allumer un feu. Peu importe l'effort nécessaire.
Peuvent-ils se tromper ? Peut-etre, mais ils sont assez prudents et concencieux pour meriter notre confiance. En tout cas ils ont la mienne.
En plus de ces conditions objectives s'ajoutent des notion subjectives, comme l'"état d'esprit", la "volonté", le "risque" qui servent à s'assurer que ce n'est pas seulement la forme du shabbat qui est respectée, mais aussi le fond. Le but n'est pas seulement de se reposer physiquement, mais également se détacher de toute préoccupation materielle pour se consacrer uniquement aux plaisirs spirituels (l'etude de la torah, la prière, la famille etc).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n est pas tant le fait de donner des tas d exemples qui me fait marrer, c est plutot la nature de ces exemples...il faut vraiment en vouloir pour rentrer dans ce genre de considérations, mais, comme dirait l autre: 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?'....

Forums

partagez et débattez