Amour et mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai toujours pas mes réponses c'est cool

Tout se que vous savez repondre c'est en d'autre terme : " si tu veux savoir t'as cas chercher"

Par contre si c'est pour me dire parceque c est comme ça, il n'y a pas besoin de l'expliquer ou encore parceque c'est écrit alors ça devient grave..

Allez un petti effort, vous étes doué pour les sitation de Rabbin X mais à part ça ? il n'y pas un juif pratiquant avec le sens critique qu'elle soit subjective ou objective?


Jonathan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as mal compris ma première question, Neuraxion.
Je reformule : peut on juger une personne et se permettre de dire si elle convient ou non à telle autre ?
Implicitement : peut on se permettre d'apporter un jugement sur la compatibilité supposée de 2 personnes qui s'aiment ?

La seconde question peut aussi se voir sous cet angle : Aimer autorise t il à étouffer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, tu veux une réponse encore plus claire ?

D. est le créateur de l'univers. A ce titre, il en connait le fonctionnement intégral et exact. Les hommes non.
D. nous a donné des commandements, pour notre bien. Peu importe si on sait comment ça marche, ou pourquoi ci ou pourquoi ça, ou dans quel but.
Tout ce qu'on sait, c'est que si tu le fais, ce sera bon pour toi, de quelque facon que ce soit. Et c'est déjà pas mal !
La cause, le but et le pourquoi, c'est secondaire, c'est de la masturbation intellectuelle, car seul D. le sait vraiment.
Je crois en D., je crois que la parole de la Torah représente sa volonté, je crois que les sages savent l'interpréter correctement, alors je le fais.
Ce qui ne m'empeche nullement d'avoir un sens critique.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jonathan, va sur www.cheela.org, tu seras un peu plus eclairé... y a de bonnes explications sur la mixité , les enfants nés d une telle union, le shabbat etc... (le mariage mixte est "interdit" ,pour eux c clair, ils sont tres religieux donc c normal). C pareil, ils se referent souvent y a des rav, des sages et des passages de la Thora.

j ai pu lire cette reponse d un rav, qui je te cache pas m a fait plaisir :

"Notons tout de meme qu'au siècle dernier, le Rav Tsvi Hirsch Kalicher préconisait de circoncire meme les enfants nes de mère non juive et de père juif; pour faciliter leur retour. Est-ce une approche? (Je ne vous cacherai pas qu'il a été assez critiqué). "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat_noir>
On ne peut se permettre generalement de juger qui que ce soit, on ne peut pas vraiment savoir.
Cependant si on relève vmt des incompatibilités importantes, il convient d'en faire part...!

La deuxième question est bien trop subjective est depend totalement des deux parties.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NEURAXION,

L'action d'allumer ou éteindre une lumière électrique à shabbat correspond à l'interdit de construire et non créer une flamme.

Je m'explique :

Si tu connais un temps soit peu l'électricité, tu dois savoir que lorsque le circuit est ouvert dessiné comme suit , ___/ ___
l'électricité ne passe pas.
Quand le circuit est fermé ________,
l'électricité est allumé, donc en fait on a créé un circuit fermé, et si l 'on ouvre, un circuit ouvert, c'est l'action de créer à shabbat qui nous est interdit !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jobibou,

Respecte aussi l'idéal de fonder un foyer Juif, de transmettre sa religion et sa culture à ses enfants, d'avoir une part de sacré dans sa vie de couple et ceci dans l'harmonie parfaite parce que dès le départ on est sur la même longueur d'onde et que nos efforts vont dans le même sens... Ce doit être magnifique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"D. nous a donné des commandements, pour notre bien. Peu importe si on sait comment ça marche, ou pourquoi ci ou pourquoi ça, ou dans quel but.
Tout ce qu'on sait, c'est que si tu le fais, ce sera bon pour toi, de quelque facon que ce soit."
Une vision aussi procédurale des commandements divins, c'est pas un peu réducteur ? Le lien de cause à effet "commandements divins => Y'a bon pour moi" est vérifié dans tous les cas ? Y'a des stats officielles ? Si c'est du 1OO % sur des critères objectivement vérifiables, alors je signe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

Et si tu essayais, tout simplement ?
Tu as de la chance toi, tu es né Juif et homme, tu peux monter à la Torah, tu sera bien reçu si tu veux t'inscrire à n'importe quel cours, tu as peut-être eu une initiation à l'hébreu qui te permet de lire dans le texte. Moi, pour tout cela, c'est le parcours du combattant.
Au lieu de tout critiquer avec un esprit hyper rationaliste et scientifique, tout-à-fait louable par ailleurs, PROFITE....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Belle ame, ton explication ne fonctionne pas en cas de circuit logique (c'est a dire sans déplacement physique d'un corps pour ouvrir et fermer le circuit)...
Ashkdavid : essaie et tu verras ! si ça ne t'apporte rien, rien ne t'empeche de revenir en arrière.

Forums

partagez et débattez