Ancien et Nouveaut T

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a celle qui croit ne pas avoir d'ame.
mais pourquoi ecouter les gens haineux. ecoute plutot ceux qui te traiterait de petite goya, avec toute la....la? bein je sais plus. tu n'as qu'a frequente que les gens qui te font du bien, plutot que les autres. apres tout, les autres on s'en fout.
un peu plus serieusement, sache que la traduction que l'on donne au mot ame est fausse. chaque chose dans le monde, chaque etre-humain sur terre, possede une partie de d-ieu. car sans cela, il ne pourrait survivre meme une fraction de seconde. disons qu'il y a plusieurs niveau d'ames. en hebreu, de la plus basse a la plus eleve:
rouah', nefech, et nechama.
et avoue que les juifs seraient bien idiots de ne pas choisir la meilleure, d'autant plus qu'elle est gratuite.
bien a vous chere bientot ancienne goya, de la part d'une ame, qui parfois change son "m"(aime) en "n"(haine)

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

c est exact le mot goy est repris a plusieurs reprise dans la torah alors qu on y voit tres peux de fois le mot Yeoudi!
vous feriez mieux de vous en prendre au mot tel que FEUJ et autre terme de ce genre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

suite au message de Nath :
... et lorsque l'on n'est pas Juive et qu'on comprend la portée de la Torah, on n'a pas non plus le choix de ne pas aller jusqu'au bout d'une conversion. C'est un trop grand cadeau de Dieu qui mérite une écoute pratique, le même engagement.
(Sourires)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi je ne préfère pas rentrer dans ce débat avec toi je te laisse regarder la question 5682 et toutes les autres questions qui en découlent sur cheela.com

cordial shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

braslav, et pourquoi n'enrichirait tu pas le debat. laisse tomber cheela.org
et ecrit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

j'ai rebondi sur la question de l'âme dans un autre sujet de "judaïsme religion et culture", je te remercie de m'avoir rappelé les trois termes en hébreu (tu sais à quel point le mien est approximatif).
Comment peux-tu dire que les Juifs "choisissent la meilleure âme" ? Depuis le temps que je dialogue, j'ai vu des gens très subtils, très sages et très spirituels, mais j'ai aussi vu des crétins de première, intolérants, racistes, enfermés dans leurs certitudes à réciter des pages apprises par coeur dans leur schoul. Penses-tu que ces gens-là aient "une meilleure âme"?
Penses-tu vraiment que "l'âme descend" lors de la conversion au moment de l'immersion au mikvé ?
Moi je crois au contraire que c'est un niveau de conscience, de"vibration" de plus en plus subtil et intense au fur et à mesure que ton âme se purifie, se "raffine" en quelque sorte : mais être Juif ou pas n'augure pas du niveau où tu te trouves sur cette "échelle de Jacob".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que le mikvé agit vraiment, oui. Autrement, comment expliquer que par moi-même, par ma seule arrogance, j'aurais pu avoir l'idée d'entrer dans l'Alliance? Il faut qu'il y ait en moi quelque chose de plus fort que ma propre petite pensée, une étincelle, une trace d'âme, celle qui était là au Mont Sinaï et dont je ne peux me souvenir ni prendre appui sur elle. Je ne peux que travailler à la mériter. Et sans Lui, je ne pourrais y arriver. Je sais que ce que je ne comprends pas encore je le comprendrai "après". j'en suis absolument convaincue dans mon coeur, et... mon âme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et comment faites-vous pour que votre ame se purifie?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Danaooo

on pratique les mitsvot (les commandements au nombre de 613)

Forums

partagez et débattez