c la verité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je pense ke le mariage sert a renforcer les liens entre l'homme et la femme mais é personne de religions diferente ne peuve se marier car comme exemple : si un chretien veut se marier avec une juive il ne peuve n'y se marier a la sina ni dans une église donc l'un d deux devra reunier sa religions et moi c une chose ke je ne ferait jamais

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis née d'un père congolais non juif et d'une mère turque juive (mais malheureusement non praticante). je sais que selon la thora je suis juive, mais vous qui l'êtes entre guillemets plus que moi, me considérez-vous comme telle? je fais tout pour m'instruire sur la religion (et c'est celle que j'ai choisi mon père étant plus ou moins catholique), je vais dans ma famille en israel, je lis beaucoup sur le judaïsme etc, mais j'ai peur que plus tard ça ne me mène nulle part, je veux dire par là que j'ai peur de n'être jamais acceptée en tant que juive! qu'en pensez-vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour Jessicoon
D'un point de vue Hilh'atique (lois Juives), personne ne peut remmetre en question ta Judaité et d'un point de vue plus humain, je ne suis pas le seul à considéré que les personnes qui comme toi sont issu de mariage mixte sont essentiel à notre peuple et à la compréhenssion même du Judaisme. (dans la mesure ou leur Judaité est conforme au loi Juive).
En 2000 ans d'exil, nous nous sommes replié sur nous même et avons oublié ce qu'était le pluralisme. A l'époque ou le peuple Hébreux était encore constitué de 12 tributs (les 12 fils de Jakob), une fête était honnoré par des visites inter-tribales. Le but de ces échanges était notament de rappeler que personne n'avait de monopole sur la façon de pratiquer et de concevoir le Judaime et à travers ces visites les uns et les autres pouvait se rendre compte et accépter la différence.
Par ton regard et ton esprit critique, tu peux nous rappeller et nous réaprendre à poser les bonne question.
Un petit rappel que d'après la mysthique Juive (pour ceux qui y croient) une ame Juive n'atterit pas par hazard dans un corps et chaqu'un à un role à jouer et il me semble encore une fois que les personne qui ont la chance comme toi de cette diversité tout en assument cette identité ont certainement un rôle des plus important.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

antlia je n'ai qu'un mot à te dire merci! j'ai besoin de gens comme toi (moin aussi) pour mon continuer mon petit bonhomme de chemin, car parfois je me dis que pour moi c'est peine perdue! mais là tu m'as redonné espoir (car vraiment je ne me considère pas comme juive juste pour le fun, c'est vraiment une religion qui me correspond, et je remercie d'ailleurs ma mère d'être ce qu'elle est, sans quoi ç'aurait été encore plus difficile pour moi) et je ne te dirai jamais assez merci.
par contre une petite question. ma tante qui vit en israel m'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la suite!!!
ma tante donc qui vit en israel m'a dit que pour avoir les papiers du rabbinat attestant que je suis bien juive il faut que ce soit des hommes qui prouvent ma judaite. c'est a dire qu'elle m'a expliquee qu'il faut que deux membres de ma famille (mon oncle et mon cousin, car ils ne me restent plus qu'eux qui sont juifs) attestent sur la torah qu'ils ont connu ma mère et qu'elle ét

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore la suite! désolée!
et donc qu'elle était bien juive! est-ce vrai? et sinon moi en france que puis-je faire pour avoir cette reconnaissance?
d'avance merci pour ta réponse.
gros bisous.
jessica.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour JESSICON si tu es de nationalité Francaise tu dois aller au consistoire et demandé un certificat de Judéité, mais si je comprend bien ta mère est née en Turquie, et si ta mère n'est pas répertorié en France, écrit le moi et j'essayerai de vérifier quelle procédure suivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eliana, je te trouve bien sure de ta petite personne. penses-tu avoir la parole divine?
a t'écouter, tu semble être charger d'une grande mission?

Ma mission a moi va te paraître ridicule, elle consiste à être juif avant tout dans mon coeur, cela consiste uniquement à avancer droit dans la vie en réspectant mon prochain.

quant à tes valeurs sur le mariage elles sont magnifique mais tu sembles bien éloigné de la réalité de ce qu'est l'étre humain.
(J'ai connu des religieux qui ne se génaient pas pour allé voir ailleur, si tu vois ce que je veux dire)

Toute fois je te souhaite de rencontrer quelqu'un qui sera te rendre heureuse dans le respect des traditions ce qui semble primordiale pour toi.

bonne continuation...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme jessicoon, moi aussi je suis née d'un mariage mixte, mon père est juif, né en Algérie et ma mère est francaise, catholique, ce qui fait ke je ne suis pas juive,de par le sang de ma mère, cependant ce sont mes origines et je les respectes, d'ailleurs je me sent beaucoup plu proche de la communauté juive. Meme si malheureusement mon père n'est pas pratiquant. Cependant j'essaie de me documenter et de m'instruire sur cette religion magnifike ki est le judaisme. Je pense ke si plus tard je rencontre un juif, je me convertirais sans aucun doute. Donc meme si mon pere n'a pas continué a pratiker la religion apres son mariage, il a su nous transmettre a mon frere et moi des valeurs fortes, et de part ce fait nous nous considerons tres proche de la communauté juive et avons un tres fort respect pour nos origines. Tout ceci signifie ke ce n'est pas parce ke les mariages mixtes existent ke la religion disparaitra, la preuve, c ke de mes 2 parents g choisit la religion juive, et je pense ke tous ceux ki ont le choix comme moi, en general se tourne vers la meme chose, car on ne peut pas renier ces origines. C pourkoi le peuple juif vivra eternellement.
Voila ce message etait juste pour dire ke si un juif se marie avec une non juive (ou inversement), il pourra qd meme transmettre a ces enfants sa religion.
Tous ceci, c'est juste une question d'ouverture d'esprit!
Voila bizoo a tous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour jessicoon, si tu as la ketouba des parents de ta mère, tu n'auras aucun problème pour te marier à la synagogue

Forums

partagez et débattez