c'est quoi etre un gothique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour

Je veux savoir c'est quoi etre un gothique et est ce qu'on peut etre l'etre alors qu'on est juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre un gothique c'est avant tout adhérer à une philosophie de vie. Une philosophie de liberté extreme. Contrairement à ce que peuvent croire certains , etre gothique ne veut pas dire s'exhiber dans la rue avec des bracelets a pique en brayant "ANARKIIIII"
C'est aussi un style musical. Si tu veux savoir quels sont les groupes considérés comme gothiques c'est pkutot du Nine Inch Nails ou du Morthem Vlade Art. .
Apres savoir si le judaisme est compatible avec la culture gothique , je ne sais pas mais jen doute fortement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca depends comment tu pratiques, ou non, ton judaisme, et ca depends aussi comment tu te definis en tant que gothique.


Personnellement ca m'arrive souvent d'ecouter de la musique considérée comme gothique ( que ce soit du metal, de l'ebm ou de l'atmo ), de lire de la culture goth et d'en consommer ( j'ai acheté elegy et d-side des les premiers numeros meme si aujourd'hui ca m'a lassé.. mais de toutes facons tout ce qui de pres ou de loin aprle de la mort peut-etre considéré comme goth ... comme harry potter, tim burton ou jhonen wasquez ) je m'habille souvent en noir ( rien de plus pratique si on y pense ) et je serais considéré par les gens de la rue comme un goth alors que les goth verront en moi un mec normal.

resultat : etre goth ca veux pas dire grand chose ( comme baba cool, quoi )... parcequ'il y a tous types de goth
ceux qui ecoutent de la musique electro, ceux qui ecoutent du black metal, ceux qui se croient au 18eme sciecle en se sapant en marquis, ceux qui se coupent les veines pendant l'amour pour se sucer le sang, ceux qui font toutes les soirées et tous les concerts ou ceux qui restent chez eux sans jamais sortir en ecrivant des poemes dans leurs coin avec de la musique triste ou lancinante a la lumiere d'une bougie.

Goth c'est avant tout un label pour une certaine culture qu'on considere naturellement comme sombre.
Les vampires ( qu'ils soient en velour ou en cuir ), le morbide, souvent, une certaine idée de la mort ( parfois un certain culte ), une esthetique et de toutes facons et en majorité, ca depends surtout des gens que tu frequentes, car on peut tres bien aimer beaucoup de choses considérées par les goth comme faisant partie de 'leur' culture, alros que finallement rien a voir.

Meme si ca reste une influence dans ce que j'ecoute et dans ce que j'ecris et cree,Il m'a personnellement ete difficile de vraiment m'integrer dans la masse des goth ( bien que j'ai ete considéré a une epoque comme telle par les deux parties ). Tout simplement parce que tout est une question de degrés...

Si etre juif pour toi c'est juste avoir une mere juive, alors oui on peut etre juif et goth, a fond dans tous les sens du terme.
Maintenant si tu es un tant soit peu religieux, tu pourras etre goth dans tes gouts, mais difficilement l'etre dans tes pratiques et surtout dans ses extremes. Prceque al culture goth est fascinée apr la mort a une point qu'elle se complait a en voir le coté "beau et morbide" comme art de vie, avec tout ce que ca inclu d'etre faussement desabusé et blasé, souvent juste pour le principe, alors que le judaisme prone la vie et la joie.

En general quand on passe le cap de l'adolescence et qu'on est pas inclu naturellemetn dans un groupe, ou qu'on s'exclu volontairemetn par defit, par peur, ou par deception de la société ou du monde, la culture goth et son univers sont un refuge bien pratique et souvent sollicité, du part le simple fait que c'est justement le modne de l'ombre, ou on peut exister sans se mettre a nu ou sans s'exiber outrageusement ( meme si une grande partie du mouvement goth represente tout le contraire, souvent comme un masque pour cacher autre chose ).
Apres, a al personne concernée de voir jusqu'ou elle veut aller et pourquoi ce domaine l'attire vraiment, si c'est par echapatoire social, pour le mode de vie, ou simplement pour la culture et l'esthetisme.

donc en clair, oui et non :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avec les gothiques c'est la rennaissance des sujets profonds .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les gothiques sont une peuplade mystique issue de la tradition du sud de la Pennsylvanie du quatrevingtreize, en germanie orientale. Ils sont proches du petit peuple et fréquentent assidûment les gargotes (garghotes, pour être plus précis) où l'on boit du vin fort en pourpre appelé Roucasse. Ils puent du bec, mais peuvent être très sympathiques.
Proches des Transylvaniens de par leurs moeurs alambiquées, on les croit vampires, alors qu'ils ne sont que vent. Pire, ils sont parfois confondus avec les vieilles portugaises en deuil du sud de l'Ibérie.
Ils portent des grosses bagues mais ne possèdent pas de moto.
On les reconnaît à leur incapacité à se mouvoir sur le sol à cause de leur godasses de 15 tonnes en fonte aluminium et cuir de vachette retournée.

Il est matériellement très difficile d'allier la juivie à la gothiquie, du moins tant que Diesel ne fera pas de chemises à jabots tachées de sang dans sa collection Automne-Hiver.
Toutefois c'est faisable.

Les connaisseurs appellent ça du "tuveuxvraimentqu'onsefoutedetagueulisme".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hevi non ce n'est pas compatible

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une connaisance gothique me montrait ses jolies bagues à l'époque. Il s'agissait de brulures de cigarettes joliment disposées sur ses phalanges.
Des doigts d'ange, rien à dire.

Pour ce qui est de ses gouts musicaux, elle ne m'en avait pas parlé.

Compatibilité juif-gothique, qu'en sais-je? Je crois avoir lu un roman à ce sujet ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu peux tout etre en etant juif, ta question aurait du etre est ce coherent avec le judaisme d'etre gothique. Tout en sachant que gothique c'est un mouvement architectural qui n'a aucun lien avec le mouvement dont je pense tu parles.

Moi je connais pas mal de freakim ( c'est les gothiques israeliens) et honnetement ce n'est pas du tout une philosophie de la vie, juste un mouvement ou ils sont perpetuellement en colère contre un monde qu'ils ne comprennent pas. Et en general ( du moins ceu que j'ai connu) quittent ce type de mouvement des leur adolescence passée.

Ce genre de "philosophie"(sic) nihiliste est en contradiction profonde avec la simha et l'amour de la vie pronée par le judaisme.
Le gothisme, poussé à son extreme, est l'antithèse du judaisme. Beaucoup de rites macabres, la couleur noire comme seule couleur acceptable, une pensée qui s'inspire pour beaucoup de l'anarchisme de proudhon ( enfin pour les plus intello).

dans les faits, la plupart des gothiques sont justes des jeunes qui aiment faire peur ( alors qu'en réalité ils sont très sympas), aiment se reconnaitre dans un ideal en contradiction avec les dogmes parentaux religieux et sociaux.

bref je suis incoherente, excuse je suis fatiguée.

mais pourquoi cette quetsion ,cela t'attire de devenir gothique?

chavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les gothiques de mon temps se vouaient au diable et avaient une adoration de la mort.

Ce n'est pas très sain comme tendance. De plus ils sont d'une tristesse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement , effectivement , chere consoeur .
mais j'irai plus loin . car au 17 siecle , une partie de ce peuple se separa pour aller puiser une nouvelle source de leur inspiration , dans les catas de paris .
creant ainsi le fameux shisme , surnomme le "shisme de fucas ".
ils se choisirent un roi en la personne de jeff eikaka , qui fut rebaptiser "jeff eikaka le premier ".
leur moeurs different de ceux qui deciderent de vivre en plein air .
pour preuve , la tres serieuse etude de l'abbe dei datee de 1895 .
celui-ci relate dans ses ecrits la facon de vivre de nos gothiques des souterrains .
" au reveil , apres s'etre fait une laideure , maman gothique preparait la pitance de son diable de rejeton non-mort .
le lait de bouc (esse) melange au sang de la mere , puisee de sa trachee , etait donne a l'enfant maudit ... le pere , indigne fruit de l'inceste , revenant de sa chasse au rat , eructait aux quatre vents , pour marquer ainsi sa venue , alors que la mere sortait ses griffes en invectivant son chair et filandreux compagnon..."
cette etude nous montre avec brio que quoique l'on en dise , les gothiques , et meme ceux dit troglodythes , etaient assez eloignes du judaisme , malgre une certaine ressemblance avec la secte reformatrice et castatrice des esseniens du puy de dome .

Forums

partagez et débattez