Changement vestimentaire lors d'une conversion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yichai34
les tephiline ne sont pas un symbole, c'est avant tout un vetement que l'on qualifie de "bijou" dans la judaisme.
non, les fille ne s'habillent pas "comme elles veulent" et les garcons non plus.... et cela n'a rien à voir avec le probleme de se presenter devant un rabbin ou pas.
tu parles de "l'intimité de notre vie personnelle"... sans le vouloir tu as posé le probleme de la tenue vestimentaire dans le judaisme... en effet, la question c'est de savoir jusqu'a quelle point peut on devoiler notre "intimité" au regard des autres. les autres se sont bien sur les rabbin, mais aussi les boulanger , les charcutiers, les plombiers, le voisin beau gosse ou la jolie voisine ... et au final, dans quelle mesure je peux m'eviter d'etre confronter a des situation ou je risque de remettre en question mon couple, ou les valeur de pureté defendu dans la thora...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yichai, chacun a le droit de s'habiller comme il veut dans les limites de la tsniout, autrement dit la décence.
La religion juive accorde une grande importance à la tenue vestimentaire .

Le role des tefiline est de se souvenir de la sortie d'egypte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour votre aide à tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La sortie d'Egypte voila! merci !

pour ce qui est de la Tsiniout j'adhére complétement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jewjewl,

Je me demande si tu ne trouves pas que cette photo puisse provoquer quelques sentiments ici, notamment apres quon a eu cette discussion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JewJewl,

Pour en etre passer 2 fois par la, je peux te dire une chose...

Si tu n est pas prete a faire cette concession au niveau vestimentaire, ta conversion risque d etre difficile.

J'entends par la que ce point est surement le plus facile a changer. La conversion necessite une grande foi et demande beaucoup d'abnegations ( enfin quand meme pas au point d'etre totalement dependante des ultra, gardes ton objectivite aussi).

Une convertie (surtout la femme) se doit d etre 2 fois plus vigilante que celles ayant la chance de naitre de mere juive, car tu commenceras une nouvelle lignee d'enfants et petits enfants juifs, ce qui est lourd a porter.

Ce que l'on t'apprendra, autre que l'histoire ( a super bien connaitre pour pouvoir comprendre bon nombre de pratiques surtout celles relatives au shabbat - dixit le Mishkan - et comprendre ce qui est deroaita et derabannane) ce sont toutes les halakhot depuis les 39 travaux du shabbat, qui regissent aussi toute une facon de "cuisiner" pendant shabbat ( cuisson, utilisation plata., etc...) jusqu'a la maniere d'elever ton enfant ( enfin en tout cas au consistoire de Bnei Brak c'est comme ca... A paris, on ne me l'avais pas enseigner.) jusqu'a la purete familiale autre que l'histoire du mikve.


Le rapport avec ta question: c'est qu'en tant que convertie, meme si selon la halakha il est interdit de rappeler a un converti sa situation d'avant, on attendra de toi la perfection car on t'aura enseigne les lois d'Ashem comme il se doit.

Alors la tenue, meme si il est vrai qu'aujourd'hui certaines peuvent paraitre au premier abord abusives ( decolete interdit sous l'os du coup, etc..., interdit d'entendre les pas de la femme dans la rue etc..., je peux te garantir une chose, c'est que ces lois te preservent de beaucoup de chose mais permettent aussi de te faire rencontrer les personnes qui tiennent a toi pour toi et non pour ton corps. Certains en riront surement, mais c'est une chose que l'on ne me comprendre que par la pratique reelle (Shamor vezakhor) car la Tsniout est a la femme ce que la Torah est a l'homme. Elle et la gardienne du foyer et l'equilibre du couple. Cette tsniout n'est pas seulement dans l'habit a l exterieur mais aussi a la maison.

Enfin, je te rassure on peut s'habiller meme ultra tsniout et etre tres elegante voir sexy, mais de facon plus saine.

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas. Baatslaha.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour ce qui est de la Tsiniout j'adhére complétement


****Donc pas de minijupe? woohoo je suis soulagée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve ça vulgaire sauf si elle est porté au dessus d'un pantalon là c joli

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juste une chose

la sniout
c pas seulement vestimentaire
c est aussi ds le comportement la maniere de parler de ce tenir
ne pas ce faire remarker rester a ca place
il ya des femmes tres religieuse sniout
mais vulgaire et provokante avec des vetement genre avec des couleurs flash ki ne save pas se tenir et ki on le verbe haut
et la ca veu rien dire
j ai beaucoup etudier j ai meme vecu ds un kibboutz religieux
ou les femmes ete en pantalon mais ete sniout de t interieure
comme on dis plus la jupe et longue et plus ................;;
il fo juste etre en accord avec soit meme
et atteindre le juste milieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
ma réticicence sur la tsniout c'est l'interdiction de porter des pantalons. j'ai mis une jupe en dessous du genou pour aller voir le rabbin mais je me sens très mal à l'aise. alors qu'avec mes éternels pantalons noirs, je me sens bien plus à l'aise et discrète...
je trouve qu'avec cette interdiction de porter des pantalons, on ne juge pas vraiment la pudeur en fait et c'est ce qui me gène.
je précise que mes pantalons ne sont pas ni masculins ni moulants... et autant mettre une jupe longue pour aller à la synagogue ne me gênera pas, autant au quotidien, je ne vois pas du tout pourquoi je devrais renoncer à mes pantalons au profit d'une tenue qui ne me semble pas plus pudique... (avec mes pantalons on ne voit ni genoux, ni mollets, ni même chevilles alors ?)
merci à l'avance de vos réponses
nehara

Forums

partagez et débattez