Changement vestimentaire lors d'une conversion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

On m'a dit que lors d'une conversion consistoriale, le rav demandait au futur convertie de changer de tenue vestimentaire (si ce n'est pas assez décent déjà) pendant et en dehors des offices. Il demanderait à l'élève de bannir les jeans, chaussures à talons, les décoltés...
Est-ce que tous les Rav demandent ça ? Est-on obligé d'accepter ça pour être convertie ?

Merci de vos réponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors je reponds à ta question car je suis en route pour une conversion des plus sincere et je me suis fait rembarrée en beauté par une nana qui m'a demandé en gros d'aller me rhabiller si je voulais pretendre à une quelconque tenue vestimentaire !!

car sur la photo j'ai un decolleté !!

j'ai frequenté des familles juives respectables et pratiquantes et la femme du foyer mettaient des talons hauts et des decolletés !!

maintenant je ne suis certainement pas la mieux placée pour te repondre mais je pense que c'est comme tout il ne faut pas aller dans les extremes !

tu auras surement d'autres avis!

ou en es tu de ta conversion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vos tenues ne sont pas dégradantes mais elles ne sont pas conformes à la tsniout. Toute femme juive se doit normalement de la respecter. La tsniout est une notion assez complexe que des juives bien intentionnées et plus aimables que Paula66 vous expliqueront. Concrètement, la tenue vestimentaire en fait partie ainsi que le comportement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c vrai

decolte oui mais si c'est trop profond c'est banni
le pantalon aussi, la jupe au dessus du genoux, les blouses a bretelles mais les talons j'ai jamais entendu



Mais le rav demande ca progressivement, c'est a toi de t'adapter


puis un decolte ou mini jupe short a l'office ca ce fait pas c'est impoli manque de savoir vivre



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai frequenté des familles juives respectables et pratiquantes et la femme du foyer mettaient des talons hauts et des decolletés !!

****Pour un vrai exemplaire, va regarder une famille d'un rabbin.

Et je pense que c'est oublié que le raison pour interdire les decoletés, etc, n'est pas par punission ou mode, c'est une question de modesté.

et t'es pas obligé de porter des jupes tres tres long, les modernes orthodoxes acceptent les jupes plus court, au moins qu'ils couvre les genoux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est possible qu’il te le demande. Tu approuves, et c’est fini.
Au consistoire, viens en jupe longue, les cheveux couverts et manches longues. Le reste du temps, le Rabbin n’est pas là pour te voir. Il ne va pas te faire suivre, ni t’espionner. De la même façon que lorsqu’il te demandera si tu adhères à toutes les mitsvoth, tu acquiesces. Même si tu ne les respectes pas toutes, même si rien qu’une seule te gêne.
Donc tu n’es pas obligé de t’habiller en nonne 24 sur 24, mais devant le Rabbin, on se tient à carreau (notamment devant les Rabbins Cohen et Malka, sans donner de nom…).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Biensure, je sais bien qu'à l'office il faut s'habiller correctement.
En fait on m'a dit que lors du premier entretien au consistoire la conversion avec le Rav pour, le Rav nous demandait d'oublier jeans... et de porter jupes longues , t-shirts couvrant au moins les epaules... limite de porter la perruque.
Pour ma part je suis tout à fait consciente qu'il faut s'habiller décemment mais de là à porter la jupe longue, c'est pas possible...
Alors ce que j'aimerais savoir c'est si vraiment il faudra que je porte des jupes longues et que j'oublie les jeans si je veux me convertir ?


>>> Catsiwowa , dans ma conversion j'en suis à l'envoi de ma lettre au Consistoire. Je l'ai rédigé et m'apprêt à l'envoyer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mercisatayurpa de m'avoir cité ne pas etre a ton gout me rassure sur mes valeurs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jewjewl
ca dépend de toi tu vois si tu veux avoir une conversion rapide et haridi alors il vaut mieux se plier aux regles mais pas juste pour avoir la conversion et c'est tout
sache que l'on demande plus aquelqu'un qui veut se convertir qu'à un juif .toi tu as tes preuves a faire
il y 613 mitzvot a respecter si tu n pas capable de respecter la premiere que l'on te demande c a dire la tsniout alors laisse tomber tout de suite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

satyarupa que me reproches-tu ma franchise ou ma justesse ?
de plus je vois mal comment une non juive pourrais donner des conseils sur le sujet

Forums

partagez et débattez