Chers Juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chers Juifs, permettez-moi cette requête et un témoignage :

Je suis présente sur ce forum depuis un bout de temps et avec bonheur mais aujourd'hui j'ai de la peine. Si je pose des questions cela me semble normal. Si mes interventions ou mes questions vous semblent choquantes, j'attends qu'on me le dise, évidemment, mais pourquoi pas gentiment?? Par ailleurs je vous présente mes excuses si mes propos vexent des gens parmi vous, telle n'est pas mon intention. Dite-le! Manifestez-vous! Qu'on en parle, qu'on puisse échanger sereinement, pour apprendre les uns des autres.

J'ai des origines Juives familiales, oui. Mais elles n'interviennent pas dans le long processus de ma conversion orthodoxe que j'ai commencée il y a trois ans. -Pourquoi si longtemps?, demanderont certains avec suspicion? Par scrupule, pour avancer à mon rythme, parce que c'est un réel changement d'identité. Sans parler d'un changement complet de fréquentations et de cercle d'amitiés. Et l'apprentissage d'une nouvelle identité requiert du temps pour qu'elle se fasse en profondeur et en sincérité, en pratique. Je ne veux pas brûler les étapes et arriver dans l'Alliance mal préparée et déjà prête à commettre plein de fautes. J'y vais doucement, pas à pas. Apprendre à marcher avant de courir. C'est très long? Mais non, c'est bien normal, on ne vit pas plus de cinq mille ans de judaïsme à l'échelle humaine en cinq minutes! (les Patriarches aussi sont des convertis!)

Autre chose : Quand je dis "nous" sur ce forum, ce n'est pas par usurpation mais par soutien inconditionnel envers le peuple Juif. J'espère que cela a été compris en ce sens! Dans la tradition, un non- Juif qui demande à se convertir, un rabbin doit refuser sa demande trois fois. On dirait que certains d'entre-vous se prennent pour des rabbins et jouent le jeu. Ce qui fait que souvent, chaque Juif qui ne me connaît pas se sent investit d'une mission de reproduire ce mauvais accueil halachique. Imaginez-vous le nombre de refus et de repoussoir ainsi reproduits et essuyés !! N'en ajoutez pas, svp, un rabbin me suit, un prof de judaïsme aussi, cela suffit non?

Pour finir, si moi j'aime la Torah et le peuple Juif au point de désirer en faire partie, mais que certains de vos propos repoussoirs me vont loin, imaginez la position et ce que cela produit chez ceux qui sont contraires aux Juifs? (pour ne pas dire antisémites, mais avant d'être antisémites, certains sont tout simplement curieux, et parfois, certains d'entre-vous sont tellement sectaires qu'ils transforment ces curieux en antisémites, je l'ai entendu trop souvent). Faites attention de grâce, à vos amis non-Juifs! Prenez le temps de répondre aux honnêtes curieux, à ceux qui tentent de comprendre. Souvent, il m'a semblé que vous êtes tous trop certains que les gens non-Juifs connaissent votre monde, vos traditions, le judaïsme, etc. Laissez-moi vous dire que ce n'est pas le cas et je suis très bien placée pour le voir et l'entendre tout les jours! Alors j'ai une requête : Essayez de faire connaître le meilleur de vous, la parcelle de Torah qui bouillonne en vous, et pour ceux qui sont athées, partagez tout ce que votre culture spécifiquement juive et les traditions ont laissés en vous, et qui vous rend uniques. Faites cet effort, Eretz Israël et tout Israël, chaque Juif, me semblent en avoir grand besoin aujourd'hui en ces temps difficiles. Bien à vous, chers amis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Kiwi,

tu n'as absolument pas à te justifier et encore moins à t'excuser pour ta présence et tes interventions : ceci est un forum public ouvert à tous qui permet la libre expression dans les limites de la décence, de la politesse et du respect. Quand on dépasse les bornes, les modérateurs sont là. Si ça passe, c'est que tu restes dans ces limites.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très beau discours Kiwi et kol hakavod puisse D.ieu t'aider dans ce long chemin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je t'aime (ton chat aussi) et j adore tres interventions...
Et tu es surement plus juive que moi religieusement et spirituellement parlant...(mais moi j ai une maman juive....nanananaere) Biz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi : " la parcelle de Torah qui bouillonne en vous" Me concernant ça bouillonne pas trop. mais c'est pas grave. Même si tu ne voulais pas devenir juive, cela ne changerait l'opinon que j'ai de toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"faites attention de grace a vos amis non-juifs" :ca tombe bien j'ai pas d'amis non juifs par principe il comprennent rien a rien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ORIML c'est un peu abusé comment tu parles là nan?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ori, je te tends la main, plus que "par principe" et tu craches dedans... Je n'aurai pas de rancune contre toi, par principe cette fois, mais sache qu'avec une telle attitude, tu laisseras sur ton sillage parmi les non-Juifs beaucoup d'antisémitisme. Tu n'as pas compris mon message, je ne t'en veux pas bien que cela me cause grande tristesse parce que je suis un être sensible mais j'en veux à ta connerie, car elle est universelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Flo, merci David (et lol), Breslev, tout le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Kiwi pour ce beau message...
ORIML : les non juifs ne comprennent rien a rien a quoi ?! Imagine toi si toutes les communautés religieuses pensaient comme toi ! Enfin bon c'est un choix , mais voila quoi ....

Forums

partagez et débattez