circonsion !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Pour préciser, alors.
1. "Il ne s'agit pas de refaire la circoncision mais d'y pratiquer une simple petite incision." -oui, mais qu'est-ce que tu incises ?

2. L'étude à laquelle je faisais référence : Efficacy and Safety of Lidocaine–Prilocaine Cream for Pain during Circumcision
Taddio A., Stevens B., Craig K., Rastogi P., Ben-David S., Shennan A., Mulligan P., Koren G., N Engl J Med 1997; 336:1197-1201, Apr 24, 1997

3. Comme je le précisais, je suis aux Etats-Unis, où les choses sont un peu différentes puisque nombre de garçons sont circoncis dès la naissance (au début des années 90, à peu près 60%) : donc le choix est automatiquement fait de la circoncision en milieu hospitalier. Il me semble que cela suffit à un certain nombre de familles juives ici, qui ne "repassent" pas par le rabbin (cela dit, je n'ai pas de statistiques sur le sujet). Quoi qu'il en soit, la circoncision juste après la naissance n'implique pas un changement de milieu, dans le cas (le plus fréquent) où le bébé naît à l'hôpital. Et il ne me semble pas, par ailleurs, et là où je suis, que l'on puisse dire que l'hôpital est nécessairement un milieu stressant pour le nouveau-né ; et réciproquement, je ne pense pas qu'une circoncision dans un autre milieu soit plus "rassurante" pour le bébé...

4. Je ne peux en aucun cas être d'accord avec ton évaluation finale : "Le "traumatisme" est certainement plus faible quand le bébé subit une forte douleur qui est vite calmée par un milieu qui lui est agréable, que si on lui fait subir une faible douleur dans un milieu hostile." Je suis bien sûr pour une liberté totale de choix informé des parents dans ce genre de situation ; mais je ne pense pas qu'on puisse choisir pour un cas général la "forte douleur vite calmée" : comment sait-on qu'elle est calmée ? De plus, le nouveau-né n'a pas le choix -donc, mon attitude générale serait : éviter au maximum la douleur. Ce qui ne veut pas dire pas de circoncision "rituelle" -mais ce qui veut dire qu'à mon avis, il faudrait faire des études sur, par exemple, la possibilité de limiter la douleur dans le contexte d'une circoncision extra-hospitalière. Evidemment, la question devient alors de savoir qui doit réaliser l'enquête : c'est l'objet d'une correspondance en réponse à l'article que je citais plus haut. Encore une fois, les choses sont différentes là où je me trouve.

Bien cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui y a des soins quotidiens... betadines, compresses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"-oui, mais qu'est-ce que tu incises ?"

Je ne connais pas les détails, mais j'imagine qu'il s'agit d'une petite incision quelque part dans la peau à la base du gland.

La circoncision en milieu hospitalier est faite par un médecin masqué sur une table d'opération, entouré d'infimières inconnues, le tout sous une lampe à haute puissance. De plus, elle dure souvent entre 15 et 30 minutes.

La circoncision rituelle est souvent pratiquée à la maison, l'enfant est entouré de sa famille, proche de ses parents. Elle ne dure que quelques secondes et, l'instant d'après, l'enfant se rendort paisiblement. Sur les dizaines de circoncisions auxquelles j'ai assisté, je n'ai jamais vu un bébé pleurer plus de cinq minutes.

Elle pourrait etre pratiquée à l'hopital, cela ne pose aucun problème halakhique, et c'est le cas pour les adultes en général, mais l'expérience des mohalim indique (sans se baser sur des études controlées) que cela se passe mieux dans une ambiance familiale.
Tu axes ton raisonnement sur la seule douleur locale, mais il faut prendre en compte le stress, la peur et d'autres éléments non-mesurables.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kikou charléne !!

Une dernière petite question ...
Tu as parlé de soins post opératoire , tel que l'application de bétadine,et de compresses, y a t'il des anti-inflammatoires type diantalvic a prendre ou autre ??

bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens Choussar, toi qui est le Rav du forum en quelque sorte explique moi ça : hier un cousin à moi est venu chez nous à Paris de Beer Sheva et il a dormi avec moi. Lorsqu'il s'est déshabillé avant de se glisser dans les draps, j'ai remarqué qu'il n'était pas circoncis. Je le lui ai fait remarqué mais il m'a dit que si, et je lui ai montré ce que c'était d'être circoncis. Il a eu l'air géné de ma question et d'être confondu. Pourtant il a fait sa Bar-Mitzva, je m'en souviens parce que nous avions été invités. Est-ce que les rabbins le contrôlent pas que les enfants ont bien été circoncis à l'inscription dans une école juive, avant la Bar-Mitzva, ou un mariage ou quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une question, Yonathan 19, ton cousin est-il hémophile? Ca pourrait être une explication.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui y a des anti-inflamatoires....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Est-ce que les rabbins le contrôlent pas que les enfants ont bien été circoncis à l'inscription dans une école juive, avant la Bar-Mitzva, ou un mariage ou quoi?"

Non, ce n'est controlé qu'au cimetière avant l'enterrement. L'enterrement est aujourd'hui la seule mitsva qui nécessite d'etre circoncis, alors pourquoi le ferait-on autrement ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu imagines la femme rabbin de la communauté libérale qui dit :
- Eh bien messieurs les futurs bar-mitsvah, descendez vos pantalons pour que je vois si vous avez bien été incisé... Loooool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yonathan tu imagines aller dans une syna où on ne te connait pas et que le rabbin te demande de montrer ton sexe pour prouver que tu sais intêgrer le minyan ? Seuls les nazis faisaient ça !

Forums

partagez et débattez