Comparaison USA France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut tous le monde!!!

j'aimerai parler de mon experience...
Je suis à New york pour quelque temps j'ai eu l'occasion d'aller à la syna (chez les libéraux) plusieurs fois faire shabbat.
Il faut savoir qu'aux USA après shabbat on peut diner avec les rabbin qui était deux femmes...j'ai discuter longement avec elles puis j'ai rencontré des jeunes juifs américains.
Ils m'on beaucoup questionner sur notre communauté en Europe et surtout en France...Je peux vous dire qu'on se prend vraiment la honte car ils ont des préjugés sur nous!!!

on reste que entre nous, on est fermé, on accepte pas les gens pour se convertir : il faut savoir que aux USA les gens qui veulent se convertir sont les bienvenue(pour augementer la communauté: NY 1ere communcauté juive au monde) et ils en ont pour environ 1 an, ils pensent que la montée de l'antisémitisme en France est de notre faute car on regette les gens, ici les syna st ouvertes a tous, quiquonque peut venir à un shabbat!!!
ils expliquent notre situation par la shoa mais en meme temps il disent qu'on ne fait pas évoluer les mentalités........
C'est très bizarre mais j'arrivais a leur donner raison sur certains points.......

je pense que nous la jeune génération ont devrait se bouger un peu faire évoluer tous ça et encouragé les gens à se convertir!(ce qui ferait que nous renforcé)!!
partager notre religion avec les autres communautés françaises!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Stesar : "je pense que nous la jeune génération ont devrait se bouger un peu faire évoluer tous ça [...]"

--> Sauf que lorsque l'on voit (et lit) sur ce forum ce que cette "jeune génération" peut donner comme êtres obtus, intolérants, totalement repliés sur eux mêmes et leur petite idée de la communautée, voir totalement intégristes à tendance raciste... et bien, cela ne laisse pas trés optimiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Note que j'ai aussi quelques préjugés sur les amèricains...notamment sur leurs spécialité cullinnaire comme le falafel au bacon , ou le gefilte fish à la crevette.

le judaisme n'est pas une religion prosélyte.

la syna que je fréquente est ouverte et personne ne rejette le visiteur.

les ricains pensent également que les femmes françaises ne connaissent pas l'épilation, et que le berret est toujours de rigueur dans les rues de nos villes, que la voiture des riches français est une dedeuche...

ils ne sont peut etre pas très bien informé, mais leur culture est de donner leur avis sur des sujets qui les dépasse complètement ou surlesquelles ils n'ont aucun éléments si ce n'est les "on dit que..."


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah c'est normal, tu t'es taper les libéraux, une belle secte
comme tu peux en trouver partout, ils acceptent tout le
monde pour attirer la clientele ..
Tu peux demander à Nath elle fait partie d'eux !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on reste que entre nous, on est fermé, on accepte pas les gens pour se convertir

1. Le proselytisme est interdit 'chez nous'. Une personne doit etre vraiment special pour convertir juste comme ca. D'encourager les gens de 'convertir' est plutot un idée chretien fondamentaliste.

2. Ton prochain visite aux USA, je te donnerai l'adresse de mon oncle, un rabbin orthodoxe, talmud 'ha'him, tres honoré par la communauté juif orthodox en Millwaukee. Il te dira le memes choses...reste entre nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'inquietes pas, Hibou, le gefilte et toujours gefilte aux USA, mais c'est le borscht qu'ils ne sait pas faire. J'ai mes doutes sur les trucs dans les boites manufacturé par Manischewicz. meme les goys aime ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je prefere un Judaisme ouvert tolerant acceptant d'ecouter l autre a celle des ultras qui veulent ''rester'' entre eux!
Et ils ont raison ces americains , la communautees juive de France est vraiment assez retrograde sur ce point
Maintenant soyons d accord je ne suis point liberal, ni n accepte la plupart de leurs ""changememnts"" mais il fait etre honnetes et rendre à Cesar ce qui est à Cesar,ils sont plus tolerants , ouvert aux autres,modernistes, instruit que la plupart des Ortho ultras, haredits

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

falafel au bacon mdr bah

J'ai discute avec un juif british il fait chabbath a l'eglise.

Voici donc un bref appercu des juif des USA


Regarder THE OC "Newport Beach" avec la famille Cohen qui faite Krisnoukha" reflet de la mixite. Friends aussi avec Ross Geller qui craque pour des crevettes ou Une nounou d'enfer qui prepare des cote de porc

Ce sont les juifs liberaux "moderne" des usa

Sinon les juifs orthodoxe ou traditionel sont pareil partout avec les memes exigences au niveau conversion.


Il faut des communaute pour tout les gouts, ce phenomene n'est pas typique aus juifs.




Je connais des hindous qui mangent LA MATA "la vache sacre" sacrilege, des musulmans qui se saoulent et d'autre qui rajoutent des tranches de jambon a leur sandwitch bref le monde est comme il est.


....la liste est longue






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certe les liberaux sont super sympa mais les tradit otho aussi j'en ai frequente. La sympahie ne fait pas partie d'une communaute mais elle est propre a chaque etre.

La seule difference c'est que les liberaux solde la Torah.


Puis je pense que D.ieu n'a pas bessoin de pub pour qu'on pense a lui.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ladino encore une fois j'ai aimé ton post !

Totalement d'accord avec toi, les americains ont des clichés sur les français, mais des clichés qui sont vrais, en tout cas sur ce point.
Les juifs de France preferent rester en communanté et sont assez fermés, contrairement aux americains, si on lis se que Stesar ecrit.

Stesar, ta conclusion est assez bonne quand tu dis:
"je pense que nous la jeune génération ont devrait se bouger un peu faire évoluer tous ça et encouragé les gens à se convertir"
Je pense que les gens qui veulent se convertir ne le decident pas comme ça tout d'un coup, si ils prennent cette decision c'est pas stam, donc je prefère la mentalité americaine qui est + ouverte à la conversion, plutot que celle de decourager les gens [je peux comprendre que ce soit aussi un test d'essayer de les decourager, pour voir s'ils se converstissent vraiment par amour de la religion et qu'ils ont vraiment envie de se battre pour se convertir ou pas, mais il y a des limites!]

Forums

partagez et débattez